BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

2020 entre alternative et boîte noire

Que réserveront les communales, locales et municipales pour la ‘’Rupture’’ ? Les proches du régime de Talon vomis lors des législatives dernières à 73%, peuvent-ils gagner avec ou sans le vernis du parrainage? Quel serait le comportement de Cour suprême, le juge du contentieux ? Cette institution sera-t-elle à l’image de la Cour constitutionnelle de Djogbénou ? En attendant 2020…pour la mouvance. Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Pour 2020, les récits héroïques ont déjà commencé du côté des caudataires du pouvoir. C’est ainsi qu’on cite entre autres réussites, «l’asphaltage». Ici au moins, c’est l’un des débuts de matérialisation des nombreuses promesses du régime Talon. Mais ce projet à lui seul suffit-il pour gagner 2020 ?

Mais comment un régime impopulaire peut-il remporter les élections ? Par magie, par ésotérisme, par enchantement… ? Comment peut-on gagner les élections quand le pays va de mal en pis ? Quand, les mesures sociales ne sont que dans les discours ? Quand les populations subissent de manière drastique les effets de la fermeture des frontières.

Avec les écuries Bloc républicain et Union progressiste, on jure que les prochaines communales et municipales vont leur attribuer l’effet suite logique de la posture du pouvoir. «Celui qui organise ne perd pas les élections», dit-on déjà dans les arcanes de la mouvance.

Le projet ‘’Asphatage’’, comme la pierre angulaire de la victoire de 2020 ? De là, peut-on déjà éprouver la consistance des effets de ce projet sur le comportement électoral du citoyen.…Pour le moment, pas de naïveté ni de prétention ni la manifestation de nostalgie de grands projets routiers avant celui de «l’asphaltage».

Quant au contexte intellectuel des communales, il n’est pas sans analogie avec celui dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. En effet, après les législatives du 28 avril 2019, il faut jurer qu’en dépit de leur avantage substantiel avec 83 députés (réservoir assez suffisant pour le parrainage en 2021), la mouvance serait-elle motivée pour le combat ?

On peut craindre que cette situation n’incite à une démotivation à l’usage des cadres d’analyse. On peut aussi craindre le rôle ‘’bon marché’’ du Parlement illégitime pour 2020…

ARTICLES SIMILAIRES

Avant 2021, il faut gagner la bataille de 2020 surtout avec la stratégie de cette catégorie d’acteurs (les notables, du parrainage). Faut-il prendre ou négliger la sociologie qui s’attache à les typifier ? Pour ceux qui sont déjà rassasiés, le parrainage dans ses approches structuralistes peut se révéler un statut théorique.

Si tout cela relève de l’analyse combinatoire, il y a d’autres données comme le comportement de la Cena et celle de la Cour suprême (le juge du contentieux pour les élections de proximité), qu’il faut suivre de près. A leur égard, des tentatives pour refaire les coups fourrés comme ce fut le cas avec la Cour de Djogbénou, le juge du contentieux des législatives ?

S’imposer en 2020, n’en est pas moins légitime pour les proches de Patrice Talon. Mais avant, il urge que la mouvance ait notamment la vertu d’inciter à trouver les bonnes formules. Cela est important, car du fait de la signification de plusieurs notions théoriquement et empiriquement éprouvées.

2020 comme une alternative ou comme une boîte noire ? Les enjeux des communales ne seront pas pour les proches de Patrice Talon, un ‘’reflet’’ pour diffuser leur cadre d’analyse systémique avant 2021. Rien ne sera facile pour eux, surtout que le peuple souverain attend déjà au carrefour.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Grand P : voici ce qui se passe entre lui et Eudoxie Yao

Il semble que rien de va plus dans le couple Grand P-Eudoxie Yao. Considéré comme l'un des vrais/faux couples les plus atypiques du show-business ouest-africain, le couple Grand P-Eudoxie Yao semble chaviré avant même que l'ancre ne soit…

Grand P : voici ce qui se passe entre lui et Eudoxie Yao

Il semble que rien de va plus dans le couple Grand P-Eudoxie Yao. Considéré comme l'un des vrais/faux couples les plus atypiques du show-business ouest-africain, le couple Grand P-Eudoxie Yao semble chaviré avant même que l'ancre ne soit…

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.