BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

20ème Journée internationale de la jeunesse : les jeunes de la CSA-Bénin s’éduquent à la construction  d’une société meilleure

A l’instar des mouvements de jeunes au monde, les comités de jeunes de l’Atlantique et du Littoral de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) ont célébré la 20ème édition de la Journée internationale de la jeunesse. Réunis au sein du Comité national de la jeunesse (CNJ) de la CSA-Bénin, ils l’ont marqué par un séminaire de formation et d’échanges qui s’est déroulé le lundi 12 août 2019 à la Bourse du travail à Cotonou.

La célébration qui a été placée sous le thème intitulé : «Jeunesse syndicale et sa contribution à l’élaboration d’une société meilleure» a été marquée par une cérémonie d’ouverture.

Dans son mot de bienvenue, la présidente du Comité des jeunes de l’Atlantique, Chantal Guidigbohoun, a justifié la célébration de la journée comme une occasion où il faut lancer un vibrant appel aux jeunes travailleurs de tous les secteurs d’activités, pour la foire aux stratégies de lutte, en ces moments où la lutte syndicale semble avoir du plomb dans l’aile avec la réforme controversée de la loi sur la grève.

«A la CSA-Bénin, nous sommes dans une dynamique qui forme les jeunes et les met au cœur des décisions majeures. Les occasions comme celle-ci demeurent pour nous alors, des moments de profondes réflexions sur la situation des travailleurs sur le plan national» précisa Chantal Guidigbohoun.

Mesurant l’importance du message de son prédécesseur, le président du Comité national des jeunes de la CSA-Bénin, Jaurès Akigbé renchérie en ces termes : «l’apologie d’une génération spontanée ne peut être faite sans des formations pour une relève de qualité». C’est à ce titre qu’il a salué la mobilisation des jeunes autour de la table d’échanges, seul gage pour relever le problème de sous-emploi qui fragilise fortement la jeunesse béninoise.

Il a ensuite, rassuré les uns et les autres de la disponibilité du CNJ, à accompagner toutes les initiatives visant à rendre la jeunesse plus efficace et disponible à accompagner l’épanouissement de la génération future.

Au nom de la confédération, le secrétaire général, Anselme Amoussou, a salué l’initiative qui a d’ailleurs été prise en charge par la jeunesse de la Csa-Bénin. Pour lui, cela dénote d’une volonté à changer les choses au sein des mouvements de jeunes au Bénin. Saisissant l’occasion, il a exhorté les autres structures de la CSa-Bénin, à imiter par l’exemple afin que de telle initiative soit pérenne au sein de le confédération.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.