BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

21eme session ordinaire de l’Uemoa : la BOAD reçoit les félicitations des chefs d’Etats

La capitale économique de la Cote d’ivoire, Abidjan a abrité le vendredi 12 juillet 2019, la 21eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Plusieurs sujets ont été abordés dont l’encouragement des efforts de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) au financement des économies de l’espace régional.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, réunis le vendredi 12 juillet 2019 pour leur 21ème session ordinaire à Abidjan, sous la présidence de Alassane Ouattara, président en exercice de l’Uemoa et des membres du Conseil des ministres statutaires de l’Uemoa, présidé par le ministre Béninois des Finances, Romuald Wadagni, des représentants d’organismes internationaux et des partenaires au développement de l’organisation ont salué les efforts de la BOAD. Les chefs d’Etats et de gouvernement ont mentionné l’aide de la BOAD aux pays membres dans l’exécution des projets et programmes d’investissement, dont le financement s’élève à un montant total de 426,8 milliards FCFA selon le communiqué final de la session ordinaire.

La conférence a encouragé la BOAD à poursuivre «les efforts en vue de sa redynamisation afin qu’elle puisse mieux faire face au besoin du financement du développement dans les Etats de l’Union».

La BOAD, dont le siège se trouve à Lomé, est l’institution de développement commune aux 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle joue un rôle pivot dans la promotion des économies de la région en aidant à la fois les gouvernements et le secteur privé. Les pays membres de l’UEMOA sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a célébré le 14 novembre 2018, son quarante – cinquième anniversaire. Cette commémoration a été placée sous le signe de la réflexion.

Des grandes décisions prises à Abidjan pour les économies des pays de l’Uemoa

Lors de la 21eme session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine, plusieurs décisions ont été prises. Les chefs d’Etat ont approuvé la décision du Conseil des ministres de l’Uemoa, sur proposition du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, «d’abaisser de cent à dix millions FCFA, le capital social minimum requis aux entreprises souhaitant faire appel public à l’épargne sur le marché financier régional».

De même, à cette session ordinaire, les chefs d’Etat et de gouvernement ont salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’énergie, la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire et le financement des économies.

Pour ce qui concerne la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des «initiatives et mesures d’urgences ont été prises par le comité de haut niveau pour appuyer les Etats membres confrontés à des défi cits céréaliers».

Dans l’Uemoa, le Programme communautaire décennal de transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été mis en œuvre. S’agissant de la surveillance multilatérale, la conférence a relevé que «la crise sécuritaire affecte négativement les performances des Etats membres en matière de convergence macroéconomique».

Par Abdul Wahab ADO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : Quique Setien  met les choses au clair avec Arturo Vidal !

Alors qu’Arturo Vidal aurait aimé quitter le FC Barcelone cet hiver en raison de son manque de temps de jeu, ce transfert semble être tombé à l’eau. Mais Quique Setien a tenu à mettre les choses au clair avec l’international chilien.…

Bénin – Récurrence des violences à Savè : l’ex-député Valentin Djènontin interpelle les…

La récurrence des violences dans la commune de Savè depuis quelques jours n'a laissé pas indifférent l'ancien député Valentin Djènontin. Dans un message adressé au peuple béninois, il condamne ces événements et interpelle les organisations…

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange