BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

28ème édition de la fête des religions endogènes et traditionnelles dans le Couffo

Les dignitaires, têtes couronnées, gardiens de la tradition et adeptes des différentes entités religieuses de la tradition du département du Couffo se sont réunis à la place des monuments d’Aplahoué pour célébrer la vingt huitième édition du culte vodoun. L’événement a eu lieu ce vendredi 10 janvier 2020 et a connu la présence du préfet Christophe Megbedji et des honorables députés Richard Allossohoun, Serges Medewanou et des amis venus de l’étranger pour la festivité.

A cet effet, les mésententes qui étaient à l’origine des divisions sont enterrées pour ramener la paix dans le département et au sein de la corporation. La manière dont il faut faire usage à nos traditions pour l’enracinement de la paix et l’essor du pays, ce sont nos préoccupations. Finissons avec les pratiques qui arrièrent le développement» ont-ils laisser entendre.

Afin de mettre un cachet spécial sur l’enracinement de la paix et du développement durable, une cérémonie de libation a eu lieu. A cet effet, une chèvre, un pigeon et une poule ont été immolées aux mânes des ancêtres et une prière de bénédiction a été dite.

Pour le préfet Christophe Megbedji, c’est la joie en ce sens que l’événement a été renforcé la la nouvelle constitution a travers la loi.

Le préfet a invité les divers croyants de tout bord à ne plus jeter de l’opprobre sur leurs camarades en invectivant des tensions. Selon lui, notre culture doit connaître sa promotion puisque c’est un domaine essentiel qui va drainer de recettes.

«Nous devons inviter les chercheurs des universités à révéler ce qui existe déjà et permettre au Bénin de l’avoir autour de lui et d’attirer d’autres peuples pour la découvrir», a-t-il déclaré.

Il faut préciser que différentes séquences musicales culturelles et cultuelles de même que des démonstrations ont enrichi l’édition de 2020.

SickaSport

Dernières actualités

La Fouine de retour avec un nouvel album

Moins présent sur la scène médiatique ces dernières années, la Fouine est toujours actif musicalement. Il est de retour 1 an et demi après Sombre avec un nouvel album intitulé Bénédictions. Un projet enregistré en grande partie aux…

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Tennis : «Le tennis a encore besoin d’elle», Djokovic rend un vibrant hommage à Wozniacki

Alors qu’elle vient de s’incliner face à Ons Jabeur, Caroline Wozniacki est désormais en retraite. Novak Djokovic a tenu à lui rendre hommage. Novak Djokovic n’a pas tari d’éloges à l’égard de Caroline Wozniacki. Défaite face à Ons Jabeur…

Basket – NBA : LeBron James dévoile l’objectif prioritaire des Lakers

Leaders à l'Ouest, les Los Angeles Lakers ont un objectif très clair cette saison comme l'assure LeBron James : le titre NBA. Très satisfait de cette première partie de saison, le natif d'Akron n'en oublie pas pour autant son objectif…

Mercato – Barcelone : «Je veux écrire l’histoire de ce club», Griezmann s’enflamme pour son…

Lors du dernier mercato estival, Antoine Griezmann a quitté l’Atlético pour rejoindre le FC Barcelone. Le champion du monde français a fait part de son immense plaisir de porter le maillot blaugrana. Lors d’un entretien accordé à La Liga,…

«Général» Faleti : les chefs d’accusation retenus contre lui

Les autorités de la Police républicaine ont présenté les faits reprochés au présumé meneur des actes de violences dans la commune de Savè, arrêté par les éléments de la police à Parakou ce jeudi 23 janvier et transféré la Brigade…

Bénin : Mathys Adidjatou suspend le stage des agents de l’Etat

Aucune autorisation de mise en stage ne se fera jusqu'à nouvel ordre. Dans une lettre en date du 7 janvier 2020 adressé au directeur général du renforcement des capacités et l'employabilité, le ministre de la fonction publique, Mathys…

Savè : le présumé meneur des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange