BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

4ème édition des Rencontres Africa : les manifestations ouvertes depuis lundi

La quatrième édition des Rencontres Africa ouverte le lundi 21 octobre 2019 à Skhirat, au Maroc, se dérouleront au Maroc puis au Sénégal, pays les plus prometteurs en opportunités d’investissement et de développement. Elles devraient réunir plus de 4 000 décideurs d’affaires privés français et africains en provenance de 20 Etats. Quatre secteurs d’activités retiendront l’attention à travers une vingtaine de sujets à débattre et des rencontres d’affaires BtoB.

Co-organisé par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et Classe Export, spécialiste français privé de l’information sur le commerce international, la quatrième édition des Rencontres Africa, opportunité singulière d’affaires sont une réalité depuis lundi au Maroc.

Au menu, de cette édition qui prendra deux semaines et qui se déroulera successivement au Maroc puis Sénégal, les nouvelles opportunités de développement qui s’offrent au continent noir sous cette vision thématique principale.

«Les voies de l’émergence économique de l’Afrique», c’est là le thème fédérateur décliné en vingt-et-une communications ou panels animés par des leaders économiques, politiques et du développement en provenance de 20 Etats en Afrique et d’autres pays de l’occident.

Il s’agit d’entre autres thèmes de discussion, de «Agenda 2030, quelles stratégies nationales pour la Santé ?», L’Afrique : continent d’opportunités pour les télécoms, Transitions vertueuses en Afrique : révolution digitale, industrie 4.0 et économie du savoir ; Investissement et accompagnement des investisseurs ; la Francophonie économique en action, les projets concrets des Régions francophones, Environnement des affaires en Afrique et prévention des risques d’impayés ; Environnement des affaires en Afrique et prévention des risques d’impayées etc.

Au fait, quatre principaux domaines sont ciblés à savoir, la santé, la ville durable et les infrastructures en Afrique, l’agroalimentaire et l’agriculture et enfin l’industrie et le digital. Les échanges tout au long des deux semaines que dureront ces rencontres porteront sur ces secteurs.

Par ailleurs, une plateforme électronique de rendez-vous d’affaires est mise en place afin de promouvoir les nombreuses opportunités d’affaires qui s’offrent aujourd’hui aux entreprises européennes et africaines.

Selon les organisateurs, le potentiel du continent ne fait l’ombre d’aucun doute. Le choix du Sénégal et du Maroc ont été donc le fruit d’un consensus révélé lors d’une enquête réalisée auprès des visiteurs des précédentes éditions.

Plébiscité, le Maroc joue aujourd’hui un rôle moteur dans les échanges euro-africains mais également intra-africains dans le cadre d’une dynamique de co-développement croient-ils savoir. L’Afrique reste donc un marché à forte potentialité notamment dans les secteurs ciblés, vu les forts atouts d’investissements que ces acteurs offrent.

Il faut signaler que la phase du Maroc s’est refermée hier tandis que celle du Sénégal s’ouvre demain 24 pour se refermer le 25 octobre 2019 au Diamniadio – Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) du Sénégal.

Par Bidossessi WANOU

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

15 janvier 2010-15 janvier 2020 : il y a 10 ans, le Général Sékouba Konaté donnait la démocratie à…

Homme d’Etat modeste, humble, fidèle en amitié, formé au Maroc (Meknès), en France (Pau), et en Chine, le Président Sékouba Konaté a mis la Guinée sur les rails de la démocratie. La démocratie et l’Etat de droit en Guinée, le peuple guinéen…

Tpi Djougou : ouverture de la 1ère session criminelle de l’année lundi prochain

Le tribunal de première instance de deuxième classe de Djougou ouvre ce lundi 20 janvier sa première session criminelle de l'année 2020 qui représente pas la même occasion, la première session criminelle dans l'histoire du tribunal depuis…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange