BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

6ème bach du projet ABE initiative au Bénin : Emmanuel Agossou bientôt au Japon

Le béninois, lauréat 2019 de l’initiative African business education for youth (ABE), Emmanuel Agossou s’apprête à s’envoler pour le Japon. Une cérémonie de départ a été organisée à son intention hier, lundi 9 septembre 2019, à l’hôtel Azalai par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).

Le béninois Emmanuel Agossou est le 8 participant au programme ABE initiative depuis son lancement. En cette veille de son départ, le représentant résident de la Jica, Koichi Sasadate, a émis le vœu de le voir prendre activement part au développement du Bénin, à la fin de sa formation de master en informatique. «J’espère vivement qu’à votre retour, vous pourrez jouer un rôle catalyseur dans les relations entre le Bénin et le Japon», a-t-il confié.

A sa suite, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Bénin, Tomoyuki Ono, a renseigné sur le séjour du jeune béninois. «La durée de votre séjour au Japon pourra être au maximum de trois ans dont six mois en tant que stagiaire de la formation en milieu de travail», a-t-il affirmé.

Le jeune béninois a dit toute sa joie d’être retenu au terme de la sélection qui a été faite. Il a promis travailler pour rendre fiers tous les membres de la coopération japonaise et les citoyens béninois. Pour finir, il a espéré pouvoir, d’ici à quelques années, apporter sa contribution à l’investissement des entrepreneurs japonais au Bénin.

L’initiative ABE a vu le jour suite au Ticad 5 à Yokohama en 2013 au Japon. Le gouvernement nippon avait fait part de son intention de renforcer son soutien à une croissance économique dynamique de l’Afrique à travers le partenariat public-privé.

Cette initiative a pour objectif d’apporter du soutien aux jeunes qui ont du potentiel pour contribuer au développement des industries en Afrique. Ce programme leur offre l’opportunité de faire des masters dans les universités japonaises afin de leur permettre d’expérimenter la vie d’entreprise et la philosophie entrepreneuriale japonaise.

Il est attendu qu’à la fin de ce programme, tous les jeunes qui y ont pris part, forment un réseau de contributeurs potentiels au développement des industries africaines. Ce qui amènera également le secteur privé japonais à s’engager davantage dans des activités économiques vers l’Afrique.

Avec Nafiou OGOUCHOLA

Immobilier Bénin

Dernières actualités

L’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : une nécessité pour optimiser sa visibilité

Les réseaux sociaux se définissent comme un outil formidable qui sert entre autres à diversifier les contenus produits sur Internet. Savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement, est devenus des compétences clés pour…

Question sur le Coteb : Rachidi Gbadamassi avoue l’impuissance du gouvernement

Le député Rachidi Gbadamassi a posé une question au gouvernement au sujet du sort du complexe textile du Bénin. Il a déclaré que la société est en faillite et en cessation de paiement. Il a ajouté que sa dette cumulée est de plus de 6…

Question au gouvernement : les députés s’intéressent au secteur de l’énergie

La question de l’énergie préoccupe au plus haut point les députés de l'Assemblée nationale. Ils ont posé une question au gouvernement pour avoir la vérité sur ce secteur hier, jeudi 16 janvier 2020. Le député Anani a été clair dans son…

Marché boursier en régional en 2020 : les priorités de la BRVM aux PME et aux investisseurs

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) présente ses ambitions aux investisseurs et aux Petites et moyennes entreprises (PME). Dr Edoh Kossi Amenounvé, le DG de la BRVM,…

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs…

Développement du tissu industriel dans l’Uemoa : la Côte d’Ivoire indique la voie à suivre aux Etats

La forte industrialisation d’un pays est l’une des conditions sine qua non pour aspirer au développement d’une nation. Pays en voie de développement et à économie fortement dépendante, le Bénin en a réellement besoin. Le développement…

Assainissement de la berge lagunaire : Dantokpa gagne en fluidité et en sécurité

L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre. Les…

Iran : pour Khamenei, le drame «amer» de l’avion ne doit pas faire oublier le «sacrifice» de…

L'ayatollah, qui préside la grande prière musulmane hebdomadaire, a déclaré que Qassem Soleimani était mort en «grand martyre». Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré vendredi que le drame «amer» de l'avion ukrainien…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange