BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

8ème législature au Parlement : Orou Se Guené Yacoubou prend le relais de son père

Les députés élus au terme des élections législatives du 26 avril dernier, ont été officiellement installés dans leurs fonctions par le bureau d’âge ce jeudi 16 mai 2019 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Parmi ces députés se trouve, Orou Se Guené Yacoubou, fils de l’ancien parlementaire et ex maire déchu de la commune de Kalalé, Orou Sé Guéné. Et pour son entrée officielle en fonction, ce dernier a tenu à accompagner son fils au Parlement, une manière de lui passer le flambeau.

C’est une joie pour le père de voir son fils siéger à la 8ème législature de l’Assemblée nationale. Ancien maire et ex député, Orou Sé Guéné est l’une des personnalités incontournable à Kalalé, dans la 7ème circonscription électorale, malgré les divergences politiques auxquelles il a été confrontés.

En effet, Orou Se Guéné, est ancien représentant du peuple à l’Assemblée nationale, 6eme législature. Il s’était retrouvé derrière les barreaux de la prison civile de Parakou le 29 juillet 2015 pour une affaire de pression sur juge. Orou Se Guéné n’est pas resté les bras croisés. Il a interjeté appel et c’est pendant ce temps, qu’il a été élu conseiller communal et maire de la Commune de Kalalé. L’autorité communale sort après trois mois de détention.

A travers une décision rendue le mercredi 26 décembre 2018, il a été déchu par la Cour Suprême. Orou Se Guéné a perdu définitivement son poste de conseiller communal et par conséquent celui de maire suite à une plainte formulée par un conseiller communal de Kalalé à cause de son passé carcéral.

Pour les élections législatives de 2019, les populations de sa circonscription électorale ont exigé son positionnement. A défaut du père, c’est son fils Orou Sé Guéné Yacoubou qui a été candidat aux législatives du 28 avril 2019. C’est sans compter la solidarité et l’union régnant dans la 7ième circonscription électorale (Nikki, Bembéréké, Sinendé et Kalalé) qu’au terme de la proclamation des résultats des législatives de 2019, Orou Sé Guéné Yacoubou deuxième titulaire sur la liste de l’Union Progressiste a été élu député à la 8ième législature.

Pour passer témoin, Orou Se Guené a conduit en personne son fils au Parlement ce jour pour son installation officielle. Comme cerise sur le gâteau, Orou Se Guené Yacoubou (33ans) s’est retrouvé membre du bureau d’âge de la huitième législature en étant le deuxième plus jeune. Une joie pour un père de voir son fils reprendre le flambeau.

L’honorable Orou Se Guené Yacoubou peut désormais compter sur les sages conseils de son père dans sa nouvelle aventure.

Pa Aubin A.A

SickaSport

Dernières actualités

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.