BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

8ème législature de l’Assemblée nationale : la cérémonie d’installation se déroule sans incident à Porto-Novo

La cérémonie d’installation des députés de la 8ème législature de l’Assemblée nationale a démarré aux environs de 10 heures à Porto-Novo. Comme mentionné dans les textes, c’est le doyen d’âge Wallis Zoumarou, élu dans la 13e circonscription électorale sur la liste du Bloc Républicain qui a ouvert les travaux.

Le doyen d’âge Wallis Zoumarou à l’entame de la cérémonie a félicité ses collègues pour leur élection au terme des législatives 2019. Le président Wallis Zoumarou est assisté par les deux plus jeunes députés Epiphane Honfo et Yacoubou Orou Sé Guéné, respectivement élus sur la liste de l’Union Progressiste dans la 6e circonscription électorale et la liste du Bloc Républicain dans la 8e circonscription électorale.

Yacoubou Orou Sé Guéné a lu la décision de la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats des élections législatives du 28 avril dernier.

Le troisième membre qui compose le bureau Epiphane Honfo a donné lecture des différentes contestations.
En effet, la Cour constitutionnelle a été saisie par différentes requêtes sur l’invalidation d’une douzaine de sièges. Des recours ont été formulés contre Marcellin Aka Worou, Dominique Atchawe, Wallis Zoumarou, Bida Y. Abdouramani, Boniface Yehouetome, Natonde Ake, Nestor Noutai, Badiarou Aguemon, Comlan Patrice Nobime, David C. Biokou, Salifou Issa, Alassane Seidou.

A cela s’ajoute des députés du parti Bloc Républicain dans la 5ème Circonscription électorale, et des députés de l’Union Progressiste des 9ème et 20ème circonscription électorale.

Le bureau d’âge fini sa mission après l’élection et l’installation du nouveau bureau du parlement composé, du président de l’Assemblée nationale, de deux vice-présidents, de deux questeurs et de deux secrétaires parlementaires.

La cérémonie d’installation de la huitième législature se déroule sans incident. Le siège de l’Assemblée nationale et toute la ville de Porto-Novo sont placés sous haute surveillance.

Par Aubin.A.A

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» en préparation en Côte…

Un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» contre le coronavirus (Covid-19) est en préparation en Côte d’Ivoire où la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné…

Covid-19 : l’ex ministre Luc Gnacadja appelle l’Afrique à une «riposte concertée»

L'ancien Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Luc Gnacadja n'est pas d'accord avec la posture de l'Union africaine face à la pandémie du Coronavirus qui sévit plusieurs pays du monde. A la faveur d'une tribune sur sa…

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. KINNINNON Yves Sylvain dit

    Les sensibilisation et négociations diplomatiques sont terminées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.