RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

98ème édition de ‘’Nonvitcha’’ à Grand-Popo: les Xwla et Xwela entretiennent bien leur trésor

Bénin24TV

Publié

le

La fête de ‘’Nonvitcha’’ qui coïncide avec la descente de l’Esprit saint sur terre est désormais dans les annales. 98 ans, c’est le nombre de fois que la tradition de ce label a été perpétuée.

Cette année encore, occasion a été donnée aux filles et fils Xwla et Xwela ainsi que ceux de la diaspora d’honorer et célébrer du 7 au 9 juin 2019 à Grand-Popo, dans le Mono, les vertus de la fraternité et faire le vœu de rehausser le label du creuset. La fin de cette célébration est prévue pour fin juin à Houlènou, dans la commune de Sèmè-Podji.

En effet, pour cette année 2019, la 98ème édition de la fête de ‘’Nonvitcha’’ a été marquée par une conférence-débat autour du thème «Histoire de Grand-Popo de 1985 à nos jours» et le lancement du livre, “Si Nonvitcha nous était conté” une œuvre du professeur d’université Guy Ossito Midiohouan.

Recueil de témoignages illustrés de Pascal Houessou Amoussou alias ‘’Papa Nonvitcha’’, le livre lui est consacré en signe d’hommage pour sa contribution au rayonnement de l’association qui va totaliser en 2021 un siècle de vie.

A la phase officielle de la célébration, le dimanche 09 juin dernier, les participants se sont préoccupés suffisamment de l’avenir de ‘’Nonvitcha’’ après ce centenaire. Ce fut déjà le cas au cours du culte présidé par l’évêque du diocèse de Lokossa, Mgr Victor Agbanou. C’était en l’église Saint-Joseph de Grand-Popo.

Expliquant dans son homélie, comment Dieu guérit l’humanité de la cacophonie de Babel, à travers le souffle de Pentecôte, pour permettre aux hommes de se comprendre malgré la diversité de langues, l’évêque conclut que la coïncidence de la célébration de ce mystère avec ‘’Nonvitcha’’ est évocatrice de ce que doit être cette dernière.

Mgr Victor Agbanou poursuivant a laissé entendre que : «Nonvitcha n’est pas la chasse gardée des Xwla et Xwela. Elle est aussi pour les fon, les adja, les bariba, bref tous les locuteurs des différentes langues de cette terre», a clamé l’évêque Agbanou. Fort de cela, le prélat a invité donc au resserrement des liens de fraternité en vue de construire ensemble le Bénin et Grand-Popo en particulier.

Ses propos vont transparaitre à la plage Nonvitcha dans une ambiance culturelle entretenue par des groupes folkloriques et la récitation de panégyriques des lignées Ahouango et Xwela Dagboe.

Au-delà de la célébration de la fraternité, ‘’Nonvitcha’’ se positionne comme un véritable outil de développement, reconnaît le maire qui invite à en cerner toutes les potentialités en vue d’engager Grand-Popo dans la marche d’une commune autonome.

Anani Hlondji a soutenu qu’il s’agit d’une dette des ressortissants de la ville balnéaire, en particulier, à l’endroit de leur commune natale en proie notamment, rappelle-t-il, à l’érosion de son territoire.

L’adresse de Norbert Kassa,

Faisant savoir que les instances dirigeantes de l’association adhèrent au renforcement de la contribution de ‘’Nonvitcha’’ au développement des filles et fils de l’aire culturelle Xwela et Xwla d’un côté et de leurs communautés, de l’autre, le président du bureau exécutif fédéral, Norbert Kassa, a affirmé que l’heure a sonné pour une nouvelle dynamique. Celle de mettre un peu plus leur fraternité au service du développement, a-t-il laissé entendre en insistant, à son tour, sur le resserrement des liens de fraternité et la promotion des vertus qui les caractérisent au sein de ‘’Nonvitcha’’.

«Bien qu’elle suscite sympathie et inspire, nous devons améliorer l’image de notre label ‘’Nonvitcha’’ et la rehausser», a soutenu Norbert Kassa. Pour ce faire, explique-t-il, un comité de réflexion se met en place. Il n’a pas manqué de rappeler que l’association adjoint, depuis quelques années, un volet social à son programme de fête annuelle.

Saisissant l’occasion, il a levé un coin de voile sur le bilan de son bureau avant de donner le top des réjouissances populaires au cours desquelles s’est laissé découvrir un riche patrimoine matériel et immatériel dont les spécialités culinaires.

Sur le plan social, l’édition 2019 n’a pas dérogé à la règle, le président a énuméré, entre autres, la mobilisation de 100 gilets destinés aux pêcheurs de Grand-Popo et de Sèmè-Podji, la construction de la clôture du Collège d’enseignement général d’Agblangandan ainsi que l’octroi de 75 tables-bancs aux établissements scolaires et la dotation des centres de santé en divers équipements médico-sanitaires.

A noter que cette célébration organisée par l’équipe de André Koukoui, 3ème vice-président de l’association, a commencé par une séance de prières à la mosquée d’Onkuihoué suivie des libations et d’une messe en mémoire des défunts, notamment les pères fondateurs de l’association.

Avec le même programme, les festivités vont se poursuivre, du 28 au 30 juin prochain à Houlènou, dans la commune de Sème-Podji où il est prévu l’apothéose de cette 98ème édition de la fête de retrouvailles des filles et fils Xwela et Xwla.

Le maire de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo a effectué, lui aussi, le déplacement de Grand-Popo ainsi que les ministres Oswald Homeky et José Tonato. Plusieurs autres personnalités et cadres du bénin ont réhaussé la fête par leur présence.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin – supposée limitation des lieux de culte : le démenti formel du Gouvernement

Michel Espoir

Publié

le

Depuis quelques jours, il est distillé sur les réseaux sociaux une rumeur selon laquelle le Gouvernement béninois entend limiter le nombre de lieux de culte. A travers un communiqué rendu public, ce samedi 30 mai 2020, sur son site officiel, l’exécutif apporte un démenti formel et appelle les uns et les autres à la sérénité.

Pas de limitation du nombre de lieux de culte au Bénin. C’est l’essentiel à retenir de la réaction du Gouvernement face à cette rumeur persistante et inquiétante.

«Contrairement à la rumeur véhiculée sur les réseaux sociaux, le gouvernement informe qu’aucune limitation du nombre de lieux de culte dans notre pays n’a été décidée ni même envisagée», peut-on lire sur la page officielle de l’exécutif.

Mieux, il rassure les citoyens qu’ils peuvent continuer à vivre librement leur foi dans le respect des lois de la République. Cette réaction tant attendue des autorités vient ainsi mettre fin à cette fausse information qui faisait grand bruit dans l’opinion.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Michel Espoir

Publié

le

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé au lancement officiel de la campagne de plantation de palmier à huile au Bénin. Cette opération qui s’est déroulée dans la ferme de Clément Mèhouénou, à Ifangni vise à permettre au Bénin de retrouver les performances glorieuses d’antan dans cette filière.

L’objectif de l’ensemble des acteurs impliqués est d’assurer le développement de la filière palmier à huile au Bénin. Au cours de cette cérémonie, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a rassuré ces acteurs que les structures décentralisées du ministère, les Agences territoriales de développement agricole, notamment le pôle 6, l’Institut national de recherche agricole (Inrab) à travers le Centre de recherches agricoles plantes pérennes (Crapp), sont à leur disposition pour relever ce défi. Pour ce faire, l’État, à travers le Maep, a mis en place par le Crapp 920.000 graines germées auprès de 39 pépiniéristes et une production de 135.450 graines germées sur les pépinières de l’Inrab. L’État a également aidé à la production par toutes les pépinières agréées du Bénin de 863.185 plants de palmier à huile sélectionnés pour 6.036 ha de nouvelles plantations.

Le pôle 6 dont la culture locomotive est le palmier à huile a acquis au profit des planteurs du département du Plateau environ 30.000 plants sélectionnés aux fins de mise en place à prix subventionné pour couvrir près de 400 ha de nouvelles plantations. 762 producteurs de palmier à huile sélectionnés ont bénéficié d’une formation sur les Itinéraires Techniques de Production. Le Ministre Dossouhoui a alors appelé les acteurs à, eux-aussi, jouer entièrement leur partition avec toute la dynamique requise pour que la filière palmier à huile retrouve ses lettres de noblesse dans l’économie nationale. Message sans doute bien compris par le Président de la Fédération nationale des producteurs de palmier à huile.

«Le lancement de la campagne de plantation est pour nous un évènement spécial. C’est un grand jour. Le palmier à huile avait fait la gloire de notre pays. Nous avons perdu ce prestige. Nous nous battons maintenant pour reprendre notre place d’antan. Le Chef de l’Etat a vu juste en donnant un pôle entier au développement de cette filière. C’est le lieu de le féliciter», a souligné Lawani Arouna.

Pour Gwladys Tossou Lokossou, Directrice Générale de l’Atda, pôle 6, les actions se mènent depuis bientôt quatre ans afin que le palmier à huile béninois refleurisse à nouveau.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 6 heures

Bénin – report de l’élection des maires : liste des communes concernées au 30 mai

Contrairement à d’autres, certaines communes du Bénin ont connu l’échec des nouveaux maires après l’installation des conseils communaux selon le...

POLITIQUEIl y a 6 heures

La Russie s’étonne de l’«hystérie» de Trump après le lancement de SpaceX

L’agence spatiale russe a ironisé dimanche sur l’« hystérie» manifestée par Donald Trump après le lancement réussi de la fusée...

EUROPEIl y a 6 heures

Sanchez veut prolonger le confinement en Espagne jusqu’au 21 juin

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré dimanche qu’il allait demander au Parlement de prolonger de deux semaines...

CORONAVIRUSIl y a 7 heures

L’application StopCovid finalement disponible mardi 2 juin à midi

Le secrétaire d’Etat au Numérique, Cédric O, avait d’abord indiqué qu’elle serait disponible dès ce week-end. L’application de traçage StopCovid,...

POLITIQUEIl y a 7 heures

«Ses envies ne correspondent pas à sa politique» : un sénateur russe sur l’idée de Trump d’inviter la Russie au G7

En réponse à la déclaration de Donald Trump de reporter le sommet du G7 et d’y inviter la Russie, le...

POLITIQUEIl y a 7 heures

Trump déclare que la mouvance antifa sera reconnue comme organisation terroriste

Alors que les manifestations contre le racisme se poursuivent dans plusieurs villes américaines, dégénérant en émeutes, le Président Trump a...

POLITIQUEIl y a 7 heures

Trump demande aux gouverneurs de faire appel à la Garde nationale avant qu’il ne soit «trop tard»

Les militaires de la Garde nationale devraient être utilisés pour aider à mettre fin aux émeutes dans les villes et...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Togo : un autre baobab tombe !

Au Togo, un autre baobab de la classe politique est tombé. Me Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre et président du...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Bénin – Gouvernance locale : liste des maires élus à la date du 30 mai

Au Bénin, l’élection des nouveaux maires comptant pour la quatrième mandature de la décentralisation a démarré, le jeudi 28 mai...

CORONAVIRUSIl y a 11 heures

Covid-19 : de nouveaux cas positifs et de cas guéris au Bénin

De nouveaux cas positifs et de cas guéris de Coronavirus ont été enregistrés au Bénin. Précédemment à 224, le nombre...

RD CONGOIl y a 11 heures

Coronavirus : le Rwanda et la RDC coopèrent dans la lutte

Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu de renforcer leur collaboration dans la lutte contre la...

LE 229Il y a 15 heures

Bénin – supposée limitation des lieux de culte : le démenti formel du Gouvernement

Depuis quelques jours, il est distillé sur les réseaux sociaux une rumeur selon laquelle le Gouvernement béninois entend limiter le...

ECONOMIEIl y a 15 heures

Sénégal : hausse de 433,40 milliards de FCFA de la masse monétaire en février

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 433,40 milliards de FCFA (environ 693,440 millions de dollars) au...

ECONOMIEIl y a 15 heures

Côte d’Ivoire : légère hausse du prix du carburant et du gaz butane pour le mois de juin

Les prix du carburant et du gaz butane affichent une légère hausse pour le mois de juin 2020 en Côte...

EDUCATIONIl y a 16 heures

Reprise des cours à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mardi

Les activités académiques reprennent mardi prochain à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus grande université de la Côte d’Ivoire, après...

POLITIQUEIl y a 16 heures

Présidentielle ivoirienne de 2020 : les cybermilitants du RHDP en formation à Abidjan

Un atelier de formation destiné aux relais régionaux et cybermilitants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix...

RWANDAIl y a 16 heures

Rwanda : un ancien maire emprisonné à vie pour le génocide de 1994

L’ancien maire de la commune de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, Ladislas Ntaganzwa, accusé d’avoir orchestré le massacre de...

AFRIQUE DU SUDIl y a 16 heures

L’Afrique du Sud exporte des produits anti-covid vers des pays africains

L’Afrique du Sud a exporté quelque 150 millions de litres de gel antiseptique et des millions de masques vers plusieurs...

CÔTE D'IVOIREIl y a 16 heures

Côte d’Ivoire : des jeunes formés pour défendre le parti de Ouattara sur les réseaux sociaux

Des jeunes du Cercle national Amadou Gon Coulibaly (CNAGC), une association se réclamant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie...

BURKINA FASOIl y a 16 heures

Burkina Faso : au moins 15 civils tués dans une attaque terroriste

Le gouvernement burkinabè a annoncé, samedi, qu’au moins quinze civils ont été tués, vendredi soir, dans une attaque perpétrée par...

CORONAVIRUSIl y a 16 heures

Maroc : une patiente guérie du coronavirus à 110 ans

Une doyenne de longévité au Maroc a pu résister et battre le coronavirus après s’être remise de la maladie et...

ECONOMIEIl y a 16 heures

Initiative «Coronavirus Global Response» : le Maroc contribue à hauteur de 3 millions d’euros

Le ministère marocain de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a contribué...

MAROCIl y a 16 heures

Mohammed VI : la disparition de Abderrahmane Youssoufi, une perte considérable pour le Maroc

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Mme Hélène El-Youssoufi, veuve du grand militant, feu Maître...

MALAWIIl y a 16 heures

Coronavirus : des centaines de Malawites rapatriés d’Afrique du Sud

Quelque 140 ressortissants sans-papiers malawites rapatriés d’Afrique du Sud sont pour la plupart soumis à des dépistages dans un camp...