BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Abdoulaye Bio Tchané : l’effacement qui révèle l’efficacité

Il est un acteur politique béninois qui m’inspire cette citation : “Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.”.

Oui! En ce sens que depuis le temps que j’entends parler de ce monsieur, il n’a jamais comme un tonneau vide, fait du bruit! Et pourtant, il est aujourd’hui ou sinon depuis quelques années déjà à un poste non négligeable au sein du gouvernement de la Rupture.C’est donc à supposer que “Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.”.

C’est tellement vrai que Abdoulaye Bio TCHANE, affectueusement surnommé ABT, à travers son action quotidienne et tant bien que mal, s’active à faire du bien sans grand bruit.

En effet, il parle peu mais agit.Il est plus pragmatique que théorique.Il est effacé mais est pleinement présent. Il semble être timide mais sait prendre le taureau par les cornes lorsqu’une situation l’impose.

C’est ce trait de caractère dominant (L’attitude posée, l’effacement.) chez lui qui a marqué ses expériences professionnelles et politiques puisque économiste de formation, diplômé de l’université de Dijon à Paris (COFEB : Centre Ouest-africain de Formation et d’études bancaires), il a successivement été entre autres, assistant du gouverneur de la BCEAO, secrétaire du conseil de convergence de l’UEMOA, directeur des études de la BCEAO, directeur Afrique du Fonds Monétaire International FMI, président de la BOAD. En Juin 2013, il est nommé président du fond africain de garantie.

Du haut de son caractère simple et discret, et de son tempérament calme et posé, il fait pourtant fort en politique, à commencer par son poste de ministre de l’économie et des finances de 1998 à 2002 sous le régime de Mathieu KEREKOU, la création de son parti politique Alliance ABT,(l’Alliance pour un Bénin Triomphant.). Sa candidature à l’élection présidentielle de 2011, au bout de laquelle, il est classé 03 ème et de 2016, d’où il finira 04 ème sur 33 candidats, et par finir, son ralliement à la cause du candidat Patrice TALON, dont il est actuellement le ministre d’État, chargé du plan et du développement depuis Avril 2016.

À son actif en tant que ministre du plan et du développement, ainsi qu’avec les autres ministères de la république, l’assainissement des finances publiques, les réformes qui prennent en compte les secteurs de l’agriculture (La promotion du maïs, du riz, du manioc, de l’anacarde, de l’ananas et du coton.), de l’éducation (le développement du programme des cantines scolaires dans les écoles maternelles et primaires et l’offre académique dans l’enseignement Supérieur, technique et professionnel.), de la santé (l’Assurance pour le renforcement du capital humain Arch), la création d’emploi (En 2017, création de 63.284 emplois dont 28,478 formels et au début du trimestre 2018, année de démarrage des grands chantiers, 49,283 dont 15,511 ), l’amélioration de la qualité et une meilleure fourniture de l’énergie électrique, les réformes liées au Port Autonome de Cotonou, les réformes engageants le tourisme au Bénin, les investissements dans le secteur numérique, etc….

Il faut préciser que dans le contexte de la réforme du système partisan, son parti politique Alliance ABT a rejoint le Bloc Républicain BR dont Abdoulaye Bio TCHANE lui-même est aujourd’hui le premier responsable. Alors! On peut bien affirmer sans risque de se tromper, que l’efficacité dans la discrétion et sans grand bruit, réussit totalement à ABT n’est-ce pas?

Ceci peut paraître curieux mais le tempérament modeste, discret et humble de l’homme n’a pas empêché qu’il soit remarqué, félicité et honoré par des distinctions parmi lesquelles, celle de Docteur honoris causa du réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara.

Cependant, un peu comme s’il ressentait parfois le légitime besoin d’exprimer un avis, de partager son opinion ou encore de sensibiliser, l’écriture constitue pour lui un canal approprié. À ce titre, “Lutter contre la corruption : un impératif pour le développement du Bénin dans l’économie mondiale, Pari, l’Harmattan, 321 pages.” est l’une de ses œuvres livresques.

Et comme Abdoulaye Bio TCHANE aime rappeler que son père lui a appris “le goût des choses bien faites”, il faut reconnaître qu’il suit à la lettre cette leçon de vie, justement sans fanfares, ni tambours et les résultats parlent d’eux-mêmes!

Aller à l’école de ABT, pourrait nous enseigner et nous inculquer la valeur du travail bien fait, dans l’ombre, sans éprouver le besoin de s’afficher. Remarquez! adopter cette attitude permet certainement de se concentrer sur l’essentiel pour parvenir avec succès à impacter concrètement et positivement le développement de notre pays le Bénin.

Par Anita MARCOS

SickaSport

Dernières actualités

Justin Bieber bat un énorme record avec «Changes», son nouvel album

L'artiste canadien Justin Bieber entre dans l’histoire avec «Changes», son nouvel album. Avec Changes, Justin Bieber a fait mieux qu’un certain Elvis Presley avec une performance historique. Il s’agit du 7e album de la star canadienne à…

Fally Ipupa : son fils au cœur d’une affaire sextape (Vidéo)

Depuis hier dimanche 23 février 2020, une vidéo à caractère sexuel du fils du chanteur congolais Fally Ipupa circule sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo compromettante on peut identifier Marcosins Ipupa en plein ébats sexuels avec sa…

La carte nationale d’identité n’a jamais été gratuite en Côte d’Ivoire, selon…

L'établissement de la carte nationale d'identité (CNI) n'a jamais été gratuite en Côte d'Ivoire, a estimé lundi à Abidjan, Abdoulaye Kouyaté, le président de l'Union des enseignants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et…

«La BM poursuivra son appui fort à la Mauritanie» (responsable)

Le directeur général des opérations stratégiques pour l’Afrique à la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg a promis, lundi à Nouakchott, que son institution poursuivra son appui fort à la Mauritanie dans le cadre du programme triennal…

Sénégal : embellie de l’activité économique

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal a enregistré une embellie de 9,2%, en rythme mensuel au mois de décembre 2019 comparé au mois de novembre 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des…

Lesotho : le Pm brandit son immunité contre les poursuites judiciaires

Un magistrat du Lesotho a renvoyé, lundi devant la Haute Cour de justice, une demande du Premier ministre du pays, Thomas Thabane, dans laquelle il affirme qu’il est à l’abri de poursuites judiciaires grâce à son immunité. Thabane est…

Afrique du Sud : des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale.…

Nigéria : une chantre révèle comment sa sœur lui a «volé» son mari et ses enfants

Gloria Doyle, une chanteuse gospel nigériane a perdu son mari et ses enfants au profit de sa sœur cadette. Dans une interview avec The Nation, Gloria a révélé que sa sœur de sang avait une liaison avec son mari à cette époque et vit…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange