RESTEZ CONNECTÉ

CHRONIQUE

Abdoulaye Bio Tchané : l’effacement qui révèle l’efficacité

Bénin24TV

Publié

le

Il est un acteur politique béninois qui m’inspire cette citation : “Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.”.

Oui! En ce sens que depuis le temps que j’entends parler de ce monsieur, il n’a jamais comme un tonneau vide, fait du bruit! Et pourtant, il est aujourd’hui ou sinon depuis quelques années déjà à un poste non négligeable au sein du gouvernement de la Rupture.C’est donc à supposer que “Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.”.

C’est tellement vrai que Abdoulaye Bio TCHANE, affectueusement surnommé ABT, à travers son action quotidienne et tant bien que mal, s’active à faire du bien sans grand bruit.

En effet, il parle peu mais agit.Il est plus pragmatique que théorique.Il est effacé mais est pleinement présent. Il semble être timide mais sait prendre le taureau par les cornes lorsqu’une situation l’impose.

C’est ce trait de caractère dominant (L’attitude posée, l’effacement.) chez lui qui a marqué ses expériences professionnelles et politiques puisque économiste de formation, diplômé de l’université de Dijon à Paris (COFEB : Centre Ouest-africain de Formation et d’études bancaires), il a successivement été entre autres, assistant du gouverneur de la BCEAO, secrétaire du conseil de convergence de l’UEMOA, directeur des études de la BCEAO, directeur Afrique du Fonds Monétaire International FMI, président de la BOAD. En Juin 2013, il est nommé président du fond africain de garantie.

Du haut de son caractère simple et discret, et de son tempérament calme et posé, il fait pourtant fort en politique, à commencer par son poste de ministre de l’économie et des finances de 1998 à 2002 sous le régime de Mathieu KEREKOU, la création de son parti politique Alliance ABT,(l’Alliance pour un Bénin Triomphant.). Sa candidature à l’élection présidentielle de 2011, au bout de laquelle, il est classé 03 ème et de 2016, d’où il finira 04 ème sur 33 candidats, et par finir, son ralliement à la cause du candidat Patrice TALON, dont il est actuellement le ministre d’État, chargé du plan et du développement depuis Avril 2016.

À son actif en tant que ministre du plan et du développement, ainsi qu’avec les autres ministères de la république, l’assainissement des finances publiques, les réformes qui prennent en compte les secteurs de l’agriculture (La promotion du maïs, du riz, du manioc, de l’anacarde, de l’ananas et du coton.), de l’éducation (le développement du programme des cantines scolaires dans les écoles maternelles et primaires et l’offre académique dans l’enseignement Supérieur, technique et professionnel.), de la santé (l’Assurance pour le renforcement du capital humain Arch), la création d’emploi (En 2017, création de 63.284 emplois dont 28,478 formels et au début du trimestre 2018, année de démarrage des grands chantiers, 49,283 dont 15,511 ), l’amélioration de la qualité et une meilleure fourniture de l’énergie électrique, les réformes liées au Port Autonome de Cotonou, les réformes engageants le tourisme au Bénin, les investissements dans le secteur numérique, etc….

Il faut préciser que dans le contexte de la réforme du système partisan, son parti politique Alliance ABT a rejoint le Bloc Républicain BR dont Abdoulaye Bio TCHANE lui-même est aujourd’hui le premier responsable. Alors! On peut bien affirmer sans risque de se tromper, que l’efficacité dans la discrétion et sans grand bruit, réussit totalement à ABT n’est-ce pas?

Ceci peut paraître curieux mais le tempérament modeste, discret et humble de l’homme n’a pas empêché qu’il soit remarqué, félicité et honoré par des distinctions parmi lesquelles, celle de Docteur honoris causa du réseau des universités des sciences et technologies des pays d’Afrique au sud du Sahara.

Cependant, un peu comme s’il ressentait parfois le légitime besoin d’exprimer un avis, de partager son opinion ou encore de sensibiliser, l’écriture constitue pour lui un canal approprié. À ce titre, “Lutter contre la corruption : un impératif pour le développement du Bénin dans l’économie mondiale, Pari, l’Harmattan, 321 pages.” est l’une de ses œuvres livresques.

Et comme Abdoulaye Bio TCHANE aime rappeler que son père lui a appris “le goût des choses bien faites”, il faut reconnaître qu’il suit à la lettre cette leçon de vie, justement sans fanfares, ni tambours et les résultats parlent d’eux-mêmes!

Aller à l’école de ABT, pourrait nous enseigner et nous inculquer la valeur du travail bien fait, dans l’ombre, sans éprouver le besoin de s’afficher. Remarquez! adopter cette attitude permet certainement de se concentrer sur l’essentiel pour parvenir avec succès à impacter concrètement et positivement le développement de notre pays le Bénin.

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHRONIQUE

Hervé Hehomey : lorsque l’expérience prédispose à l’expérience en génie civil, pour le Bénin

Bénin24TV

Publié

le

Parlez lui des techniques liées aux constructions civiles, dont les cinq grands domaines d’intervention sont : les structures, la geotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement. Et vous verrez en grandeur nature, l’intérêt et la passion qu’il porte à la chose! Mais surtout, que son expertise en la matière est tangible; un peu comme s’il était dans son marigot.

Il est en effet, ingénieur et expert en génie civil, les travaux publics n’ont plus aucun secret pour lui.Et le fait qu’il occupe présentement le poste de ministre des infrastructures et des transports au sein du gouvernement béninois, n’est pas un effet du hasard.

Hervé Yves Hehomey, a été nommé ministre des infrastructures et des transports par le chef de l’État, Patrice Talon, dans son premier gouvernement en 2016.Un poste qu’il a occupé pendant 17 mois avant d’être remercié, pour faire son grand retour en Septembre 2019, au cœur de l’équipe dirigeante du pays, toujours en tant que ministre des infrastructures et des transports.

Cette fois-ci, l’accent est encore plus mis sur des grands projets importants du PAG, qu’il aura la lourde responsabilité de conduire à leur achèvement, avec succès, il faut le préciser. Un mot qui n’est cependant pas quelconque au dictionnaire de l’expert en génie civil qu’il est.À ce propos, Il a d’ailleurs affirmé dans un numéro de Jeune Afrique en Avril 2017 : «Nous voulons que le Bénin devienne une véritable plateforme de logistique et de transports.»

Des propos, qui prouvent que la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbe, la modernisation et l’extension du Port Autonome de Cotonou ( PAC), le réaménagement du réseau routier environnant, la réalisation de la voie contournement Nord de Cotonou, la construction de l’autoroute, Seme-Porto-novo, la poursuite et l’achèvement de la route des pêches qui borde l’océan entre Cotonou et Ouidah, et l’extension du réseau routier national 1362 Km, couvrant une quinzaine de tronçons stratégiques, sont en des mains savantes, expertes et pratiques.

Le ministre Hehomey, à l’occasion de sa passation de services le vendredi 06 septembre 2019, avait également extériorisé la volonté de rester fidèle à l’esprit des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en ces termes : «Je suis de retour à la maison.Je ferai de mon mieux pour poursuivre et achever les projets prévus par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG)».

Ce sont des mots, qui ne composent pas des paroles en l’air, puisque déterminé et rompu à la tâche, l’ingénieur des travaux publics par l’intermédiaire de descentes sur le terrain et de lancements de chantiers, joint harmonieusement l’acte à la parole.

Au nombre des plus récentes sorties du ministre Hehomey, celle du 21 Février 2020, au cours de laquelle, il a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Adjarra-Mededjonou-Porto-Novo et ses bretelles.

Et pour le compte de ses plus anciennes sorties, par exemple, le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Natitinguou-Boukoumbe-Korontiere en Mai 2017, et la descente à Abomey-Calavi, pour faire le point de l’avancement des travaux de la route Calavi-Kpota-Ouedo-Hevie-
Cococodji en Octobre 2019.Il avait d’ailleurs ce même jour, annoncé pour le bohneur des populations de ces communes, le lancement des travaux de construction de la route Ouedo-Tori-Bossito.

Pour ce qui est de la petite «Genèse» de Hervé Yves Hehomey en politique, et pour ce qu’il est nécessaire de mentionner, il fut un jeune militant de l’alliance ABT, avant de devenir en 2015, président du mouvement Front pour l’alternance en 2016.Il est également le fondateur du groupe «Ambassadeurs de Patrice Talon». puis, membre fondateur du parti Bloc Républicain depuis Décembre 2018.

En général, c’est un sacré parcours que d’étudier, d’apprendre, de consolider ses connaissances et acquis par des stages en entreprises et des travaux pratiques, de s’imposer par le savoir-faire, de se professionnaliser, de travailler à l’édification de son pays, mais c’est encore plus intéressant de faire ses preuves dans son domaine de prédilection et c’est ce à quoi Hervé Yves Hehomey s’attelle chaque jour que Dieu fait, pas seulement pour lui, mais également pour honorer l’engagement qu’il a pris, en acceptant l’appel du président Talon à être ministre des infrastructures et des transports, et surtout pour faciliter le quotidien des citoyens béninois; Et, c’est une bien noble mission, il faut le dire!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CHRONIQUE

Patrice Talon : qui est cet homme ?

Bénin24TV

Publié

le

Qui est cet homme dont la vision n’est ni obscurcie par le brouillard, ni perturbée par un grain de sable ou de la poussière, et qui voit distinctement ce qu’il veut faire?

Qui est cet homme qui justement, ne fait rien comme les autres? Qui casse tous les codes, fait les choses selon sa vision et à sa façon et qui voit la mayonnaise prendre harmonieusement?

Qui est cet homme qui bouscule l’ordre ou…Le désordre préétabli, celui-là même qui redistribue les cartes et qui mène le jeu, qui reste donc incontestablement le maître du jeu?

Qui est cet homme qui fait grand bruit, sans batterie, ni tam-tam, mais dont les actes retentissent fortement?

Mais qui est cet homme, que ses détracteurs qualifient de fou et traitent de tous les noms d’oiseaux, mais qui n’en a que faire, et fonce plutôt droit, non pas dans le mur, mais vers le progrès.

Qui est cet homme qui avance résolument en regardant droit devant lui, sans que les barrières et obstacles dressés sur son chemin, ne freinent son élan et encore moins, ne l’arrêtent?

Quelle est cette force, ce mental de gagnant, cette conviction de réussir, qui cohabitent en lui, sans jamais céder d’espace au découragement, quand les mauvaises langues se délient pour lui mettre des bâtons dans les roues?

Quelle est cette grande capacité qu’il a de résister face à l’ennemi et à l’image de David devant Goliath, de se dresser bien droit, fier et dominant devant l’ennemi?

Qui est cet homme qui sourit jusqu’aux oreilles et rit à pleines dents, alors que ses adversaires lui mettent sous le nez de l’oignon découpé, censé provoquer des larmes?

Comment cet homme arrive t-il à tenir fermement ses promesses, à rester un homme de parole, alors même que aujourd’hui, c’est une espèce qui ne court pas les rues?

Qui est cet homme qui avait parlé de nouveau départ, de rupture, et qui est resté fidèle à sa vision, à ses principes, et à ses ambitions Ambitions qui se dessinent, qui s’écrivent, qui se concrétisent d’ailleurs, en laissant des traces indélébiles.

Qui est-il exactement, pour pouvoir matérialiser et immortaliser ses projets pour le Bénin, contre vents et marées; Qu’il pleuve, qu’il vante, qu’il y ait canicule ou harmattan?

Qui est cet homme?Avez-vous la réponse à cette question que je me pose chaque fois qu’à travers les médias, les réseaux sociaux, les journaux et autres canaux de communication, j’ai les échos des realisations de l’homme ?

Serait-il un extra-terrestre ?une espèce rare? Un ange tombé du ciel? La réincarnation du bon Samaritain? Une perle rare?

En tout cas, cette valeur «d’homme de parole et d’actions concrètes» lui vaut aujourd’hui, le ralliement spontané et progressif des sceptiques d’hier, des aveugles qui refusaient de voir, des sourds qui fermaient hermétiquement leurs oreilles, des insensibles qui ne voulaient sous aucun prétexte, se laisser toucher par le PAG par exemple.Et c’est tout ce qui compte pour la construction main dans la main d’un Bénin beau et fort!

En attendant vos retours, je me réserve la faveur de répondre que Patrice Athanase Guillaume Talon est un bâtisseur, un réformiste. Bref…Il est surtout un révolutionnaire des temps modernes ! Et ça marche!

Il ne peut en être autrement puisque la rigueur, le travail bien fait, la culture de la mise en avant de la compétence, l’excellence, l’expertise, qui caractérisent Patrice TALON déteignent merveilleusement bien sur le Bénin.

J’ai envie de conclure par ces mots : «La marche est en cours! Que la légende continue et que le Bénin soit!»

NB: Que les choses soient bien claires! Ceci n’est ni une hymne, ni une laudes à la gloire de Patrice Talon.Vous conviendrez avec moi qu’il n’en a nullement besoin.C’est plutôt une immense fierté et de l’admiration pour un homme d’État hors pair, que vous avez lu à travers cette chronique. Point final!

Par Anita MARCOS

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ASIEIl y a 2 minutes

Coronavirus : la Chine publie une liste des animaux qui peuvent être mangés

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande, à la suite de...

CÉLÉBRITÉIl y a 7 minutes

Coronavirus : Angelina Jolie s’inquiète pour les enfants victimes de violence pendant le confinement

Le problème des violences domestiques pendant le confinement est pris très au sérieux, notamment par l’ ONU, qui a alerté...

CÉLÉBRITÉIl y a 11 minutes

Confinement : les sorties de films en VOD du mois d’avril à ne pas rater

Alors que certains films privés de sortie en salle, comme «Forte», débarquent directement à la maison, voici une sélection de...

CÉLÉBRITÉIl y a 20 minutes

France : le chanteur Christophe en réanimation à Brest

Après une hospitalisation à Paris, le chanteur Christophe, 74 ans, est actuellement en réanimation à Brest. Une information confirmée ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 24 minutes

«Nos cœurs à la fenêtre» : Lara Fabian signe une chanson pour le personnel soignant

Confinée dans sa résidence à Montréal, Lara Fabian rend hommage aux soignants dans le titre «Nos cœurs à la fenêtre»,...

LE 229Il y a 1 heure

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 1 heure

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 1 heure

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Covid-19 : la sortie du film Cendrillon de Camila Cabello repoussée

Le prochain film de Cendrillon de la chanteuse cubaine américaine Camila Cabello a maintenant une nouvelle date de sortie. Le...