RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Accès aux services publics : l’administration béninoise passe au numérique

Bénin24TV

Publié

le

Pour les services publics de l’administration du Bénin, il est de plus en plus exigé aux populations de se connecter via l’internet. Cette initiative permet d’éviter les longues files d’attente et s’inscrit dans le cadre de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

Pour le paiement des impôts de certaines catégories d’entreprises au Bénin, les inscriptions aux recrutements des agents de collecte pour les enquêtes de tout genre et, la correction du fichier électoral, l’obtention de l’Identifiant fiscal unique (Ifu), les inscriptions dans les universités publiques du Bénin, etc, il faut aller sur l’internet pour remplir des formulaires et valider.

Cette exigence est devenue une réalité pour avoir accès aux services de l’administration publique. En effet, selon les analyses des uns et des autres, c’est une manière au Bénin d’éviter les longues files d’attente pour se conformer à la révolution et au développement du numérique.

Dans ce sens, Bienvenu Goudjo, expert en communication digitale explique que, le fait d’aller se connecter sur l’internet pour certains services publics est une initiative qui permet de faciliter aujourd’hui l’accès des populations à l’administration. Cela permet d’éviter aussi le contact physique et par ricochet la corruption a ajouté, l’expert en communication digitale.

Bienvenu Goudjo a déploré la défaillance de la connexion internet qui affaiblisse le rendement des services. Pour Jean Jacques Hountondji, jeune entrepreneur, a fait savoir que «les réformes liées au numérique qui consistent à remplir certaines formalités sur l’internet sont salutaires en cette période du troisième cycle.

Il a évoqué que «bien que cela nécessite d’avoir une certaine connaissance intellectuelle, ceux qui n’ont pas un niveau de scolarisation donné sont souvent écartés. Mais, pour les services qui demandent d’aller sur l’internet, il faut savoir lire et écrire simplement».

Outre cette mesure d’aller sur l’internet pour les services publics, pour le paiement des factures d’énergie électrique et de l’eau, l’obtention de crédit mobile, c’est par les réseaux de télécommunications que cela se fait. Cette mesure s’inscrit également dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

27 112 abonnés à internet fixe au Bénin en 2018

Pour avoir accès à certains services publics de l’administration, il faut s’abonner. Au 31 décembre 2018, le parc d’abonnés Internet fixe est de 27 112 abonnés contre 28 615 abonnés en 2017, soit une baisse de 5,44%.

L’opérateur Bénin Télécoms Services domine largement ce marché avec 84,93% de part de marché du fait qu’il possède des infrastructures essentielles par rapport à ses concurrents.

Le Bénin dispose de dix fournisseurs d’accès à Internet selon le rapport d’activités de 2018, de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin). Par ailleurs, avec la révolution du numérique dans l’administration publique, le nombre des abonnés à l’internet pourrait augmenter dans les années avenir.

Par Abdul Wahab ADO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Togo – Microfinance : l’encours des crédits en hausse de 18,3% au dernier trimestre 2019

Bénin24TV

Publié

le

Au dernier trimestre 2019, l’encours des crédits des institutions de microfinance (SFD) a connu une hausse annuelle de 18,3% au Togo (par rapport à la même période en 2018), selon les récentes statistiques de la Bceao. Cette étude a été réalisée le 31 mai 2020 pour cause la panderie du covid 19.

C’est la deuxième plus importante progression annuelle dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), juste derrière le Mali (+26,7%).

Et devant la Côte d’Ivoire (+16,9%), le Sénégal (+5,0%), le Burkina (+4,6%) et le Niger (1,4%). En contraste, une contraction a été notée en Guinée-Bissau (-29,1%) et au Bénin (-2,6%).

Cet encours a connu une progression de 10%, par rapport à son niveau à fin décembre 2018. Dans l’ensemble de l’Uemoa, le total se chiffre à 1 555,6 milliards FCFA.

En effet , la moitié des prêts se compose de crédits à court terme. De leur côté, «les prêts à moyen et long terme représentent respectivement 31,3% et 18,6% sur la période sous revue», souligne ainsi la Bceao. Et en termes de comparaison par genre, il ressort que les hommes ont bénéficié de 57,6% de ces facilités, contre 30,3% pour la clientèle féminine, et 15,6% pour les groupements.

Par Stanislas HOUEDEMAGNON

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

AFRIQUE DU SUD

Covid-19 : l’Afrique du Sud autorise la réouverture partielle des commerces

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Quelque huit millions de Sud-africains sont retournés lundi dans leurs lieux de travail après deux mois de confinement dû à la pandémie de coronavirus.
Le niveau 3 des mesures de restriction ont ainsi permis à la réouverture partielle de plusieurs commerces pour relancer l’économie nationale.

Cependant, pour le secteur éducatif qui représente un acteur majeur de l’économie nationale, la reprise des cours est plutôt prévue la semaine prochaine à cause des préparatifs, a annoncé le Président Cyril Ramaphosa.

Le Chef de l’Etat s’exprimait suite à une décision de dernière minute de réouverture des établissements scolaires, notamment pour les apprenants en 7è et 12è années pour leur permettre de compléter leurs programmes en perspective des examens nationaux.

Les étudiants en dernière année qui étaient aussi concernés par cette mesure, sont priés d’attendre lundi prochain avant de reprendre les cours.

Selon le président, le gouvernement a trouvé un accord avec les parents d’élèves, les enseignants et les instances dirigeantes qu’aucun établissement scolaire ne devrait rouvrir avant la mise en place de toutes les dispositions nécessaires dans les écoles et lycées.

Il a indiqué que la contribution des élèves, des parents et des enseignants était souhaitée, et ces mesures de sécurité seraient prises pour s’assurer que chaque école puisse disposer d’un environnement d’apprentissage adéquat d’ici la réouverture prévue la semaine prochaine.

Entretemps, des queues s’étaient formées devant les débits de boissons alcoolisées dès les premières heures de la journée et des clients attendaient pour s’offrir de quoi étancher leur «soif» après deux mois de «gorge sèche».

Si l’interdiction de la vente d’alcool est désormais levée avec l’assouplissement du confinement du lundi, les cigarettes sont cependant interdites, au grand dam fumeurs.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SÉNÉGALIl y a 6 heures

Sénégal : pour cause de coronavirus, la rentrée des classes d’examens avortée

La pandémie mondiale qui a vu le jour en Chine continue de s’imposer au Sénégal. Et malheureusement, le retour à...

EDUCATIONIl y a 6 heures

Examens blancs nationaux : 9 271 au BEPC et 5 833 au BAC inscrits dans le département du Borgou

Conformément au calendrier scolaire réaménagé à cause du coronavirus, les apprenants des classes de troisième et de terminale font face...

AMÉRIQUEIl y a 7 heures

USA : le frère de Georges Floyd rend public sa conversation téléphonique avec Donald Trump

Philonise Floyd, le frère de George Floyd tué le lundi 25 mai dernier à Minneapolis lors de son arrestation, a...

CAMEROUNIl y a 7 heures

Assemblée nationale au Cameroun : chaque député de la 10e législation perçoit plus de 28,5 millions de FCFA en deux mois

La nouvelle paru le 1er juin 2020 renseigne sur la somme globale de l’enveloppe des députés Camerounais qui s’élève a...

AMÉRIQUEIl y a 7 heures

Georges Floyd : la date de ses funérailles connue

L’avocat de la famille de Ben Crump a annoncé lors d’une conférence de presse à Minneapolis la date des funérailles...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Bénin-commune de Nikki : pour surplus de candidats, l’élection du maire a été reportée

Selon le chronogramme élaboré, les autorités exécutives de la commune de Nikki devront être installées ce mardi 02 juin. Mais,...

ECONOMIEIl y a 8 heures

Togo – Microfinance : l’encours des crédits en hausse de 18,3% au dernier trimestre 2019

Au dernier trimestre 2019, l’encours des crédits des institutions de microfinance (SFD) a connu une hausse annuelle de 18,3% au...

POLITIQUEIl y a 8 heures

Bénin-Élection d’un nouveau Maire : Ça ne passe pas à Lokossa !

La liste des communes où le choix du maire pose problème devient longue. Ce mardi 02 juin, lokossa n’a pas...

AMÉRIQUEIl y a 8 heures

Mort de George Floyd : Arturo Acevedo, chef de la police de   Houston demande à son président de «la fermer» lors d’une interview

Donald Trump s’est fait remarqué ce mardi matin en appelant les gouverneurs des états américains à dominer les manifestants et...

LE 229Il y a 8 heures

Diplomatie béninoise : Valentin Djenontin réagit sur le renvoie des diplomates

Le mercredi 27 mai 2020, l’ancien député intervient depuis Paris dans l’émission 100%Benin de sikka TV sur la décision prise...

AMÉRIQUEIl y a 8 heures

Mort de Georges Floyd : enfin une date de  comparution du policier meurtrier

Limogé de son poste pour le meurtre de Georges Floyd, l’agent de police, Derek Chauvin devrait comparaître dans un tribunal...

ASIEIl y a 9 heures

Covid 19 en Chine : 300 nouveaux cas encore enregistrés à Wuhan ville hypocentre de la pandémie

Suite à la vaste campagne de dépistage au coronavirus qui s’est tenue à Wuhan, ville d’origine de la pandémie plusieurs...

AMÉRIQUEIl y a 9 heures

Emeute à Washington après la mort de George Floyd : Trump prêt à déployer l’armée Américaine

Le patron de la maison blanche, Donald Trump à travers une allocution ce lundi 1er mai 2020 s’indigne contre les...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Blocage du processus d’installation de certains maires : le ver est dans le fruit

Les élections communales du 17 Mai 2020 terminées, les résultats proclamés, l’installation des maires qui constitue la suite logique du...

CORONAVIRUSIl y a 10 heures

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Le Bénin enregistre de nouveaux cas positifs ainsi que de nouvelles guérisons de Covid-19. D’après les nouvelles statistiques officielles, on...

LE 229Il y a 10 heures

Covid-19 au Bénin : le bilan officiel à la date du 2 juin 2020

À la date du 2 juin 2020 , le Bénin a connu une nette augmentation du nombre de cas confinés....

SPORTSIl y a 10 heures

Mort de George Floyd : réaction de la Bundesliga face aux joueurs qui ont rendu hommage

Depuis le 25 mai 2020, la mort de George Floyd suite à une arrestation à Minneapolis suscite beaucoup de réactions...

POLITIQUEIl y a 10 heures

Bénin : les députés demandent l’étude en procédure d’urgence du code électoral

Face au blocage lié à l’élection des exécutifs communaux dans plusieurs villes du Bénin, après les dernières élections communales et...

EUROPEIl y a 11 heures

Municipales à Paris : le PS et EELV se consolident pour le second tour

Toujours dans la course pour les municipales de 2020 à Paris, un accord de coalition a été annoncé mardi entre...

POLITIQUEIl y a 13 heures

Bénin – Commune d’Abomey-Calavi : l’élection du nouveau maire reportée

A l’instar de Cotonou et d’autres villes du Bénin, l’élection de la nouvelle équipe dirigeante de la commune d’Abomey-Calavi a...

SPORTSIl y a 14 heures

Real Madrid : Nacho prêt à discuter pour rester au Real

Alors qu’il peine à s’imposer au Real Madrid, Nacho ne semble pas pressé de quitter le club. Très attaché au...

SPORTSIl y a 14 heures

Formule 1 : «Si je pouvais, je ferais tout ma carrière avec eux», Max Verstappen

Ayant dernièrement prolongé jusqu’en 2023 avec Red Bull, Max Verstappen a révélé n’avoir jamais pensé à quitter son écurie. «Je...

SPORTSIl y a 15 heures

Barcelone : accord entre Lautaro et Barcelone ?

Lautaro Martínez serait le dossier prioritaire du FC Barcelone pour cet été. Alors que les négociations continuent avec l’Inter Milan,...

SPORTSIl y a 15 heures

PSG : Leonardo veut Milinkovic-Savic et Marusic pour 80M€ !

Leonardo souhaiterait recruter Sergej Milikovic-Savic au Paris Saint-Germain, mais également Adam Marusic, son coéquipier à la Lazio. Tuttosport confirme ces...