RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Acné : une affection cutanée courante et inesthétique

Bénin24TV

Publié

le

Problème de peau très fréquent, l’acné apparaît plus fréquemment à l’adolescence. Le plus souvent bénigne, elle peut dans certains cas revêtir des formes sévères, avec des boutons sur le visage, le cou, le thorax et parfois le dos.

Louise n’a que 17 ans et depuis plusieurs mois, elle lutte contre les boutons avec des taches noirs au visage. N’ayant pas une connaissance des causes, elle se débat sans succès. Comme Louise, nombreux sont les adolescents qui doivent vive avec ces boutons dérangeants.

Très fréquente chez les adolescents et jeunes, l’acné est une affection plus ou moins difficile à combattre. Et pour venir à bout aussi bien à l’adolescence qu’à l’âge adulte, il est important d’agir localement et de nettoyer l’organisme pour redonner à la peau tout son éclat.

En effet, selon Nadine Lihamè, esthéticienne et spécialiste du traitement naturel des acnés, cette affection désigne un trouble cutané courant et inesthétique. Nombre d’adolescents en sont atteints. Quelques adultes aussi en seraient affectés par cette lésion de la peau. Les formes légères d’acné peuvent parfois disparaître d’elles-mêmes, sans traitement tandis que les formes plus sévères laissent généralement des cicatrices, car les lésions occasionnées sont profondes.

Le plus important à savoir

Les causes de l’acné peuvent être génétiques, alimentaires, hormonales ou dues au stress. Une étude, menée auprès de dermatologues en Afrique pointe du doigt un autre facteur aggravant qu’est la pollution. L’acné est due à des modifications cutanées et à la prolifération d’une bactérie à travers les poils.

Chez les adolescents, la puberté provoque une augmentation de la fabrication des hormones sexuelles. Ce phénomène stimule les glandes sébacées qui sécrètent alors en excès une substance grasse qui lubrifie l’épiderme : le sébum. On parle d’hyperséborrhée ou de peau grasse.

Lorsque ce sébum ne disparaît pas normalement, une petite boule caractéristique de l’acné se forme. Le rôle des hormones mâles dans l’apparition de l’acné chez la femme, ce sont les ovaires et les glandes surrénales n’est plus à démontrer, mais il est également possible que l’origine soit génétique, médicamenteuse, alimentaire, liée au stress, au mode de vie…

«L’acné se traduit par l’apparition de boutons blancs et de points noirs. Ils se situent le plus souvent sur le visage au niveau du front, du nez et des joues, sur le cou, les épaules, le thorax et le dos. D’autres lésions peuvent coexister avec les boutons. Des rougeurs fermes et douloureuses parfois plus grosses et inflammatoire», explique Nadine Lihamè, esthéticienne à Cotonou.

L’acné tardive est celle de l’adulte. Chez la femme, elle se localise sur le bas du visage et le cou, sous les oreilles, et est plutôt inflammatoire. Chez l’homme, l’acné est plutôt localisée dans le haut du dos. Chez les tout-petits, il existe une acné néonatale, une acné du nourrisson et une acné infantile.

Dans les formes plus graves, les lésions sont profondes et souvent infectées. Par contre l’acné fulminante est une forme rare où le jeune patient acnéique (traité ou non), présente une forte fièvre, des douleurs articulaires et musculaires diffuses, une extension brutale des lésions, qui deviennent très inflammatoires, ulcérées et douloureuses.

L’évolution est lente et les cicatrices, en général, très marquées. Dans tous les cas, une consultation médicale est préconisée afin de bénéficier d’un traitement approprié et de conseils avisés.

Prévenir l’acné…

Pour prévenir l’apparition de l’acné, il est recommandé d’éviter les facteurs favorisant les lésions cutanées à savoir le maquillage qui étouffe la peau, le nettoyage de la peau ou au contraire insuffisant, une exposition poussée au soleil qui peuvent entraîner par effet rebond une forte production de sébum. Il est donc important de nettoyer sa peau chaque jour à l’aide d’un savon doux et bien la rincer, de ne pas percer ou ôter soi-même les points noirs, ni manipuler les lésions.

Ces gestes pourraient provoquer une infection et des complications potentiellement graves. Chez la femme, certaines contraceptions peuvent aggraver ou, au contraire, améliorer l’acné. Il est indispensable de consulter un gynécologue ou un médecin traitant afin de choisir le mode contraceptif le plus adapté.

Par Anielle Dagbéwato

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CORONAVIRUS

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

Michel Espoir

Publié

le

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun.

Les conducteurs de véhicule de transport en commun ainsi que les promoteurs et responsables de bars peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. Après plusieurs semaines d’inactivité du fait de coronavirus, ceux-ci bénéficient désormais d’un allègement des mesures restrictives prises par les autorités à leur encontre afin de limiter la propagation du virus. Ainsi, ils peuvent reprendre leurs activités à compter du mardi 02 juin prochain.

Quant aux promoteurs et responsables de bars, ils sont tenus de faire respecter, en leur sein, les mesures de prévention à savoir la mise en place du dispositif de lavage des mains ainsi que l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers.

Pour les véhicules de transport en commun, ils sont autorisés à circuler à nouveau, à charge pour les conducteurs de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CORONAVIRUS

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Michel Espoir

Publié

le

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi 27 mai 2020, du conseil des ministres.

Bonne nouvelle pour les fidèles des confessions religieuses. A compter du mardi 02 juin prochain, les lieux de culte sont autorisés à rouvrir leurs portes pour recevoir les fidèles. Cependant, les responsables religieux doivent veiller à faire observer les gestes barrières prescrits par les autorités tels que le port de masque, le lavage des mains à l’eau et au savon et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes.

Ceux-ci devront également prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. Par ailleurs, ils sont invités à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte, les églises et les paroisses.

Rappelons que dans sa stratégie de riposte contre le Covid-19, le Gouvernement avait ordonné, après une concertation avec les confessions religieuses, la fermeture des lieux de culte depuis le 22 mars dernier, sur toute l’étendue du territoire national.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

TUNISIEIl y a 3 minutes

Ibrahim Sy Savané nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Tunisie

L’ancien président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l’organe de régulation de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire, Ibrahim...

CÔTE D'IVOIREIl y a 12 minutes

La distribution des cartes nationales d’identité ivoiriennes démarre la semaine prochaine

Plus de 400 000 personnes ont été enrôlées pour la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) ivoirienne trois mois après le...

CULTUREIl y a 18 minutes

UA : le Maroc désigné vice-président du Sous-comité sur les questions environnementales

Le Maroc a été désigné vice-président du Sous-comité de l’Union africaine (UA) sur les questions environnementales, qui a tenu sa...

POLITIQUEIl y a 53 minutes

Présidentielle 2021 : Talon, une équation mais des inconnues pour UP et BR

Au lendemain des communales et municipales du 17 mai 2020, les deux blocs du président Talon sont en tête du...

POLITIQUEIl y a 55 minutes

A huit mois de la présidentielle au Bénin : Talon, partir ou rempiler ?

La mouvance Talon vient d’engranger 70 maires sur 77. C’est donc 70 grands parrains potentiels qui vont s’ajouter aux 83...

POLITIQUEIl y a 59 minutes

Coronavirus : Patrice Talon a-t-il bien géré la lutte contre la pandémie ?

Avec le conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon, est entrain d’amorcer la descente en...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Economie béninoise : ces facteurs qui ont renforcé le Doing business

Dans le souci de renforcer les capacités économique du Bénin et donner une plus grande opportunité aux investisseurs quant à...

POLITIQUEIl y a 1 heure

Désignation des maires et leurs adjoints : le gouvernement en appelle au respect de la loi

Après l’élection des conseillers communaux et municipaux le dimanche 17 mai 2020, ceux-ci sont conviés à élire et mettre en...

EDITORIALIl y a 1 heure

Amoussou et Fagbohoun ont eu chaud

Dans la commune d’Aplahoué, Bruno Amoussou est imbattable depuis les années 1990 où il a mis en terre le PSD....

ECONOMIEIl y a 1 heure

Microfinance dans l’Uemoa : une hausse de dépôts dans les SFD en fin 2019 au Bénin

Selon le bulletin trimestriel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), l’encours des crédits des systèmes...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Indice d’intégration régionale en Afrique : le Bénin dans le top 10 des pays de la CEDEAO

Le nouveau rapport sur l’intégration régionale en Afrique (ARII 2019) vient de classer le Bénin dans le top 10 des...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Supposé népotisme et gestion hasardeuse à la BAD : les USA exigent une enquête indépendante

Entre le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina et le groupe des «lanceurs d’alerte», l’affaire dite...

ENTRETIENIl y a 1 heure

Abdel Aziz Assani : «Sèmè City doit être partenaire des incubateurs en place»

Au Bénin, pour accompagner les startups à concrétiser leurs projets en entreprise, les centres d’incubation ne cessent de multiplier les...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 9 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 9 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 14 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 15 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 16 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 17 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 17 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...