BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Affaire 18 kg de cocaïne au Bénin : payer 36 milliards FCFA à Sébastien Ajavon ?

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a vidé le jeudi 28 novembre dernier, le dossier de «18 kg de cocaïne» qui oppose le président d’honneur du parti Union sociale libérale (USL), Sébastien Ajavon et l’Etat béninois.

Dans son verdict, la Cour a, entre autres demandé à l’Etat de payer plus de 36 milliards de F CFA à Sébastien Ajavon. Parlant de ce verdict, son conseil, Me Issiaka Moustapha, a profité pour évoquer les raisons de son exil qui se poursuit.

«Ce qui le maintien aujourd’hui à l’étranger, ce n’est pas le droit, c’est la sécurité, c’est la force. Juridiquement, il ne fait l’objet d’aucune condamnation puisque la condamnation a été déjà rendue de nul effet par les différentes décisions rendues par la Cour», a fait savoir Me Issiaka Moustapha, le conseil de Sébastien Ajavon.

Selon lui, depuis plus d’un an, le patron du patronat béninois, l’homme d’affaires et président de l’USL, s’est exilé en France. C’est suite à sa condamnation à 20 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans le dossier «18 kg de cocaïne».

Cette condamnation sera par la suite cassée par la CADHP qui en a demandé l’annulation. Ce qui n’est pas fait jusque-là. En tout cas, selon la justice béninoise, Sébastien Ajavon est toujours sous condamnation. Et toutes les voies utilisées pour le respect des textes par son conseil sont restées vaines.

Selon Me Issiaka Moustapha, si son client, Sébastien Ajavon reste encore en dehors de son pays natal jusqu’à présent, ce n’est pas à cause de la condamnation de la Criet. Pour lui, cette condamnation est désormais de nul effet à cause des différentes décisions rendues par la CADHP.

Mais à l’étape actuelle, tous les regards sont tournés vers le pouvoir du «Bénin révélé». Que fera le gouvernement de Talon ? S’exécuter et payer les 36 milliards de F CFA ou l’ignorer ?

Aujourd’hui, l’Etat béninois est entre le marteau et l’enclume. Choisir entre un «Etat démocratique qui respecte les textes et les droits des citoyens» ou être tout simplement un «Etat voyou» comme Patrice Talon l’a si martelé lors de la dernière présidentielle ?

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Rihanna : elle vend un documentaire autobiographique à Amazon pour 22 millions d’euros

Les fans de Rihanna vont bientôt pouvoir découvrir la vie de la chanteuse dans un documentaire réalisé par Peter Berg et diffusé par Amazon. Rihanna est avant tout une femme d’affaires bien consciente de sa valeur. Ce serait pas moins de 22…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.