BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait été qualifié de «crime contre l’humanité», par l’Assemblée générale des Nations unies il y a 54 ans.

Mbeki a déclaré que le déni de Klerk était «absurde». «J’ai eu une brève discussion avec De Klerk parce que nous étions assis plus ou moins côte à côte au Parlement (la semaine dernière). Ce qui s’est passé, c’est qu’il ne savait pas en fait qu’il existe une convention déclarant l’apartheid comme un crime contre l’humanité», a déclaré Mbeki.

Dans un communiqué publié ce week-end, la Fondation De Klerk a déclaré que la classification des Nations Unies de l’apartheid en tant que crime contre l’humanité faisait partie d’un programme établi par l’ancienne Union soviétique, le Congrès national africain (ANC) et ses alliés, pour stigmatiser les Blancs sud-africains.

La fondation a repris les propos de Klerk qui s’exprimait lors d’une interview avec la South African Broadcasting Corporation (SABC, publique) affirmant que l’apartheid n’était pas un crime contre l’humanité.

De son côté, la Fondation de l’héritage de Desmond et Leah Tutu a soutenu l’appel du Conseil sud-africain des Eglises (SACC), à savoir que de Klerk et sa fondation devraient retirer leurs commentaires sur l’apartheid.

Le SACC avait déjà déclaré que les propos de De Klerk allaient à l’encontre des valeurs pour lesquelles il avait reçu le prix Nobel de la paix.

Le Parti communiste sud-africain, affilié à l’ANC au pouvoir, a fermement condamné ce qu’il qualifié de tentatives de la Fondation De Klerk de dissimuler l’implication de son régime d’apartheid dans la promotion de la violence dite «Nnoire sur Noir».

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : de gros camions de marchandises font le transport frauduleux de personnes

De gros camions autorisés à transporter les marchandises, font le transport frauduleux de personnes, annonce dimanche la police nationale ivoirienne qui a démantelé «sans incident» une gare anarchique installée en pleine chaussée à la…

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.