BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Ajavon et les autres

En matière de dissimulation de la drogue en ce qui concerne les deux dossiers (celui de Ajavon et celui actuel relatif aux trois tonnes de cocaïne en Uruguay qui défraie la chronique), laquelle est vraisemblable et plausible ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Deux vieux et sales sachets non biodégradables de 25 F CFA contenaient la drogue mise à la charge de Sébastien Ajavon. Mais dans le cas de Montevideo en Uruguay, il s’agit de trois tonnes de cocaïne soigneusement gardées dans un container transportant de riz à destination du Bénin.

Si comparaison n’est pas raison, la différence n’est-elle pas nette entre la drogue de faible quantité mise à la charge du nabab de la volaille, Sébastien Ajavon et les présumés dealers du ‘’Couscous connexion’’ à échelle industrielle avec les 3000 kg ?

Aujourd’hui, dans les deux situations, les spécialistes du décryptage des scénari de dissimulation de la drogue, ont des éléments indéniables de comparaison. En effet, en son temps, ils avaient disculpé Sébastien Ajavon pour deux raisons.

D’abord, qu’un milliardaire de la pure race du patron des patrons du Bénin ait recours à deux sachets de 25 F CFA pour transporter la drogue est impensable, invraisemblable, incroyable.

Mieux, la trame intellectuelle a été plus que déconcertante. Les sachets ont été retrouvés au seuil des containers dont les plombs ont été sautés en violation de toutes les procédures internationales en vigueur. ‘’C’est un travail de vulgaires chenapans’’, ont conclu les experts en dissimulation. C’est fort de tout cela que les spécialistes en la matière ont soutenu à corps émoulu que : «C’est un coup monté. La suite, on la connait. Mais dans le cas du dossier actuel de Montevideo, les mêmes experts parlent de : «De travail de pros». Ils tablent sur la ‘’fausse piste’’. Il s’agit ici du container. C’est donc une intention de professionnels.

Ensuite, ce container a servi d’écran de fumée pour dissimuler la drogue, trois tonnes de cocaïne soigneusement gardées dans ledit container transportant du riz à destination du Bénin.

ARTICLES SIMILAIRES

Au regard de cette trame intellectuelle et logistique, c’est une parfaite opération d’éclat. Et n’eut été le récent scanner acquis par le port de Montevideo, le bateau aurait poursuivi sans encombre son itinéraire en passant par Tenerife dans les îles Canaries en Espagne et accoster à Cotonou sans encombre.

Et ce n’est pas tout, les autorités uruguayennes ne cessent d’ébruiter d’autres informations compromettantes. Elles parlent de multiplication de fausses identités, utilisation de prête-noms…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 28 octobre 2016, on a utilisé ce dossier rocambolesque pour supplicier Sébastien Ajavon. Mais dans l’autre cas, on a l’impression qu’on a droit à une véritable incursion dans les pratiques d’organisation de dealers.

Ajavon avait parlé de méthode de ‘’Gestapo’’ le 28 octobre 2016 avant son interpellation. Le temps lui donne aujourd’hui raison.?

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Rihanna : elle vend un documentaire autobiographique à Amazon pour 22 millions d’euros

Les fans de Rihanna vont bientôt pouvoir découvrir la vie de la chanteuse dans un documentaire réalisé par Peter Berg et diffusé par Amazon. Rihanna est avant tout une femme d’affaires bien consciente de sa valeur. Ce serait pas moins de 22…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.