BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Ajavon et les autres

En matière de dissimulation de la drogue en ce qui concerne les deux dossiers (celui de Ajavon et celui actuel relatif aux trois tonnes de cocaïne en Uruguay qui défraie la chronique), laquelle est vraisemblable et plausible ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Deux vieux et sales sachets non biodégradables de 25 F CFA contenaient la drogue mise à la charge de Sébastien Ajavon. Mais dans le cas de Montevideo en Uruguay, il s’agit de trois tonnes de cocaïne soigneusement gardées dans un container transportant de riz à destination du Bénin.

Si comparaison n’est pas raison, la différence n’est-elle pas nette entre la drogue de faible quantité mise à la charge du nabab de la volaille, Sébastien Ajavon et les présumés dealers du ‘’Couscous connexion’’ à échelle industrielle avec les 3000 kg ?

Aujourd’hui, dans les deux situations, les spécialistes du décryptage des scénari de dissimulation de la drogue, ont des éléments indéniables de comparaison. En effet, en son temps, ils avaient disculpé Sébastien Ajavon pour deux raisons.

D’abord, qu’un milliardaire de la pure race du patron des patrons du Bénin ait recours à deux sachets de 25 F CFA pour transporter la drogue est impensable, invraisemblable, incroyable.

Mieux, la trame intellectuelle a été plus que déconcertante. Les sachets ont été retrouvés au seuil des containers dont les plombs ont été sautés en violation de toutes les procédures internationales en vigueur. ‘’C’est un travail de vulgaires chenapans’’, ont conclu les experts en dissimulation. C’est fort de tout cela que les spécialistes en la matière ont soutenu à corps émoulu que : «C’est un coup monté. La suite, on la connait. Mais dans le cas du dossier actuel de Montevideo, les mêmes experts parlent de : «De travail de pros». Ils tablent sur la ‘’fausse piste’’. Il s’agit ici du container. C’est donc une intention de professionnels.

Ensuite, ce container a servi d’écran de fumée pour dissimuler la drogue, trois tonnes de cocaïne soigneusement gardées dans ledit container transportant du riz à destination du Bénin.

Au regard de cette trame intellectuelle et logistique, c’est une parfaite opération d’éclat. Et n’eut été le récent scanner acquis par le port de Montevideo, le bateau aurait poursuivi sans encombre son itinéraire en passant par Tenerife dans les îles Canaries en Espagne et accoster à Cotonou sans encombre.

Et ce n’est pas tout, les autorités uruguayennes ne cessent d’ébruiter d’autres informations compromettantes. Elles parlent de multiplication de fausses identités, utilisation de prête-noms…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le 28 octobre 2016, on a utilisé ce dossier rocambolesque pour supplicier Sébastien Ajavon. Mais dans l’autre cas, on a l’impression qu’on a droit à une véritable incursion dans les pratiques d’organisation de dealers.

Ajavon avait parlé de méthode de ‘’Gestapo’’ le 28 octobre 2016 avant son interpellation. Le temps lui donne aujourd’hui raison.?

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : la Cour de cassation se déclare compétente pour juger l’affaire…

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée vendredi compétente pour juger l’affaire impliquant Guillaume Soro, ancien chef de l’Assemblée nationale, accusé de détournement de deniers publics, de recel de détournement, de…

Boeing abattu : Trudeau appelle l’Iran à envoyer les boîtes noires en France

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé vendredi Téhéran à envoyer les boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien, abattu «par erreur» le 8 janvier par l'Iran, vers un laboratoire en France pour analyse. «Seuls quelques pays…

Népal : décès de l’homme le plus petit du monde à 27 ans (vidéo)

L'homme considéré comme le plus petit du monde en capacité de marcher est mort vendredi à l'âge de 27 ans dans un hôpital du Népal, a annoncé sa famille. Khagendra Thapa Magar, qui mesurait 67,08 centimètres, a succombé à une pneumonie à…

Très choux ! pour l’annif de sa chérie, Barack Obama dévoile des photos de lui et de Michelle

L'ancien président américain est un romantique né. À l'occasion de l'anniversaire de sa femme, Barack Obama a partagé des photos de lui et Michelle sur son Instagram, pour son anniversaire. Attention, ils sont trop mignons ! On peut dire…

Basket – NBA : «Draymond ne parle plus autant maintenant qu’il est en triple-simple de…

Privé de Stephen Curry et Klay Thompson, Draymond Green est en difficulté cette saison. Une situation qui amuse beaucoup Charles Barkley. Adepte du trash-talking, Draymond Green parle donc beaucoup moins cette saison et présente des…

Mercato – Barcelone : Victor Osimhen fait une grande annonce pour son avenir

Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, Victor Osimhen fait le point sur son avenir et affiche son envie de rester au LOSC. Présent en conférence de presse ce vendredi, Victor Osimhen a fait le point sur sa situation personnelle au LOSC.…

Mercato – Barcelone : Andres Iniesta confiant pour Quique Setién

Il y a quelques jours, Quique Setién a pris la succession d’Ernesto Valverde au FC Barcelone. Andres Iniesta s’est livré sur l’arrivée de l’ancien du Betis. Lors d’un entretien accordé à Marca, Andres Iniesta s’est prononcé sur l’arrivée…

Mercato – Barcelone : Messi sur le départ en cas d’indépendance de la Catalogne ?

À en croire les dernières révélations de la presse espagnole, Lionel Messi disposerait d’une clause très spéciale pour son avenir, et qui serait directement liée… à l’indépendance de la Catalogne ! Selon ABC, Lionel Messi aurait négocié…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange