BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Alassane Ouattara/Patrice Talon, le grand pont

«C’est important qu’il n’y ait pas trop de candidats. Et j’ai demandé au gouvernement d’étudier les voies et moyens pour fixer la caution… Je crois qu’au Bénin, il a mis à 500 millions si je ne me trompe. Quand j’ai vu le président Talon, il m’a dit qu’au départ, il a voulu mettre à un milliard…».

Ainsi s’exprimait le président Ouattara, la semaine dernière, lors de son voyage d’État dans le Hambol (région de Côte d’Ivoire). Si le président Ouattara laisse à la postérité une telle déclaration, Patrice Talon, est-il devenu une source d’inspiration pour certains satrapes africains? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.

Caution astronomique, élections sans opposition, certificat de conformité, Parlement exclusif… Qu’on le veuille ou non, Patrice Talon est sur le point de marquer son époque. Dans le bon ou le mauvais sens ? A chacun d’apprécier.

Mais une chose est certaine, c’est que le chef de l’Etat béninois, s’est inscrit dans le déséquilibre des règles, des scénarios d’actions, des rangs et des titres. Dans le présent cas, celui de la caution pour la présidentielle ivoirienne, et voici Patrice Talon comme une moelle épinière pour le très mondialement référencié Alassane Ouattara.

Oui en la matière, si le président ivoirien veut s’inscrire dans le registre d’un régime censitaire, il a bien choisi son modèle : Patrice Talon. Celui-ci a su percevoir les effets du changement affectant la configuration sociale et politique de son pays. Sans oublier que le chef de l’Etat béninois a su modifier à la fois les attentes de divers groupes politiques.

Patrice Talon après avoir imposé sa caution disproportionnée de 249 millions de F CFA lors des législatives, a finalement ramener celle de la présidentielle de 2021, à sa juste mesure : 50 millions de nos francs.

Si Alassane Ouattara cite Patrice Talon, cela a une importance primordiale. Pourquoi ? D’abord, Patrice Talon dans la conservation d’une position de leadership, a toujours tenu compte d’une attention constante aux échecs éprouvés. Il incarne donc désormais un rôle de précepteur que tous les satrapes d’Afrique veulent imiter.

Et le premier à passer à l’action, c’est Alassane Ouattara. C’est ainsi que le chef de l’Etat ivoirien dans le saut d’obstacles que lui imposent Henri Konan Bédié, Guillaume Soro et autres…veut anticiper l’échec de certaines conduites. Cela passe par des prédispositions qui lui permettront à la présidentielle de 2020 dans son pays, d’ajuster son comportement. Dans ce cas, le témoignage de Patrice Talon n’est pas anodin.

Même si la valeur politique du chef de l’Etat béninois s’est dépréciée suite à ses réformes contestées, c’est qu’il est devenu un véritable stratège. Mais comme le Bénin n’est pas la Côte d’Ivoire, les mêmes causes pourront-ils produire les mêmes effets ? On peut en douter.

En Côte d’Ivoire, en dépit des gymnastiques intellectuelles du régime en place, Alassane Ouattara n’est pas à l’abri de la défaite en dépit des transformations et des attentes. Mieux, la stratégie Talon ne peut en aucun cas lui garantir la reconstruction de l’image qu’il veut donner de lui-même.

En outre, le Bénin n’est pas la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire n’est pas le Bénin. En effet, chaque pays a ses particularités linguistiques et styles de rapports interpersonnels. Chaque pays est un construit social, un espace d’actions, un horizon incontournable d’anticipations.

Au regard de cette analyse que Alassane Ouattara comprenne que rien ne lui garantit que la méthode Talon, pourrait être susceptible de victoire à l’issue de la présidentielle en 2020 dans son pays.

Se réclamer haut et fort du modèle de Patrice Talon, découle-t-il des liens ordinaires entre les deux hommes d’Etat ? Cette problématique est une autre paire de manches.

Par Titus FOLLY

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange