RESTEZ CONNECTÉ

ALGÉRIE

Algérie : un ancien chef de la police nationale devant la justice

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le procès d’un ancien chef de la police algérienne, Abdelghani Hamel, poursuivi pour
«enrichissement illicite» et «détournement de foncier» , s’est ouvert mercredi 11 mars à Alger, rapportent les médias algériens.

Abdelghani Hamel, 64 ans, ex-directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), est en détention provisoire à la prison d’El-Harrach à Alger depuis le 5 juillet 2019. Deux de ses fils accusés dans les mêmes affaires sont également incarcérés, alors que son épouse et sa fille ont été placées sous contrôle judiciaire.

Parmi les témoins appelés à comparaître à ce procès, figurent l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, les anciens walis (préfets) de Chlef (nord) et Oran (nord-ouest) ainsi qu’un ex-ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaalane.

Abdelghani Hamel, un général de la gendarmerie à la retraite, a par ailleurs été auditionné début mai 2019 dans le cadre d’une affaire de trafic de quelque 700 kilos de cocaïne dans le port d’Oran dans laquelle seraient impliqués de hauts fonctionnaires, magistrats, dirigeants ou généraux influents au sein du régime.

Il a été également entendu par un juge d’instruction à la suite d’enquêtes ouvertes sur d’autres affaires relatives à des «activités illégales» et «trafic d’influence».

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ALGÉRIE

Algérie : vive émotion après le décès d’une médecin enceinte de huit mois

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le directeur d’un hôpital algérien a été démis de ses fonctions dimanche 17 mai après le décès des suites du Covid-19 d’une médecin de 28 ans, enceinte de huit mois, à qui il avait refusé un congé, une affaire qui a suscité une vive émotion.

A la suite du décès de la docteure Wafa Boudissa et de l’enfant qu’elle portait, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a mis fin aux fonctions du directeur de l’hôpital de Ras el Oued (est), une sanction administrative, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier qui a requis l’anonymat. Le nom du directeur n’a pas été divulgué.

Abderrahmane Benbouzid avait ordonné samedi l’ouverture d’une enquête administrative pour déterminer les circonstances du décès de la Dr Boudissa, chargeant, de manière exceptionnelle, l’inspecteur général du ministère de la Santé de mener les investigations.

A l’issue de l’enquête, le dossier est susceptible d’être transmis à la justice et, si une faute grave est avérée, le ou les responsables risquent d’être poursuivis pour homicide par négligence, a précisé cette source.

Agée de 28 ans, cette docteure, décédée vendredi, était employée aux urgences chirurgicales de l’établissement public hospitalier de Ras El Oued à Bord Bou Arreridj, à 170 kilomètres au sud-est d’Alger.

Dans un reportage télévisé, le ministre de la Santé – en visite à l’hôpital, puis au domicile de la jeune femme – a manifesté son incompréhension devant le fait d’avoir laissé travailler une femme enceinte de huit mois. Les collègues de la victime ont fustigé, devant les caméras, les responsables de ce décès et exigé leur départ.

Une de ses consoeurs a expliqué que la demande de congé de la Dr Boudissa avait reçu l’appui de tous ses collègues qui avaient signé en bas de sa requête. Son décès a provoqué un vif émoi et un tollé sur les réseaux sociaux, d’autant que la jeune médecin était prioritaire pour bénéficier d’un congé exceptionnel.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

ALGÉRIE

Algérie : manifestation anti-régime malgré le Covid-19

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Ce rassemblement vise à dénoncer la convocation par la police de jeunes activistes du mouvement de contestation populaire «Hirak».

Une manifestation s’est déroulée dimanche malgré la pandémie de Covid-19 près de Tizi-Ouzou, en Kabylie (nord-est de l’Algérie), pour dénoncer la convocation par la police de jeunes activistes du mouvement de contestation populaire («Hirak»), selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce rassemblement antirégime est le premier de cette ampleur à avoir lieu et à être relayé depuis la suspension du «Hirak», mouvement qui a ébranlé le pays pendant plus d’un an. Toute forme de rassemblement est interdite depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire, qu’elle soit politique, religieuse, culturelle ou sportive, épidémie oblige.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent quelques centaines de personnes en train de défiler dans la commune rurale de Tizi Gheniff, près de Tizi-Ouzou, à l’est d’Alger.

Il s’agit d’un «rassemblement de soutien aux cinq jeunes activistes convoqués au commissariat», écrit, sans autres détails sur sa page Facebook, le député local du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, opposition), Mohamed Cherif Fahem, qui a pris part à la mobilisation.

Les manifestants qui scandaient les slogans habituels du «Hirak» –«É tat civil et non militaire», «Algérie libre et démocratique»–, portaient pour nombre d’entre eux des masques de protection contre le virus.

«Le pouvoir profite de la crise pour intimider les gens et convoquer les activistes dans l’espoir d’avorter le ‘Hirak’. Le pouvoir pense à sa survie et non à la survie des Algériens», a déclaré le député de l’opposition dans une vidéo également diffusée sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de l’épidémie début mars et l’arrêt forcé des manifestations du «Hirak», citoyens et organisations de défense des droits humains dénoncent la répression qui s’abat, malgré les risques sanitaires, contre les opposants politiques, des journalistes et médias indépendants mais aussi contre de jeunes internautes qui postent leurs opinions sur Facebook.

L’Algérie a officiellement enregistré à ce jour plus de 5.500 cas de contamination et 494 décès dus au Covid-19.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 4 minutes

Le Maroc représenté par quatre membres au sein du Comité International Olympique

Le Comité International Olympique (CIO) compte quatre membres marocains au sein de ses commissions pour l’année 2020, a annoncé l’instance...

AFRIQUE FOOTIl y a 7 minutes

Football : les finalistes du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain 2020 connus

Aucun joueur ivoirien ne figure sur la liste des onze finalistes de l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur...

ECONOMIEIl y a 11 minutes

La Banque mondiale débloque 224 milliards FCFA pour l’autonomisation des filles dans le Sahel

La Banque mondiale a débloqué 376 millions de dollars, soit plus de 224 milliards FCFA pour renforcer le capital humain...

EUROPEIl y a 15 minutes

«Tout sera différent» après la pandémie, avec un monde «meilleur ou pire», selon le pape François

«Tout sera différent» après la pandémie planétaire du nouveau coronavirus, dont l’humanité ressortira «meilleure ou pire», a prévenu le pape...

CORONAVIRUSIl y a 18 minutes

Coronavirus : plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde, 366.848 décès

Plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont les deux tiers...

MOYEN-ORIENTIl y a 20 minutes

Afghanistan : deux employés d’une chaîne de télévision tués par une bombe

Deux employés d’une chaîne de télévision afghane ont été tués samedi 30 mai par l’explosion d’une bombe placée en bord...

CORONAVIRUSIl y a 21 minutes

Le gouvernement britannique critiqué pour un déconfinement jugé «prématuré»

De nombreux experts et membres de l’opposition ont jugé «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la...

EUROPEIl y a 25 minutes

Au Vatican, le pape prie en mondovision, entouré d’une centaine de fidèles

Le pape François a assisté samedi 30 mai dans l’après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican...

SPORTSIl y a 26 minutes

Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi 30 mai le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er...

POLITIQUEIl y a 40 minutes

Trump se dit prêt à envoyer des troupes à Minneapolis pour faire face aux émeutes

Le Président américain a déclaré samedi 30 mai que si les autorités de Minneapolis demandaient de l’aide, il enverrait des...

EUROPEIl y a 43 minutes

En plein vol pour Moscou cet avion fait demi-tour, un pilote étant positif au Covid-19

Après qu’il s’est avéré que l’un des pilotes de l’avion opérant le vol New Delhi-Moscou avait été testé positif au...

POLITIQUEIl y a 45 minutes

Trump annonce qu’il va reporter le sommet du G7 et veut y inviter la Russie

Selon le Président américain, le sommet du G7 pourrait avoir lieu en septembre prochain, soit avant ou après l’Assemblée générale...

POLITIQUEIl y a 14 heures

Bénin – Commune de Zagnanado : Justin Kanninkpo prend les rênes

A l’instar d’autres communes du Bénin, celle de Zagnanado a connu également son nouveau maire, ce samedi 30 mai 2020....

EDUCATIONIl y a 16 heures

Bénin – Bepc et Bac 2020 : voici le calendrier de déroulement des examens blancs nationaux

Au Bénin, les épreuves écrites des examens blancs nationaux comptant pour la session de juillet 2020 du Brevet d’Étude du...

POLITIQUEIl y a 22 heures

Bénin – Commune de Ouidah : voici la liste du maire, ses adjoints et des Ca

Christian Houétchénou est le tout nouveau maire de la commune de Ouidah. Il a été élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 23 heures

Bénin – Commune de Glazoué : Gilles Houndolo, élu maire

Ce samedi 30 mai 2020, le préfet du département des collines Firmin Kouton a procédé à l’installation des élus communaux...

AMÉRIQUEIl y a 24 heures

Mort de George Floyd : des centaines de manifestants devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de...

POLITIQUEIl y a 24 heures

Trump exige une enquête sur les compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis

Donald Trump a demandé vendredi à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis, sur fond de tensions...

LE 229Il y a 24 heures

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé...

POLITIQUEIl y a 1 jour

Bénin : voici la liste des maires élus ce vendredi

Au Bénin, l’installation des conseils communaux ou municipaux ainsi que l’élection des nouveaux maires, de leurs adjoints et des chefs...

SPORTSIl y a 1 jour

Boxe : Anthony Joshua lance un défi à Tyson Fury

Alors que le monde de la boxe est actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, Anthony Joshua...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Allegri pourrait emmener De Sciglio dans ses valises

Massimiliano Allegri, grand favori pour succéder à Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, pourrait avoir une influence forte sur le mercato...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Icardi pousse Cavani au départ

Alors que le Paris Saint-Germain semble proche de boucler le transfert définitif de Mauro Icardi, cela devrait avoir pour incidence...

SPORTSIl y a 1 jour

Real Madrid : Benzema, de retour à l’OL en 2022 ?

Zinédine Zidane prévoirait de redessiner les contours de son effectif pour 2022, date à laquelle certains de ses cadres verront...