BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Assemblée nationale : les mesures sociales du budget 2020 présentées aux députés

Une série de communications a été lancée à l’Assemblée nationale pour faire imprégner aux députés les mesures sociales contenues dans la loi de finances 2020. Elles sont au nombre de trois pour la seule journée du lundi 4 novembre 2019.

La première est intitulée “Les grands régimes politico-socio-économiques et analyse du Bénin révélé”. Elle a été présentée par Gilles Tobossou. La deuxième communication est titrée “Analyse de la gouvernance au Bénin à travers les orientations prises par le projet de loi de finances 2020”. Son présentateur est Kora Gounou. La troisième et dernière communication porte sur les mesures sociales contenues dans le projet de loi de finances 2020 et a pour communicateur le professeur Dodji Amouzouvi.

De par sa présentation, le professeur Amouzouvi a séduit l’assistance et a pris en compte une bonne partie des thèmes développés par ses prédécesseurs. Ces mesures ont été citées pêle-mêle et portent sur des thématiques arborées dans le programme d’action du gouvernement.

En ce qui concerne les mesures en faveur de l’enseignement, on note le paiement de bourses aux étudiants, la prise en charge des frais de scolarité des écoliers et élèves, le renforcement des cantines scolaires et les allocations aux enseignants.

Quant aux mesures en faveur de la santé, il faut noter la gratuité de la césarienne, la prise en charge des indigents, la construction d’hôpitaux de référence pour combler les attentes des populations. Les dépenses d’investissements publics passent à 485 500 milliards de francs Cfa contre 439 000 milliards en 2019.

Ces dépenses d’investissements publics permettront d’assurer aux populations une bonne gouvernance en eau potable. Au niveau du cadre de vie, il faut citer la construction de 20 000 logements sociaux, la construction de cités ministérielles, administratives et départementales, la construction du deuxième stade omnisports de standing international.

S’agissant de l’économie numérique, on assiste actuellement à une extension du réseau de transport national avec 2000 kilomètres de fibre à travers 67 communes. Au plan politique, il faut noter la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement pour assurer les fondamentaux de la démocratie.

Dans ce même registre, il faut citer le récent dialogue politique qui a permis le vote par l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie pour les auteurs de crimes commis lors des législatives, ainsi que la modification de la constitution.

Par Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

SickaSport

Dernières actualités

Communales 2020 au Bénin : les candidats invités à retirer leur quitus fiscal

Toutes les personnes ayant fait des demandes pour l'obtention de quitus fiscaux dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai prochain sont priées de se diriger vers les centres des impôts pour le retrait de leurs pièces.…

Élections communales et municipales au Bénin : le budget évalué à plus de 06 milliards Fcfa

Les différentes institutions et ministères impliqués dans l'organisation des élections communales et municipales du 17 mai prochain, se sont réunis ce lundi 17 février 2020 au ministère de l'économie et des finances pour une conférence…

Coronavirus  : la Chine tente de traiter les malades avec le sang des patients guéris

Les autorités de santé veulent extraire le plasma des personnes guéries pour soigner les infectés du Covid-19. Les autorités de santé chinoises ont demandé lundi aux personnes guéries du coronavirus de donner leur sang afin d'en extraire…

Perdu pendant plus d’un an, un vaisseau fantôme s’échoue finalement en Irlande

Les vents de la tempête Dennis ont fait échouer ce cargo, à la dérive depuis le mois d'octobre 2018, au large des côtes Irlandaises. Drôle de cadeau de la tempête Dennis: un vaisseau fantôme tanzanien qui dérivait depuis plus d'un an sans…

Lancement à Abidjan de l’opération nationale d’enrôlement pour les Cartes nationales…

L’opération nationale d’enrôlement pour l’établissement des Cartes nationales d’identité (CNI) a été lancée, lundi à Abidjan, par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité en présence de membres…

Afrique du Sud : Mbeki condamne les propos de De Klerk sur l’apartheid

L’ancien président Thabo Mbeki a rejoint lundi ses compatriotes sud-africains pour condamner les propos «ignorants» de l’ancien président sous le régime de l’apartheid, Frederik de Klerk, dans lesquels il niait le fait que l’apartheid ait…

Mauritanie – Sénégal : Macky Sall à Nouakchott avec une forte délégation

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé lundi soir à Nouakchott pour une visite officielle, la première depuis l’accession au pouvoir de son homologue Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en juin dernier, a appris APA de source…

Côte d’Ivoire : ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la…

La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange