BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Assemblée nationale : les mesures sociales du budget 2020 présentées aux députés

Une série de communications a été lancée à l’Assemblée nationale pour faire imprégner aux députés les mesures sociales contenues dans la loi de finances 2020. Elles sont au nombre de trois pour la seule journée du lundi 4 novembre 2019.

La première est intitulée “Les grands régimes politico-socio-économiques et analyse du Bénin révélé”. Elle a été présentée par Gilles Tobossou. La deuxième communication est titrée “Analyse de la gouvernance au Bénin à travers les orientations prises par le projet de loi de finances 2020”. Son présentateur est Kora Gounou. La troisième et dernière communication porte sur les mesures sociales contenues dans le projet de loi de finances 2020 et a pour communicateur le professeur Dodji Amouzouvi.

De par sa présentation, le professeur Amouzouvi a séduit l’assistance et a pris en compte une bonne partie des thèmes développés par ses prédécesseurs. Ces mesures ont été citées pêle-mêle et portent sur des thématiques arborées dans le programme d’action du gouvernement.

En ce qui concerne les mesures en faveur de l’enseignement, on note le paiement de bourses aux étudiants, la prise en charge des frais de scolarité des écoliers et élèves, le renforcement des cantines scolaires et les allocations aux enseignants.

Quant aux mesures en faveur de la santé, il faut noter la gratuité de la césarienne, la prise en charge des indigents, la construction d’hôpitaux de référence pour combler les attentes des populations. Les dépenses d’investissements publics passent à 485 500 milliards de francs Cfa contre 439 000 milliards en 2019.

Ces dépenses d’investissements publics permettront d’assurer aux populations une bonne gouvernance en eau potable. Au niveau du cadre de vie, il faut citer la construction de 20 000 logements sociaux, la construction de cités ministérielles, administratives et départementales, la construction du deuxième stade omnisports de standing international.

S’agissant de l’économie numérique, on assiste actuellement à une extension du réseau de transport national avec 2000 kilomètres de fibre à travers 67 communes. Au plan politique, il faut noter la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement pour assurer les fondamentaux de la démocratie.

Dans ce même registre, il faut citer le récent dialogue politique qui a permis le vote par l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie pour les auteurs de crimes commis lors des législatives, ainsi que la modification de la constitution.

Par Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.