BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Au Venezuela, l’opposition se dit «prête» à reprendre le dialogue avec le gouvernement

L’opposition vénézuélienne est «prête» à reprendre le dialogue, interrompu en août, avec le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro pour trouver une issue à la crise politique que traverse le pays sud-américain, a affirmé lundi l’un des négociateurs de l’opposition.

«Aujourd’hui, nous sommes prêts à discuter de sujets de fond, à évoquer des solutions pour mettre fin aux souffrances» des Vénézuéliens, a déclaré Stalin Gonzalez lors d’une conférence de presse.

Entamées en mai sous l’égide de la Norvège, à Oslo puis à La Barbade, les discussions entre l’opposition, regroupée autour du président du Parlement Juan Guaido, et le gouvernement ont calé le 7 août.

Nicolas Maduro avait alors suspendu la participation de ses délégués, en réaction à de nouvelles sanctions de l’administration américaine contre son gouvernement. Les délégués de Nicolas Maduro ont «brusquement» quitté la table des négociations «parce qu’ils ne voulaient pas parler des sujets de fond: (…) l’organisation d’une élection (présidentielle) libre», a ajouté Stalin Gonzalez, qui est aussi l’un des vice-présidents du Parlement unicaméral, seule institution contrôlée par l’opposition à Nicolas Maduro. Sur ce point, «il n’y a aucun type d’accord» entre les deux parties, a encore indiqué Stalin Gonzalez.

Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, estime en effet que Nicolas Maduro «usurpe» la fonction présidentielle car il s’est maintenu au pouvoir à la faveur de l’élection «frauduleuse» de 2018. Il réclame son départ, la mise en place d’un gouvernement de transition et une nouvelle élection «libre et transparente».

Outre la crise politique, le Venezuela, détenteur des plus grandes réserves de pétrole au monde, vit la pire récession économique de son histoire contemporaine. Elle se traduit notamment par une hyperinflation, des pénuries d’essence et d’électricité et la chute vertigineuse de sa production de brut.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Paix, sécurité et stabilité en Libye : les efforts du Général Sékouba Konaté reconnus et salués

Le maréchal Khalifa Haftar, patron de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), salue l’engagement infaillible de l’ancien Président de la Guinée en faveur de la paix et sa vision pour l’émancipation et le développement de la Libye. Les efforts…

Communale 2020 au Bénin : le conseiller Rachidi Osséni en route pour le BR

A quelques mois des élections communales et municipales de 2020, les ténors des partis politiques s'activent dans les antichambres. Des initiatives se prennent pour définir les stratégies de conquête d'électeurs et les leaders qui ont des…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange