BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bank of Africa Bénin (Boa Bénin) : hausse de 17% des dépôts de la clientèle

Les dépôts de la clientèle de la Bank of Africa Bénin (Boa Bénin) ont progressé de 17% en passant de 545,9 milliards de FCFA à 638,2 milliards de FCFA au premier trimestre de cette année 2019.

Une augmentation de 92,3 milliards de FCFA. Selon le rapport d’activités du premier trimestre 2019 de la Banque of Africa Bénin (Boa Bénin), les dépôts clientèle ont progressé de 17% en passant de 545,9 milliards de FCFA à 638,2 milliards de FCFA. De même la banque a vu ses concours clientèle augmenter de 7,2% sur l’année glissante qui affichent 427,4 milliards de FCFA.

Toutefois, le produit Net Bancaire est en baisse de 8% sur l’année glissante à 9 144 millions de FCFA. Cette régression est le corollaire de la baisse des produits des emplois et des commissions. La maîtrise des charges d’exploitation et du coût de risque a favorisé la croissance du résultat avant impôt de 7%, qui atterrit à 3 583 millions de FCFA.

Le résultat net de la seule banque au Bénin cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) affiche 3 303 millions de FCFA, soit une progression de 3 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de l’année 2018.

Il est à noter que l’année 2018 a été marquée par des évolutions règlementaires importantes au sein de l’univers bancaire avec l’entrée en vigueur d’un plan comptable révisé et la mise en œuvre des dispositions des accords de Bale III dans les pays de la zone UEMOA et la mise en application des normes IFRS 9 dans les pays d’Afrique de l’Est où le Groupe Boa est présent.

Tout en s’attelant à répondre à ces exigences réglementaires et grâce à une gestion dynamique des banques du Groupe, Boa GROUP affiche des résultats au titre de l’exercice 2018 satisfaisants.

Le Groupe Bank of Africa (Groupe BOA) est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda, Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 17 banques commerciales, 1 société holding, 2 holdings régionales, 2 sociétés d’investissement, 2 filiales d’assistance technique, 2 sociétés de traitement et d’assistance informatique, et 1 bureau de représentation à Addis Abeba.

Depuis 2010, le Groupe Bank of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 3ème banque au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe Bank of Africa, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

Né il y a 35 ans au Mali, le Groupe BOA compte aujourd’hui environ 6 000 collaborateurs, présente au 31 décembre 2018 un total de bilan consolidé de 7,7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 133 millions d’euros.

Par Joel YANCLO

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin: le port de masque rendu obligatoire

Face à la propagation du Covid-19 au Bénin, le Comité gouvernemental de suivi de la pandémie a décidé de rendre obligatoire le port de masque pour les populations prises en compte par le cordon sanitaire. C'est l'une des décisions majeures…

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.