BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : 228 projets seront réalisés par le gouvernement de Patrice Talon en 2020

Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, après l’exposé du du Projet du Programme d’Investissement Public 2020 faite aux députésce vendredi 15 novembre 2019, a tenu un point de presse afin de mieux expliquer quintessence du projet de loi des finances pour la gestion 2020. Lors ce point de pressse, le ministre d’Etat a annoncé que l’Etat a prévu pour l’année 2020 la réalisation de 228 projets pour un montant de 476,718 milliards FCFA.

«Le projet du Programme d’Investissement Public (PIP), c’est-à-dire l’ensemble des projets et programmes prévus par l’Etat pour être exécutés au cours de l’année 2020, comporte 228 projets pour un montant de 476,718 milliards de FCFA. Il est également en hausse de plus de 51 milliards par rapport à 2019. Les ressources intérieures contribuent à hauteur de 265,518 milliards de FCFA soit 55,7% pour le financement de 129 projets exclusivement financés par le Budget National», informe le ministre d’Etat.

Abdoulaye Bio Tchané rappelle que «depuis le deuxième semestre de l’année 2018, les grands projets inscrits dans le PAG ont connu leur démarrage physique» et «2019 a été une année d’accélération desdits projets».

«En 2020, les projets atteindront une vitesse de croisière», souligne-t-il. Ces projets phares relèvent de plusieurs secteurs : Eau potable, Transports, Electricité, Enseignement, Santé, Logements et Equipements Collectifs, Protection de l’Environnement».

Il cite en exemple la poursuite des Programmes d’accès à l’eau potable en milieu rural ; le Projet de Renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable des Villes de Cotonou, Parakou ; Dassa, Savè, Glazoué et environs et la construction d’une Centrale Thermique de 136 MW à Maria Gléta en Mode PPP.

D’autres projets et programmes sont entre autres : la généralisation du volet santé (Accès universel aux soins de santé) du projet ARCH ; le Projet de développement de programmes immobiliers d’habitat social et économique ; le Programme des Villes Durables ou encore ; le Projet de contournement nord de la ville de Cotonou et le Projet de construction d’un échangeur au carrefour Vèdoko à Cotonou.

«(…) L’économie béninoise, depuis 2016, fait preuve d’une résilience saluée de tous. La dernière revue du Fonds Monétaire International le prouve à suffisance et la Banque Mondiale l’atteste à travers le Doing Business. Dans ces conditions, le Gouvernement maintient le cap sur les objectifs fixés dans son Programme d’Action (PAG 2016-2021)», a-t-il conclu.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Paix, sécurité et stabilité en Libye : les efforts du Général Sékouba Konaté reconnus et salués

Le maréchal Khalifa Haftar, patron de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), salue l’engagement infaillible de l’ancien Président de la Guinée en faveur de la paix et sa vision pour l’émancipation et le développement de la Libye. Les efforts…

Communale 2020 au Bénin : le conseiller Rachidi Osséni en route pour le BR

A quelques mois des élections communales et municipales de 2020, les ténors des partis politiques s'activent dans les antichambres. Des initiatives se prennent pour définir les stratégies de conquête d'électeurs et les leaders qui ont des…

Brexit : la Reine Elizabeth II promulge le projet de loi

La reine Elizabeth II a promulgué le projet de loi transposant l’accord de Brexit et lui donne force de loi. L'annonce a été faite par le gouvernement britannique ce jeudi 23 janvier 2020 à huit jours du départ de l’Union européenne. «Sa…

Indice de perception de la corruption 2019 : le Nigeria perd deux places (Rapport)

Le dernier rapport publié par Transparency International (TI) classe le Nigeria à la 146ème place sur 180 pays sur l’indice de perception de la corruption en 2019. Le rapport publié jeudi a montré que le Nigeria a perdu deux places et…

Présidentielle bissau-guinéenne : le Paigc rejette la position de la Cedeao

Le Parti Africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc) a rejeté jeudi la position de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a salué l’organisation «pacifique» de l'élection présidentielle…

Burkina Faso – ONU : Daniel Sidiki Traoré nommé commandant de la Minusca

Le général burkinabé, Daniel Sidiki Traoré du Burkina Faso est nommé au poste de Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a appris…

Sénégal : l’Etat invité à réguler les écoles de formation professionnelle

Le président de l’ONG Action des Droits Humains et l’Amitié (ADHA), Adama Mbengue plaide en faveur d’une régulation du fonctionnement des écoles de formation privée afin qu’elles proposent des curricula qui répondent à la demande du marché…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange