BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid outillent les populations de Comé

Avec l’appui financier de l’Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de sensibilisation sur le fonctionnement de la justice, de la Police judiciaire et quelques infractions courantes. Cette activité s’est déroulée en langue locale dans la salle de réunion de l’ancienne mairie de la commune en présence de plus d’une centaine de participants.

Pour Blandine Sintondji Yaya, Présidente du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin), le droit à une justice équitable est fondamental pour chaque individu. Selon elle, l’Etat a l’obligation d’assurer pleinement ce droit à tous ses citoyens qui doivent connaitre le fonctionnement de la justice et de la Police judiciaire.

C’est ce qui justifie d’ailleurs le bien-fondé de cette séance de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Pour une justice de qualité accessible à tous». Ce projet, faut-il le souligner, constitue l’une des initiatives du Projet d’Appui à la Justice (PAJ), financé par l’Union européenne et coordonné par le Ministère de la justice.

A cette occasion, la Présidente du Repsfeco-Bénin n’a pas manqué de présenter le Projet d’Appui à la Justice (PAJ) tout en témoignant toute sa gratitude à l’Union Européenne our son appui financier. Très heureux d’accueillir cette initiative, le Maire de Comé Pascal Coffi Hessou a remercié tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet salutaire et surtout pour le choix porté sur sa commune.

Au cours de cette séance de sensibilisation, les participants ont eu droit à trois communications, la première sur le rôle de la police judiciaire ; la deuxième sur le fonctionnement des Tribunaux de conciliation et de Première Instance et la troisième sur les partages successoraux.

Ces différentes communications seront suivies de riches débats au cours desquels les participants ont eu l’opportunité de poser toutes sortes de questions notamment sur le sort réservé à la population analphabète dans le droit des successions et les étapes de la gestion des conflits au niveau des tribunaux de conciliation.

Des réponses appropriées ont été apportées par les communicateurs aux diverses préoccupations à la satisfaction générale des participants à cette séance de sensibilisation.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange