BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Baisse du prix de l’igname au marchés de Parakou : entre joie et mécontentement

Après la période de soudure observée avec la cherté de l’igname, ce tubercule se retrouve aujourd’hui dans les différents marchés de la commune de Parakou. Pour les accrocs de ce tubercule qui entre dans l’alimentation de nombre de foyers, surtout en zone baatonu, son apparition est une bonne nouvelle. Mais du côté des revendeuses, c’est le mécontentement. C’est le constat fait dans les marchés : Rose-croix, Koutchéta et Arzèkè marché international de Parakou.

Plante cultivée dans les régions tropicales pour ses tubercules riches en amidon, l’igname est assez prisée dans certaines régions du Bénin notamment dans les régions septentrionale et centrale. Dans ces régions, l’apparition de ce tubercule marque la fin de la période de soudure et la disparition des anciens tubercules des marchés.

A Parakou, le commerce de ce tubercule est assez rentable mais cette année comme ce commerce. Dames Latifa, Nadiatou et Mariam rencontrées au marché Rose-croix et au marché international Arzèkè de Parakou confient que le prix de vente de l’igname a connu une baisse considérable cette année.

Le prix du tas d’ignames varie de 800 fcfa à 3000 Fcfa selon le nombre, la taille et la qualité des tubercules. Entre temps vendues à 3000 Fcfa ou à 4000 Fcfa, les dames n’ont d’autre choix que de céder ce tubercule à un bas prix en vue d’éviter des pertes.

Cette situation selon ces dames est due au fait que l’on remarque la baisse du prix des céréales qui sont disponibles et, en quantité sur les marchés et, de la morosité économique ambiante dans le pays.

Du coup, le consommateur préfère s’approvisionner en céréales plutôt qu’en tubercules, ce qui les oblige les commerçants à baisser le prix pour écouler leurs marchandises en vue d’éviter des pertes outre les tracasseries subies pour l’obtenir ces tubercules. Mais du côté des consommateurs l’on se réjouit. C’est le cas de Bintou et Bertrand, deux consommateurs qui ont exprimé leur joie de voir que prix de l’igname est accessible à tous.

Il est à noter que le département du nord est l’une des zones du Bénin où les tubercules d’igname sont produits en grande quantité et en qualité. Cette zone alimente plusieurs autres en tubercules d’igname. Il n’est pas rare de voir en cette période plusieurs camions remplis d’igname en direction du sud notamment de Cotonou.

D’ailleurs, l’igname pilée est l’une des spécialités culinaires des populations du septentrion. Actuellement, les maquis sont bondés de clients qui consomment à satiété l’igname pilée. Cette situation est en fait due au fait que les prix de ce tubercule sont aujourd’hui à la portée de tout consommateur.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : la Cour de cassation se déclare compétente pour juger l’affaire…

La Cour de cassation de Côte d'Ivoire s’est déclarée vendredi compétente pour juger l’affaire impliquant Guillaume Soro, ancien chef de l’Assemblée nationale, accusé de détournement de deniers publics, de recel de détournement, de…

Boeing abattu : Trudeau appelle l’Iran à envoyer les boîtes noires en France

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé vendredi Téhéran à envoyer les boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien, abattu «par erreur» le 8 janvier par l'Iran, vers un laboratoire en France pour analyse. «Seuls quelques pays…

Népal : décès de l’homme le plus petit du monde à 27 ans (vidéo)

L'homme considéré comme le plus petit du monde en capacité de marcher est mort vendredi à l'âge de 27 ans dans un hôpital du Népal, a annoncé sa famille. Khagendra Thapa Magar, qui mesurait 67,08 centimètres, a succombé à une pneumonie à…

Très choux ! pour l’annif de sa chérie, Barack Obama dévoile des photos de lui et de Michelle

L'ancien président américain est un romantique né. À l'occasion de l'anniversaire de sa femme, Barack Obama a partagé des photos de lui et Michelle sur son Instagram, pour son anniversaire. Attention, ils sont trop mignons ! On peut dire…

Basket – NBA : «Draymond ne parle plus autant maintenant qu’il est en triple-simple de…

Privé de Stephen Curry et Klay Thompson, Draymond Green est en difficulté cette saison. Une situation qui amuse beaucoup Charles Barkley. Adepte du trash-talking, Draymond Green parle donc beaucoup moins cette saison et présente des…

Mercato – Barcelone : Victor Osimhen fait une grande annonce pour son avenir

Annoncé dans le viseur du FC Barcelone, Victor Osimhen fait le point sur son avenir et affiche son envie de rester au LOSC. Présent en conférence de presse ce vendredi, Victor Osimhen a fait le point sur sa situation personnelle au LOSC.…

Mercato – Barcelone : Andres Iniesta confiant pour Quique Setién

Il y a quelques jours, Quique Setién a pris la succession d’Ernesto Valverde au FC Barcelone. Andres Iniesta s’est livré sur l’arrivée de l’ancien du Betis. Lors d’un entretien accordé à Marca, Andres Iniesta s’est prononcé sur l’arrivée…

Mercato – Barcelone : Messi sur le départ en cas d’indépendance de la Catalogne ?

À en croire les dernières révélations de la presse espagnole, Lionel Messi disposerait d’une clause très spéciale pour son avenir, et qui serait directement liée… à l’indépendance de la Catalogne ! Selon ABC, Lionel Messi aurait négocié…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange