BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Berge lagunaire de Dantokpa : les riverains apprécient l’évolution des travaux en cours

L’aménagement de la berge lagunaire de Dantokpa se poursuit. Après l’opération de libération de cet espace autrefois occupé par les vendeurs de divers objets et articles, les travaux d’assainissement avancent à grand pas, donnant un autre visage à cette berge.

La berge lagunaire de Dantokpa retrouve, peu à peu, ses lettres de noblesse. En effet, après le déguerpissement des vendeurs d’articles divers qui encombraient cet espace, le génie militaire s’est attelé à débarrasser le site des ordures et déchets divers. Etendue sur plusieurs centaines de mètres, l’espace qui s’étend d’un côté à l’autre du nouveau pont de Cotonou, s’est peu à peu vidé des détritus qui l’encombraient.

Après cette phase du travail, le génie militaire se consacre au remblai de cet espace avec de la terre jaune. Le sable noirâtre, chaud avec plein de poussière a cédé place à la terre jaune. Et les conséquences de ce remblai n’ont pas échappé aux populations riveraines.

«Avant, l’air était presque irrespirable ici. Même à 100 mètres, vous êtes harcelés par les mauvaises odeurs. Après le déguerpissement des occupants de la berge, on s’est rendu compte de la quantité d’ordure qui était accumulée sous nos pieds. Aujourd’hui, avec le remblai qu’effectuent les membres du génie civil, l’air est un peu plus respirable. C’est vrai que les travaux ne sont pas terminés et que ce sera mieux à la fin mais honnêtement, nous respirons un peu d’air frais maintenant», a confié Osséni Alidou, usager du marché Dantokpa.

Les populations riveraines de la berge lagunaire de Dantokpa commencent par apprécier les travaux qui sont en train d’être effectués. A en croire Francis Mihami, riverain, l’opération d’assainissement de la berge lagunaire de Dantokpa est salutaire car cela donne une autre image de cet espace et participe aussi à sécuriser cet endroit où des actes d’insécurité se perpétraient des fois.

Selon la directrice de l’école maternelle publique du nouveau pont, Lèkè Nadia épouse Johnson, les travaux d’assainissement de la berge lagunaire constituent du pain bénin pour les populations riveraines en l’occurrence les apprenants et leurs enseignants.

«Avant, à partir de midi, les vendeurs de friperie commençaient à brûler les effets qu’ils ne pouvaient pas commercialiser. Les salles de classe portent encore les stigmates de ces feux ardents. Nous constatons que les travaux d’assainissement se poursuivent et nous encourageons nos autorités à persévérer et à aller au bout», a-t-elle confié.

A la suite de l’enseignante, Reine Hounkpè, une riveraine, a abondé dans le même sens. A l’en croire, le travail qui a débuté par les dirigeants béninois est de longue haleine. «Les travaux se poursuivent, c’est bien. Mais j’aimerais inviter les autorités béninoises à maintenir les hommes en uniforme sur ce site. Car, le jour où ils ne seront plus là, les riverains commenceront par y déposer des ordures», a-t-elle renseigné.

Le site en aménagement est en effet gardé en permanence par des militaires. De jour comme de nuit, ceux-ci dissuadent les riverains d’inonder cet endroit d’ordures et autres déchets.

Par Nafiou OGOUCHOLA

SickaSport

Dernières actualités

Bénin: le CP Roger Tawès, le nouveau Porte-parole de la Police républicaine

La police républicaine a désormais un nouveau Porte-parole. Il s'agit du Commissaire Principal, Roger Tawès Mouyadah. Sa nomination est intervenue ce mardi 31 mars 2020 par le Directeur général de la police républicaine (Dgpr), Soumaila…

Côte d’Ivoire : une coiffure et un pagne symbolisant le Covid-19 enflent la toile

Une coiffure arborée par une jeune dame dénommée «coiffure Coronavirus» et un pagne à l’effigie de la cellule souche du Coronavirus (Covid-19) enflent la toile en Côte d'Ivoire, une manière pour des internautes de tourner en dérision cette…

Le Liberia ferme ses frontières avec la Sierra Leone (officiel)

Le Liberia a annoncé la fermeture de ses frontières avec la Sierra Leone pour contenir la propagation du coronavirus qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes dans le monde. Cette fermeture est intervenue un jour après que…

Covid-19 : les factures d’électricité des ménages pauvres coûteront 10 milliards FCFA à…

La mesure de paiement des factures d'électricité des ménages ivoiriens pauvres annoncée par le gouvernement pour atténuer les conséquences sociales de la maladie à Coronavirus (Covid-19) dans le pays va coûter environ 10 milliards FCFA à…

Un syndicat d’enseignants ivoiriens du supérieur s’engage dans la lutte contre le…

La plate-forme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d'Ivoire (POSEC-CI) annonce le retrait de son préavis de grève et une campagne de lutte contre le Covid-19, dans une déclaration lue mercredi par…

Nigéria : un professeur de médecine développe un traitement contre le Covid-19

Le traitement breveté à base de plantes contre le Covid-19 a été présenté au ministre nigérian de la science et de la technologie ; laissant ainsi espérer un traitement contre le coronavirus dès que les tests du médicament seront terminés.…

Coronavirus :  un bébé de 6 semaines meurt du Covid-19

Un bébé de six semaines, qui n'a pas pu être ranimé après avoir été hospitalisé en fin de semaine dernière, est décédé du coronavirus dans le Connecticut, a indiqué mercredi le gouverneur de cet Etat voisin de New York, Ned Lamont.…

Coronavirus : ce qu’il faut savoir des 07 nouveaux cas détectés au Bénin

A travers un communiqué en date de ce mercredi 1er avril 2020, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a informé le public de la détection de 07 nouveaux patients du Covid-19 au Bénin. Ces malades selon le communiqué du ministre,…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.