BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Contrôle de qualité : plusieurs produits alimentaires saisis à Cotonou

La période des fêtes de fin d’année, est un moment où les marchés sont inondés de produits alimentaires prohibés. Pour éviter aux populations de consommer des produits qui ne respectent pas les normes exigées, le ministère de l’agriculture de l’Elevage et de la Pêche et le ministère de l’Industrie et du Commerce ont démarré ce jeudi 12 décembre 2019 l’opération de contrôle des produits alimentaires pour la période des fêtes de fin d’année afin de libérer des marchés et boutiques les produits alimentaires impropres à la consommation.

Les deux ministères ont déployé des équipes dans la ville de Cotonou et plusieurs denrées périmées ont été saisies. Cette opération de contrôle menée dans les marchés et les boutiques de Cotonou a permis aux équipes conjointes du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à travers l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) et le ministère de l’Industrie et du Commerce de constater la vente de plusieurs produits de qualité douteuse.

Selon Constant Franck Akpovo, chef division contrôle entrepôt et distribution directe de la direction de l’élevage, le contrôle des produits est fait en tenant compte de l’état de salubrité du magasin ou du lieu de vente, les conditions de conservation du produit, la validité du produit, sa date de péremption et l’intégrité de l’emballage. Aubin Sessou Adroh, Directeur départemental Atlantique/Littoral du ministère de l’industrie et du commerce a déploré sur le terrain le non-respect des normes de conservation de certains produits.

Selon le directeur des contrôles à l’ABSSA, Minhahoué Tchoutchou, «Lorsque le contrôle détecte des anomalies, le produit est saisi, tout le stock est retiré de la vente puis il est détruit dans les conditions réglementaires». Soulignons que ce contrôle qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2019 vise à protéger la population contre la consommation des produits avariés.

SickaSport

Dernières actualités

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.