BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : des sceptres royaux du Dahomey retrouvent leur terre d’origine ce vendredi

Le Bénin retrouve peu à peu son patrimoine royal. 28 sceptres royaux du Dahomey ainsi que d’autres pièces vont enrenchir les collections du Petit musée de la Récade à Lobozounkpa situé à 10 km de Cotonou.

Selon les informations rapportées par Rfi, des opérations menées par un collectif d’antiquaires parisiens ont permis le retour au Bénin ce vendredi 17 janvier 2020 des sceptres royaux du Dahomey en forme de canne coudée, avec un manche en bois poli et une partie supérieure en métal ouvragé représentant le plus souvent un animal.

Il s’agit des sabres, des objets de culte, et 28 récades pour enrichir la collection du Petit Petit musée de la Récade à Lobozounkpa.

Selon la radio la France, loin des polémiques sur les restitutions d’œuvres d’art aux pays africains, ce retour est une initiative privée émanant du galeriste parisien Robert Vallois qui a réussi à fédérer un collectif d’antiquaires, dont des spécialistes des arts d’Afrique.

Ces pièces Collectées par des administrateurs coloniaux français lors de l’expédition contre le Dahomey à la fin du XIXe siècle, elles auraient dû être dispersées dans une vente aux enchères l’an dernier à Nantes mais cette vente a été bloquée par une association locale qui a saisi le ministère de la Culture.

C’est après que le Collectif des antiquaires deSaint-Germain-des-Prés les a acquises pour ensuite les donner au Bénin informe la même source.

Selob le galeriste parisien Robert Vallois ces sceptres royaux du Dahomey ne font pas partir des objectif pillés. «Ce ne sont pas des objets pillés, assure Valentine Plisnier, de la galerie Vallois. Les récades ne font pas partie du marché de l’art africain ancestral. Et nous avons tout le pedigree de la plupart des récades dont nous faisons l’acquisition», explique t-il.

Notons que le Petit musée de la Récade de Lobozounkpa avait lors de son ouverture en 2015, déjà reçu 37 de ces sceptres du royaume fon.

SickaSport

Dernières actualités

Promotion du sport à la base : l’association sportive de Fifadji (JSF) commémore ses 10 ans

L’association sportive de Fifadji sous la houlette de son président célèbre 10 ans autour du football, le samedi 22 février 2020. La distinction des meilleurs clubs de l’association et des festivités diverses. Sont autant d’activités…

Lutte contre les Changements climatiques : le PNUD lance l’initiative Mission 1.5° qui associe le…

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi 18 février 2020 à l’ l’Université d’Abomey Calavi, l’initiative Mission 1,5. Plateforme ludique de sondage d’opinion sur les changements climatiques dans le…

Efia Odo : «la religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes»

La réligion est créée par les hommes pour reléguer les femmes. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est ce que pense l'actrice ghanéenne et personnalité de média, Andrea Owusu de son vrai nom Efia Odo. Comme tout le monde, Efia Odo a son…

Flambée du prix des produits céréaliers dans le septentrion : nécessité pour les consommateurs de…

Les prix du maïs, du mil et du sorgho connaissent une hausse chaque semaine voire chaque jour qui passe cette année pendant cette période des récoltes, propice à la baisse du prix de ces spéculations. Du coup, les consommateurs de la cité…

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus : Simplice Mikpe apporte un soutien de 1000 dollars à la…

La République populaire de Chine est sous la menace du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes. Dans ces moments d’épreuve, un citoyen béninois a tenu à manifester sa solidarité envers le peuple frère de l’Asie. Le premier…

Elections communales de 2020 : environ 7 milliards de F CFA  à décaisser pour l’organisation

Prévues pour se tenir le 17 mai 2020, les élections communales au Bénin nécessitent un budget avoisinant 7 milliards de F CFA. C’est ce que renseigne le communiqué publié par le ministre des Finances, Romuald Wadagni en date du 17 février…

Meiway : le chanteur fait des révélations chocs sur sa relation avec une copine de Gadji Céli.

Le célèbre chanteur ivoirien Meiway, pionnier du genre musical Zoblazo a déballé tout sur sa relation avec une copine de Gadji Céli. Dans le contenu de l’aveux de l’artiste ivoirien Meiway rapporté par Abidjan.net, il confie avoir flirté…

Bénin : «Aider le gouvernement à bâtir le Bénin, c’est notre crédo», Philippe Dahoui

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été distinguée meilleur investisseur institutionnel à la cérémonie de remise des trophées BRVM awards 2020. Après avoir reçu le prestigieux trophée, le membre du conseil d’administration de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange