BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Djougou : Bio Tchané invite les jeunes à s’engager pour le développement de la cité

Natif de la commune de Djougou et cadre émérite, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a participé ce samedi 10 août 2019 à une Conférence de la jeunesse pour le développement de Djougou. Il a lancé à l’occasion, un vibrant appel à la jeunesse et a souhaité une plus grande implication des jeunes de Djougou et du Bénin dans les questions de développement.

«Permettez-moi de féliciter d’abord la jeunesse de Djougou ; cette ville dynamique, cette ville d’avenir qui nous a vu tous naître et grandir. Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation, vous avez mes félicitations et mes encouragements pour votre engagement. Merci aussi pour l’accueil chaleureux de ce matin. Je salue également toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement. «C’est plus, par plaisir que par obligation que, j’ai accepté cette invitation», a introduit le numéro deux du Gouvernement béninois face aux jeunes de la localité.

Au-delà des considérations politiques et partisanes, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a tenu un discours plein de sens.

«Je veux ce jour m’adresser à la jeunesse de Djougou et au-delà, à celle du Bénin. Je ne veux pas entrer dans une opposition de génération. Mais je veux reconnaitre, valoriser et encourager l’engagement des jeunes. Savez-vous que 45% des Béninois ont moins de 15 ans, plus de 70% de nos compatriotes ont moins de 40 ans. Dans le monde entier, les jeunes de moins de30 ans ne représentent que 2% des députés dans le monde…. Alors que les jeunes jouent un rôle central de catalyseur dans les démocraties dans le monde. Mes chers frères et sœurs jeunes de Djougou et d’ailleurs, intéressez-vous aux affaires de votre cité, aux affaires de votre collectivité. Mais vous ne pouvez pas le faire si vous n’avez pas confiance en vous-même. Je veux vous inviter à redéfinir votre rapport avec la notion d’engagement».

Cette conférence de la jeunesse de Djougou a mobilisé les principaux cadres de la commune de Djougou. Malick Gomina et Nuhum Bida en étaient les co-parrains. Ces derniers ont d’ailleurs conjointement animé une communication sur le thème : «Engagement politique des jeunes pour le développement de Djougou».

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.