BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Esthéticiennes ambulantes à Cotonou : entre pédicure, manucure et massage

La manucure-pédicure est l’ensemble des soins esthétiques des mains, des pieds et des ongles. A Cotonou, les esthéticiennes ambulantes prennent d’assaut les maisons et les services à la recherche des clients. Une pratique qui leur permet de joindre les deux bouts mais aussi d’aider des usagers qui ne veulent pas dépenser dans les instituts de beauté.

«Je suis esthéticienne ambulante. Et j’ai des clientes qui me sollicitent très souvent les weekends pour pédicure, manucure ou massage des pieds. Je prends la moitié ou même le tiers de ce qu’ils peuvent débourser dans les instituts de beauté», explique Joanita. La trentaine, elle est mère de deux enfants.

Après sa formation d’esthétique, elle a fait deux stages mais n’a pu trouver un institut dans lequel exercer. Elle s’est alors décidée à pratiquer ce qu’elle a appris à travers des services freelance et ambulants. Ainsi, de maison en maison, elle passe avec son sac conçu comme une boite à outils. L’essentiel y est et elle arrive à satisfaire tous celles et ceux qui sollicitent ses services.

L’objectif est avant tout esthétique. Souvent, le soin débute par un bain de pieds et un gommage. A l’aide d’une râpe ou d’une pierre ponce, l’esthéticienne gomme la voûte plantaire et le pied. Par la suite, les soins réalisés à domicile varient en fonction de la demande : massage, masque hydratant, huile nourrissante, etc.

Une fois relaxé et apaisé, le soin se termine par une pose de vernis pour sublimer les ongles de pieds. Ainsi, la manucure est un soin esthétique qui se concentre sur les ongles. Elle permet de fortifier les ongles, de les débarrasser des petites peaux mortes qui les entourent et d’afficher des mains soignées.

Il existe plusieurs types de manucure, notamment la manucure classique qui se limite à repousser les cuticules, limer et polir les ongles, et les recouvrir éventuellement de vernis à ongles. La French manucure est une manucure où le bout de l’ongle est verni en blanc. La pose de faux ongles peut faire partie de la manucure.

«Les pieds sont souvent malmenés et ont besoin de soins. Les soins de beauté des pieds en institut permettent de les entretenir et de garder de beaux ongles, tout au long de l’année mais à défaut de se rendre dans un centre chic, je créé les conditions chez moi et j’invite une esthéticienne ambulante pour la circonstance», confie Emilienne Tohogbè, enseignante de français. Un soin beauté des pieds en institut n’a pas pour objectif de soigner certaines pathologies.

Le massage y compris…

Il revient aujourd’hui en force dans le sillage des médecines douces, le besoin de prendre soin de soi et de juguler le stress de la vie moderne. Noé Kpatènonvi, secrétaire dans une structure immobilière, explique qu’après une heure de massage, elle oublie non seulement ses soucis mais qu’elle arrive à démarrer la semaine de bon pied.

En effet, le massage se pratique de plus en plus dans des instituts de beauté aussi bien qu’il peut se pratiquer à la maison. Il suffit que le cadre soit adapté et que celui ou celle qui la pratique ait de la doigtée.

Le massage est adapté aux différentes situations et un masseur peut très bien pratiquer son massage sur une partie du corps seulement. «Au lieu d’aller me faire masser les pieds dans un institut de beauté et payer cher, je préfère faire venir une esthéticienne ambulante. Ici avec 1500, je me suis relaxé en me massant les pieds», explique Honorine Kèkèssi, restauratrice à Calavi.

Le massage est très bénéfique et son origine remonte à l’Antiquité. Aujourd’hui, le massage se pratique sur chacune des parties du corps indépendamment des autres. Il est très possible de pratiquer un massage des mains tout aussi bien qu’un massage du visage ou encore un massage intégral. Ce sont différentes techniques de mise en œuvre et différentes approches du massage.

Et pourtant des risques existent…

L’usage des produits de manucure-pédicure, les techniques utilisées ainsi que les risques encourus restent méconnus. Les soins de manucure et de pédicure se font dans les salons de coiffure par des coiffeuses non formées à l’exercice de la profession La provenance et la composition des produits ne sont pas connues.

Des produits non recommandés sont utilisés (shampooing pour trempage des pieds, lame de rasoir et ciseaux pour raclage des pieds). Le recours à la manucure et/ou pédicure est parfois nécessaire mais cela ne doit pas faire perdre de vue les risques encourus. Une sensibilisation des clients et une formation des praticiens semblent nécessaires pour minimiser les risques.

Par Anielle DAGBEWATO

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.