BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Benin Investment Forum 2019 : accès aux crédits bancaires pour 24 entreprises

Sur 100 entreprises accompagnées dans le cadre du programme de soutien au financement des petites et moyennes entreprises / petites et moyennes industries (PME/ PMI) au Bénin (BeFinance2019) par le Benin Investment Forum 2019, 24 entreprises ont eu accès aux crédits bancaires, d’un montant global de 802.076.341 millions de francs CFA.

70% des entreprises accompagnées dans le cadre du BeFinance2019 sont issues des secteurs de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Le Benin Investment Forum 2019 (BIF 2019) avait pour objectif principal le financement et l’accompagnement des PME/PMI au Bénin.

Dans ce cadre, le BIF a lancé la première édition de son programme de soutien au financement des (PME/PMI) au Bénin (BeFinance2019). Au regard du poids des PME dans le tissu économique du Bénin, le BIF a décidé de prendre des mesures en vue de favoriser leur accès au financement bancaire, dans la perspective d’accroître leur contribution au Produit intérieur brut (PIB) et à la création d’emplois.

Le Projet BeFinance vise à créer les conditions pour un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et à la constitution d’une masse critique de sociétés performantes.

Un appel à projets à été lancé le 1er mars 2019 afin de sélectionner les projets à grand impact, innovants et prometteurs. Plus de 500 projets ont été reçus dans ce cadre, dont seulement une centaine, ont été présentés aux banques. Les problèmes qui ont été relevés au niveau de la plupart des entreprises sélectionnées sont relatifs à l’absence d’états financiers ou au défaut d’enregistrement des entreprises exerçant dans l’informel.

A cet effet, l’action du Benin Investment Forum à l’endroit des entreprises qui n’ont pas été retenues a été leur mise en relation avec des structures partenaires que sont, entre autres : des centres de gestion agréés, spécialisés dans l’assistance et le conseil aux entreprises ainsi que des cabinets juridiques pour leur formalisation.

Les PME béninoises représentent 90% des sociétés privées du Bénin et jouent un rôle important dans son développement économique. Pourtant, elles font face à de nombreux obstacles parmi lesquels l’accès aux financements. Les PME/ PMI constituent la trame de l’économie béninoise.

En effet, le Bénin, avec ses 11,5 millions d’habitants, compte un nombre élevé de PME/PMI par rapport à la taille de son économie. Même s’il s’agit presque exclusivement (à 70 et 80 %) que de micro ou de très
petites entreprises, souvent en marge de l’économie formelle, ces dernières soutiennent les grandes entreprises grâce à leurs biens et services.

Les PME/PMI sont donc les clés du développement durable et de la croissance inclusive. Leur répartition sur l’ensemble du territoire garantit une redistribution de la richesse dans l’économie nationale. Le Benin Investment Forum lancera la deuxième édition de son programme Befinance 2020 le 15 Décembre 2019.

Le financement de cette deuxième édition est étendu au Fonds d’investissement, aux banques, aux institutions financières et aux particuliers de la diaspora béninoise. Cette deuxième édition ciblera principalement les entreprises matures.

Par Joël YANCLO

SickaSport

Dernières actualités

Savè : le présumé meneur  des affrontements appréhendé

La police républicaine a mis la main ce jeudi 23 janvier 2020 sur le présumé meneur des affrontements qui ont eu lieu à Savè. Autoproclamé «général» Faletti, il est connu par ses vidéos dans lesquelles il menaçait le chef de l'Etat…

Kodak Black : voici ce que sa mère fera s’il meurt en prison

Incarcéré depuis 9 mois, le rappeur américain Kodak Black se plaint régulièrement du traitement injuste qu’il subit. Selon le rappeur les traitements qu'il subit le mène à une mort lente. Et sa mère s'inquiète sérieusement. Kodak Black…

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange