BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : la justice espagnole examine la demande d’extradition de Komi Koutché

Arrêté en décembre dernier à Madrid, l’ancien ministre de l’Economie du Bénin, Komi Koutché, comparaissait ce jeudi 11 avril. En jeu : son extradition ou pas vers le Bénin. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la part des autorités béninoises dans un dossier lié à sa gestion en qualité de patron du Fonds national de microcrédit.

Dans le sous-sol du tribunal de l’Audiencia nacional, Komi Koutché est entré dans la salle entouré de pas moins de quatre avocats : un avocat béninois et trois français. Cet homme grand, serré dans un costume trop étroit pour lui, exhibait un large sourire certes, mais un sourire tendu, crispé, empli d’anxiété.

Komi Koutché, ancien argentier du Bénin, ne cache pas sa crainte d’être extradé vers Cotonou où, à l’en croire, il risque fort d’être emprisonné. Devant les magistrats espagnols, il a aussi dit avoir peur pour «l’intégrité de sa famille».

Dans la salle d’audience, presque pas de public, seulement des proches béninois de l’accusé. Le Béninois Barnabé Gbago, professeur agrégé de droit à Cotonou, qui a assuré n’avoir aucun lien avec l’accusé, a ensuite été entendu comme témoin.

Celui-ci a assuré que Komi Koutché «porte l’espoir de l’opposition au Bénin». Dans leur plaidoirie, deux des avocats de l’ancien ministre de l’Economie ont évoqué «une affaire d’Etat». Et ils ont décliné sept arguments en vertu desquels à leurs yeux Komi Koutché ne devrait pas être extradé. Le verdict est la fin du mois.

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. Fracasse dit

    Racontez tout ce que vous voulez. Ce brigand sera extradé pour faire face à la Justice nonobstant le soutien des autres bandits et voleurs de sa bande. Ces criminels qui prouvent chaque jour qu’ils sont sans morale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.