BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : la 3ème session du comité régional de pilotage du projet Waca en réunion à Cotonou

La troisième session du comité régional de pilotage du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca-ResiP) s’est tenue ce jeudi 14 novembre 2019 à Cotonou. Les acteurs du projet Waca se sont donner rendez-vous pour échanger histoire de jeter des bases plus concrètes et solides pouvant permettre la mise en œuvre du projet Waca.

En vue de lutter contre l’érosion côtière, les inondations et la pollution, le comité régional de pilotage du projet Waca ResiP s’est réuni en séance ce jeudi 14 novembre 2019 à Cotonou pour jeter de nouvelles bases pour l’amélioration des performances des différentes coordinations des six (06) pays du projet.

Le co-président du comité régional de pilotage, Jonas Gbian, lors de l’ouverture de la session, a, au nom de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), exprimé toute sa reconnaissance pour le rôle déterminant que le Bénin a joué dans la formulation du projet Waca ResiP.

Selon Jonas Gbian, «le projet Waca ResiP dans sa mise en œuvre est complexe à plus d’un titre. Non seulement, il engage plusieurs pays (06 actuellement) dans lesquels des investissements physiques seront réalisés mais également, il met en relation plusieurs organisations régionales dans la cadre d’un montage institutionnel avec un accent particulier sur la recherche de la synergie entre les Etats et la promotion de l’intégration régionale».

Pour le co-président du projet, au cours de cette séance, «une attention particulière sera portée sur l’appréciation des activités projetées dans les plans de travail et budgets annuels (PTBA) pour l’année 2020». A l’en croire «l’année 2020 marquera le déploiement effectif du projet Waca ResiP avec le début des investissements physiques sur le terrain».

Quant au ministre du cadre de vie et du développement, José Didier Tonato, présent à la session, «cette troisième session du comité régional du programme, constitue une excellente occasion pour nous d’échanger sur les mécanismes, les procédures et outils de gestion plus efficaces du projet… de partager les difficultés rencontrées au titre de l’année 2019 et d’instruire les organes de gestion du projet sur la voie de l’efficacité et de la performance».

Selon le ministre «face à certaines difficultés liées au manque de main d’œuvre qualifiée pour le dimensionnement des ouvrages, le suivi des traits de côtes, le suivi des infrastructures de protection, la gestion du milieu marin et côtier à court, moyen et long terme, un programme de formation de Master Régional en gestion du milieu marin et côtier a été proposé par le Bénin. Le recrutement des Consultants en charge d’élaboration des Curricula est en cours».

A l’issue de cette troisième réunion du comité régional de pilotage, une visite de terrain a été prévue pour que de visu les différents acteurs du projet puissent «mieux encore apprécier la nécessité de maintenir la cap pour réussir cette lutte contre l’érosion côtière, les inondations et la pollution». Rappelons que le projet Waca ResiP a été lancé en novembre 2018 à Dakar au Sénégal.

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.