BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : le ministre de l’enseignement Karimou Salimane a officiellement lancé le CEP à Materi

Les examens du Certificat d’études primaires (CEP) session de juin 2019, a officiellement démarré ce mardi matin sur toute l’étendue du territoire national. C’est le ministre de l’Enseignement maternel et primaire, Karimou Salimane, qui l’a lancé au centre d’examen de l’école primaire de Tchanhoun-Cossi dans la commune de Materi, en compagnie du préfet de l’Atacora Mme Déré Lydie Chabi Nah et M. Sorikoua Sambiéni, maire de la municipalité de Matéri et des responsables des différentes directions dudit ministère.

Le coup d’envoi de la toute première épreuve de Français, a été donné aux environs de 8 heures 30 par le ministre de l’Enseignement maternel et primaire. Les candidats composeront pour une durée d’1h en «Compréhension de l’écrit», dans le cadre de la première épreuve du Certificat d’Etude Primaire CEP 2019.

Karimou Salimane a exhorté à l’occasion les candidats à beaucoup de concentration et de sérieux pour affronter au mieux les épreuves qui leur seront proposées.

Pour un bon déroulement des épreuves du CEP 2019, le Ministre fait un rappel des consignes essentielles aux surveillants de salle et aux superviseurs de centre de composition.

Il faut noter que le ministre et toute sa délégation ont tenu à parcourir la quasi-totalité des salles d’examen du centre pour s’enquérir de visu des conditions de composition des candidats.

Ils sont au total, 219.241 candidats dont 102.746 filles et répartis dans 764 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national, à composer cet examen qui met fin au cursus scolaire. Un effectif qui a chuté de 1,13% par rapport à celui de 2018 qui a compté 221.752 candidats.

SickaSport

Dernières actualités

Vidéo – Donald Trump : «Débarrassez-vous d’elle»

Samedi 25 janvier, l’agence Associated Press a publié une vidéo d’un dîner de Donald Trump ayant eu lieu en 2018 et pendant lequel le Président américain a évoqué la situation en Ukraine, réclamé la destitution de Marie Yovanovitch,…

Côte d’Ivoire : «Gbagbo m’a mis en mission pour réconcilier son peuple» (Affi)

Le président controversé du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi Nguessan, a révélé samedi que l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, fondateur du parti, l’a «mis en mission pour réconcilier son peuple», lors d’une cérémonie de…

Distinction : Mati Diop et Zozibini Tunzi dans les annales culturelles du monde

La cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop, vainqueure du Grand Prix du dernier Festival de Cannes 2019 et la Sud-Africaine Zozibini Tunzi, élue Miss univers 2019 ont inscrit leur nom sur les annales culturelles du monde. Née d'une mère…

Les militants du RHDP outillés sur les logiciels développés pour mieux «maîtriser le processus…

Les militants et cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire ont été outillés, samedi à Abidjan au cours d’un séminaire, sur les logiciels développés pour mieux…

TIC : 26 gamers d’Afrique et d’Europe récompensés au festival des jeux vidéo…

Quelques vingt-six gamers (joueurs) africains et européens, lauréats de la troisième édition du festival de l'électronique et des jeux vidéo d'Afrique ( FEJA), l'un des plus grands rendez-vous de jeux électroniques en Afrique qui s'est tenu…

Aéroport d’Abidjan: les populations impactées par le déguerpissement recasées sur un nouveau…

Les populations impactées par la libération des emprises situées dans un périmètre de 200 mètres sur environ quatre kilomètres de l’aéroport d’Abidjan seront recasées sur un nouveau site qui a été identifié, a annoncé, samedi à Abidjan, le…

Côte d’Ivoire : au moins 14 morts dans un accident de la circulationn sur l’autoroute du…

Un carambolage entre deux camions de transport de marchandises et un car de transport a fait 14 morts samedi sur l'autoroute du Nord P107 Voie sud, aux environs de 04h33 (heure locale et GMT), a annoncé le Groupement des sapeurs pompiers…

La Mauritanie remporte un prix à une foire internationale de tourisme Madrid

La Mauritanie a remporté un prix à la foire internationale de tourisme (Fitur) de Madrid, en Espagne, a-t-on appris de source proche de l’Office national de tourisme (ONT), samedi à Nouakchott. Le pavillon mauritanien dans cette foire,…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange