BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : le projet «Marathon International de la Porte du Retour» entre dans sa phase active

Entouré des cadres de son ministère, le Ministre des Sports, Oswald Homéky et une délégation de la Fondation Djimon Hounsou ont animé ce lundi 13 Janvier 2020, une conférence de presse, à la salle Fleuve jaune du Ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec).

L’objectif de cette sortie est de décliner la colonne vertébrale du projet intitulé «Marathon International de la Porte du Retour». En effet, le cinéaste américano-béninois, Djimon Hounsou a présenté le monument dénommé l’Arche du Retour, monument dédié à la traite négrière, au siège de l’ONU, à New-York, aux délégués du Black Caucus, le lobby noir au Congrès Américain lors de la Journée mondiale de l’abolition de l’esclavage célébrée en décembre dernier aux Nations-Unies.

A cette occasion, il a émis le vœu de retisser des liens entre l’Afrique et ses diasporas des Amériques. «Mon rêve pour la Porte du Non Retour et pour le Marathon et le Festival est de créer un symbole international du triomphe sur l’esclavage et de panser les blessures laissées par l’esclavage. Nous défendrons un lien visible entre les pays de la diaspora africaine et ceux de la mère patrie et nous célébrerons le pluralisme, du fait que nous sommes tous un seul et même peuple», avait indiqué l’acteur béninois.

Ce projet sportif et culturel rentre dans sa phase de concrétisation avec l’engagement du ministre des Sports et du gouvernement de jouer pleinement leur partition. Les dés sont désormais jetés et de belles surprises se profilent à l’horizon avec l’organisation de ces événements sportif et culturel prévus pour se dérouler cette année.

SickaSport

Dernières actualités

Deux soldats français blessés au Mali dans une explosion revendiquée par des djihadistes

Les deux militaires étaient à bord d'un véhicule CaRaPACE, super poids lourd dont le premier exemplaire a été déployé au Sahel à l'été 2018. Ils vont être rapatriés en France. Deux soldats français de l'opération antidjihadiste Barkhane…

Madagascar : au moins 21 morts et 20 disparus après de fortes pluies

Les fortes pluies qui ont frappé le nord-ouest de Madagascar depuis dimanche ont fait 21 morts, 20 disparus et 90.000 sinistrés, a indiqué vendredi un bilan publié par le bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).…

Quinze ans de prison requis contre un ex-entraîneur de tennis accusé de viols sur ses élèves

Une peine de 15 ans de prison a été requise vendredi aux assises de Nanterre à l'encontre d'un ancien entraîneur de tennis accusé de viols sur quatre de ses anciennes élèves, toute mineures à l'époque des faits. «Il était le Dieu, il était…

Six personnes tuées et deux blessés graves dans une fusillade en Allemagne

Le tireur a été interpellé, selon la police qui affirme que les personnes appartenaient vraisemblablement à la même famille que le suspect. Six personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées dans une fusillade ce vendredi dans…

Mauritanie : le gouvernement à fond sur la réglementation de la vente des médicaments

Le nouveau régime mauritanien a fait de la régulation de la vente des médicaments son cheval de bataille. A Nouakchott, le décor habituel autour des centres médicaux est méconnaissable : occupés il y a seulement quelques jours par les plus…

Mercato – Barcelone : Antoine Griezmann s’est livré sur son passage à l’Atlético !

Alors qu’il faisait le plus grand bonheur de l’Atlético, Antoine Griezmann a migré vers le FC Barcelone cet été. Au Barça depuis plusieurs mois, le champion du monde français est revenu sur son passage chez les Colchoneros. Lors d’un…

La Fouine de retour avec un nouvel album

Moins présent sur la scène médiatique ces dernières années, la Fouine est toujours actif musicalement. Il est de retour 1 an et demi après Sombre avec un nouvel album intitulé Bénédictions. Un projet enregistré en grande partie aux…

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange