BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : les aspirants de l’Alibori délaissent les salles de classe (Le payement de la première vague d’aspirants en cours)

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a eu la charge de gérer les contrats de près de 16 000 aspirants au métier d’enseignant retenus à l’issue d’une évaluation diagnostique. Faisant le point de la mise en œuvre de cette mesure ce dimanche 24 novembre 2019, sur l’émission hebdomadaire ‘’Ma part de vérité’’, le Directeur Général de l’ANPE, Urbain Amègbédji, a révélé un déficit de plus de 400 enseignants dans le département de l’Alibori.

Le gouvernement de Patrice Talon a initié le recrutement des aspirants au métier d’enseignant afin de combler le déficit d’enseignants dans les collèges et lycées. Il s’agit du programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement secondaire confié à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE).

Selon le Directeur Général de l’ANPE, Urbain Amègbédji, la phase de signature de contrat est subdivisée en deux étapes importantes. Ainsi, la plupart des contrats ont déjà été signés avec ces aspirants d’après les explications du directeur général de l’ANPE, qui a indiqué que ceux de la première vague sont en train d’être payés actuellement.

Néanmoins, Urbain Amègbédji a dénombré plusieurs difficultés rencontrées par l’ANPE dans la mise en œuvre de la décision. Le plus marquant est le manque d’engouement des aspirants pour le département de l’Alibori. On y note un besoin de plus de 400 enseignants. De plus, un déficit d’enseignants est relevé dans les matières de mathématiques et de Français, dans la plupart des départements.

En effet, cette mesure qui vise à mettre fin à la précarité et à la vulnérabilité des vacataires a permis de recruter 25.000 aspirants au total, soit 10 mille à la maternelle et au primaire et 15 mille au niveau de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle. Ils ont été déployés dans plusieurs établissements sur toute l’étendue du territoire national.

Le critère de sélection reste le diplôme professionnel. Les rémunérations sont proposées en fonction des diplômes et qualifications des aspirants. Elles varient de 95 000 FCFA à 125 000 FCFA y compris la prime de logement. Les paiements se font par virements bancaires mensuels.

Par Félicienne HOUESSOU

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Grand P : voici ce qui se passe entre lui et Eudoxie Yao

Il semble que rien de va plus dans le couple Grand P-Eudoxie Yao. Considéré comme l'un des vrais/faux couples les plus atypiques du show-business ouest-africain, le couple Grand P-Eudoxie Yao semble chaviré avant même que l'ancre ne soit…

Clash Eminem-Nick Cannon : Joyner Lucas s’attaque à Cannon

Eminem continue de recevoir des soutiens dans le clash qui l'oppose à l'animateur Nick Cannon. Après 50 Cent, c'est le rappeur Joyner Lucas qui s'est invité dans le jeu en menaçant grave Nick Cannon s'il n'arrête pas son clash à l'encontre…

Gims et Dadju : Djuna Djanana, leur père s’est remarié

Le père des deux célèbres chanteurs Gims et Dadju vient de se remarier. Djuna Djanana, comme c'est de lui qu'il s'agit, s'est remarié ce vendredi 13 décembre 2019 à une charmante Dame. D'après les informations rapportées par le site…

Côte-d’Ivoire : Un élève tue un étudiant

Un jeune homme récemment diplômé a été tué à Man Campus 2 en Côte d'Ivoire lors d'une bagarre qui a viré au drame. Le jeune en homme en question est un étudiant qui vient d'obtenir un certificat de technicien supérieur (BTS).…

Critiquée pour ses tenues, voici la surprenante réaction de Maria Mobil.

La Bimbo togolaise Maria Mobil fait objet de critiques en Côte d'Ivoire à cause de ses tenues jugées indécentes. Très sexy et très souvent dénudée, la jeune togolaise Maria Mobil est taxée de se promener presque nue à Abidjan. La star…

Bénin : l’essentiel à retenir des prédictions du Tofâ 2020

Comme annoncé depuis quelques jours, le Tofâ 2020 s'est effectivement déroulé ce samedi 14 décembre 2019, au Ciné le Bénin. Une initiative de l'association des fagbassa et boconon du Bénin (Afab) et de l’association Bénin tofâ. De la…

Bénin : Dangote fait une offre de partenariat à l’Etat et aux privés

La Directrice des opérations de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Joëlle Vidéhouénou a adressé une lettre aux chefs d’entreprises le jeudi 12 décembre 2019 dans laquelle est notifiée des partenariats commerciaux du…

Clash entre Eminem et Nick Cannon : le rapeur américain 50 cent réagit et prend position

Nick Cannon Mornings, artiste et animateur ne cesse de chercher à dompter Eminem. Au cours de sa dernière émission il a clasher sévèrement Eminem ce qui a fait reagir l'un des plus titré rappeur du monde 50 cent. Récemment, Eminem a cru…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.