RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Bénin : les garagistes appelés à libérer les espaces publics

Michel Espoir

Publié

le

A travers un communiqué rendu public ce mardi 14 janvier 2020, le Bureau exécutif national (Ben) de l’Union des garagistes professionnels du Bénin (UgpB) invite ses membres à libérer les espaces publics.

Après la descente du Chef de l’Etat, Patrice Talon dans certains quartiers de Cotonou pour constater le niveau d’avancement des travaux de modernisation des villes du Bénin, les lignes bougent désormais pour accompagner cette vision.

En effet, au cours de sa visite, le numéro 1 des Béninois s’est entretenu avec un garagiste qui occupait illégalement un espace public bloquant ainsi la libre circulation des populations riveraines.

Saluant la démarche du Président de la République, ce dernier a promis libérer l’espace dans l’intérêt supérieur de la Nation. Cette situation n’a pas laissé indifférente la faîtière des garagistes.

Dans un communiqué, l’Union des garagistes professionnels du Bénin (Ugp rappelle à ses membres que le code de déontologie qui régit la corporation adopté en Septembre dernier interdit rigoureusement l’occupation anarchique des vons par les garagistes.

Ainsi, elle exhorte ces derniers installés dans les vons à libérer les voies publiques de leurs installations afin de faciliter la libre circulation des riverains.

Par ailleurs, elle rassure les membres de l’Union que les négociations sont en cours avec les autorités pour la mise à disposition des espaces publics pour leurs déménagements et surtout pour la création des groupements d’intérêt économique.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin : José Tonato fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur

Bénin24TV

Publié

le

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur ; du projet Asphaltage, de la gestion des déchets, de l’assainissement pluvial et également des marchés modernes et les logements sociaux.

La construction de 35 marchés urbains et régionaux est un projet initié par le gouvernement dans le cadre de son programme d’actions. Selon le ministre du cadre de vie et du développent durable, le programme de construction des marchés suit son cours. Il est subdivisé en 03 parties. La première partie concerne la rénovation des marchés urbains.

«Actuellement à Cotonou, nous avons lancé 09 marchés qui sont en cours de construction, pour lesquels nous avons pratiquement multiplié par 1 fois ½ voire plus d’1 fois ½ leurs capacités d’accueil ; et ceux qui font le détail à Dantokpa vont être accueillis par ces marchés-là», explique le ministre José Tonato.

La deuxième partie, c’est le marché de gros d’Akassato appelé la plateforme «agroalimentaire du Grand Nokoué», qui sera le marché de gros le plus moderne de toute notre sous-région. A en croire le ministre du cadre de vie, l’appel d’offres est déjà lancé et au bout de 90 jours, le chantier va démarrer.

«(…) c’est une superstructure légère, une plateforme béton et infrastructures. Ensuite, le marché de gros est comme un kit qu’on vient monter dessus. Ça veut dire que d’ici à la fin de l’année 2021, nous aurons notre marché de gros», a-t-il annoncé.

La dernière partie du programme est relative à la construction d’un hall et d’une galerie commerciale sur l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou. Il s’agit d’accommoder «le commerce moderne et le commerce noble concernant les cosmétiques, les bijoux et les textiles».

Conformément à la volonté du président Patrice Talon, «aucun marché ne sera déplacé tant que le dernier usager ne trouve une nouvelle place dans le nouveau marché ou espace qui doit l’accueillir». Programme des logementsLe gouvernement béninois a lancé le projet de construction des 20.000 logements inscrit dans son Programme d’Actions.

D’après le ministre du cadre de vie, il s’agit d’un programme jamais mis auparavant en œuvre au Bénin. Le financement pour la construction de 12.000 logements sur le site Houèdo est déjà bouclé. Grâce à ce projet, Houèdo deviendra une grande ville d’attraction.

«La viabilisation primaire est presque terminée. La viabilisation secondaire et tertiaire est en cours. Les premiers lots de 3.000 logements sont déjà passés, et le chantier a commencé. La base-vie est presque terminée également ; et par lots de 3.000, les appels d’offres sont déjà préparés pour être lancés. En plus de ça, nous démarrons en même temps les sites de Porto-Novo et de Parakou. Et enfin, nous finirons par les autres centres», a détaillé le ministre José Tonato.

La construction des 20 000 logements sociaux est un programme phare du gouvernement qui concerne plusieurs villes du Bénin à savoir : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Parakou, Abomey, Bohicon, Natitingou, Djougou, Kandi, Malanville, Dassa-Zoumè, Lokossa, Aplahoué, Azovè, Pobè, Ouidah et Pahou.

Cet ambitieux projet immobilier va permettre aux personnes à faibles revenus de devenir au bout de 15 ans propriétaires. Les études d’impact environnemental sont menées et le Bureau de Contrôle (BCT) est en place. Ces projets se conduisent dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. «Nous pensons qu’avant la fin de cette année 2020, le 1er lot de 500 logements de Houèdo sera livré», a déclaré le ministre.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : José Tonato annonce la date de la livraison du nouvel Hémicycle

Bénin24TV

Publié

le

Invité de ce mercredi 08 avril 2020 sur l’Emission Rupture An 4 de la télévision nationale pour faire le point des réformes menées dans son secteur, le ministre du cadre de vie et du développement durable s’est prononcé sur la construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée.

Suite aux irrégularités relevées par une mission d’audit, le gouvernement de Patrice Talon a décidé d’arrêter les travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale.

«L’audit a été fait. La conclusion est qu’il ne faut pas construire sur ce site. Donc, le gouvernement s’est retiré de ce site pour l’instant. Les suites judiciaires continuent», informe le ministre du cadre de vie José Tonato.

En Conseil des ministres le 08 mai 2019, le gouvernement a opté pour la construction d’un nouvel édifice, à un autre emplacement. Il a été retenu le domaine de l’ex Gendarmerie nationale, situé non loin de l’actuel siège de l’Assemblée nationale.

«Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein coeur de Porto-Novo (…). Nous avons recruté un maître d’œuvre qui est un architecte international, Francis Kéré. C’est lui qui a fait le célèbre parc Aga khan du Mali. Donc, cet architecte qui est un Burkinabè basé à Berlin a livré son APS, son avant-projet sommaire que nous sommes en train, sur instructions du chef de l’État, de présenter à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de recueillir actuellement les commentaires de l’Assemblée nationale», a affirmé José Tonato.

Le gouvernement prévoit lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois. «Fin décembre 2022, nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

BOTSWANAIl y a 5 heures

Covid-19 : le président botswanais et des députés mis en quarantaine

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, et les parlementaires vont être mis en quarantaine après avoir été en contact avec...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : la chaîne de solidarité contre le Covid-19 touche le milieu carcéral

La ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 : la Côte d’Ivoire franchit la barre 400 cas confirmés dont 52 guéris

La Côte d’Ivoire a enregistré jeudi 60 nouveaux cas de Covid-19, portant à 444 le nombre total de cas confirmés...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Covid-19 : 2 776 personnes autorisées à sortir du Grand Abidjan, dix jours après son isolement

Quelque 2 776 personnes ont été autorisées à sortir du Grand Abidjan (Abidjan et banlieue) contre 553 refoulées depuis l’isolement...

NIGERIAIl y a 5 heures

Covid-19 : Buhari gracie 2600 détenus dont trois personnalités au Nigeria

Le président Muhammadu Buhari a approuvé la libération de 2600 détenus dans le but de décongestionner les prisons et de...

CÔTE D'IVOIREIl y a 5 heures

Côte d’Ivoire : les familles vulnérables sensibilisées et équipées contre le Covid-19

La ministre ivoirienne de la femme, de la famille et de l’enfant, Bakayoko-Ly Ramata a sensibilisé et offert des vivres...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Amal et George Clooney : le geste de l’acteur et son épouse pour lutter contre le Covid-19

George et Amal Clooney ont annoncé à leur tour plusieurs dons, d’un montant total de plus d’1 million de dollars,...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Jean-Pierre Pernaut a fêté ses 70 ans confiné mais n’a pas oublié les consignes sanitaires

Jean-Pierre Pernaut a célébré ses 70 printemps en confinement, mercredi. Nathalie Marquay-Pernaut, son épouse, a posté une vidéo sur Instagram...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Coronavirus : le vibrant hommage de «Sex and the City» au personnel soignant de New York

Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, Kristin Davis et Kim Cattrall ont su mettre leurs différends de côté pour apporter du...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Drake : le rappeur canadien ouvre les portes de sa maison monumentale

Pour Drake, le confinement doit être moins difficile que pour le commun des mortels. En couverture du magazine Architectural Digest,...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Jessica Biel : en plein confinement, l’actrice fête les 5 ans de son fils

Quarantaine forcée ou pas, Jessica Biel refuse de passer à côté des moments importants de la vie de son fils...

CÉLÉBRITÉIl y a 5 heures

Lady Gaga : la chanteuse veut se marier et avoir des enfants

Lady Gaga est prête à se caser et fonder une famille. La chanteuse l’a révélé dans une interview pour le...