BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : les quatre questions de l’ex-député Nourénou Atchadé à Patrice Talon

Le Chef de l’Etat Patrice Talon a fait un show particulier sur les chaînes internationales françaises (France 24 et Rfi) ce jeudi 07 novembre 2019. Le président de la République s’est prononcé sur l’actualité nationale du pays. Il a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité nationale. Mais cette sortie de Patrice Talon n’a nullement convaincu certains compatriotes.

Beaucoup trouvent donc mensongers plusieurs propos du chef de l’État béninois. C’est le cas du député Nourénou Atchadé, porte-parole du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui a relevé également des incongruité ce qui l’a logiquement amené à accabler Patrice Talon de quatre questions.

«J’ai beaucoup regretté l’implication du président Boni Yayi dans ce qui s’est passé, parce qu’il a été impliqué dans ce qui s’est passé. Je le lui ai fait comprendre.» Ces propos du Chef de l’Etat Patrice Talon, ont étonné le député de la 7ème législature.

Selon Nourénou Atchadé, ces propos constituent une affirmation et même une accusation d’office de Talon à l’endroit de Boni Yayi. Ce que le député n’apprécie guère, et demande une explication alors à son auteur.

«Que pensez vous de la présomption d’innocence, ou bien dois-je comprendre que votre désir est prochainement justice au Bénin ?» Pour le porte-parole du parti Fcbe, l’autre question qui mérite réponse de la part du chef de l’Etat est «a quelle occasion et où aviez vous fait comprendre au président Yayi qu’il est impliqué dans ce qui s’est passé ?».

«Quelle compréhension avez de la séparation des pouvoirs dans notre système juridique ?». Pour l’honorable, vu que «l’exclusion étant le terreau des violences et assassinats postélectoraux passés», le chef de l’État doit se remettre en cause et insister lors de son entretien avec les chaînes françaises sur sa part de responsabilité.

«Que pensez vous de votre propre responsabilité dans ce qui s’est passé ?», est la quatrième question du député au président. Nourénou Atchadé espère une réponse de la part de Patrice Talon et soutient que ce n’est qu’à ce prix seulement que ce dernier va pouvoir «se faire mieux comprendre au delà de votre émission avec les journalistes de rfi et France 24».

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – accès à tous pour une justice de qualité : Repsfeco-Bénin et l’Ong Grasid…

Avec l'appui financier de l'Union Européenne, le consortium Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco-Bénin) et l’ONG Grasid a organisé, ce mardi 21 Janvier 2020, au profit des populations de Comé, une séance de…

Paix, sécurité et stabilité en Libye : les efforts du Général Sékouba Konaté reconnus et salués

Le maréchal Khalifa Haftar, patron de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), salue l’engagement infaillible de l’ancien Président de la Guinée en faveur de la paix et sa vision pour l’émancipation et le développement de la Libye. Les efforts…

Communale 2020 au Bénin : le conseiller Rachidi Osséni en route pour le BR

A quelques mois des élections communales et municipales de 2020, les ténors des partis politiques s'activent dans les antichambres. Des initiatives se prennent pour définir les stratégies de conquête d'électeurs et les leaders qui ont des…

Brexit : la Reine Elizabeth II promulge le projet de loi

La reine Elizabeth II a promulgué le projet de loi transposant l’accord de Brexit et lui donne force de loi. L'annonce a été faite par le gouvernement britannique ce jeudi 23 janvier 2020 à huit jours du départ de l’Union européenne. «Sa…

Indice de perception de la corruption 2019 : le Nigeria perd deux places (Rapport)

Le dernier rapport publié par Transparency International (TI) classe le Nigeria à la 146ème place sur 180 pays sur l’indice de perception de la corruption en 2019. Le rapport publié jeudi a montré que le Nigeria a perdu deux places et…

Présidentielle bissau-guinéenne : le Paigc rejette la position de la Cedeao

Le Parti Africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc) a rejeté jeudi la position de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a salué l’organisation «pacifique» de l'élection présidentielle…

Burkina Faso – ONU : Daniel Sidiki Traoré nommé commandant de la Minusca

Le général burkinabé, Daniel Sidiki Traoré du Burkina Faso est nommé au poste de Commandant de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a appris…

Sénégal : l’Etat invité à réguler les écoles de formation professionnelle

Le président de l’ONG Action des Droits Humains et l’Amitié (ADHA), Adama Mbengue plaide en faveur d’une régulation du fonctionnement des écoles de formation privée afin qu’elles proposent des curricula qui répondent à la demande du marché…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange