BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – lutte contre la propagation du Covid 19: des précisions sur le cordon sanitaire annoncé

Invité sur l’émission « Actu Matin » de Canal 3 ce mercredi 25 mars 2020, le Dr Pétas Akogbéto, Directeur de cabinet du ministère de la santé publique s’est prononcé sur la gestion de la crise liée à la pandémie du Coronavirus. Il a surtout apporté des précisions sur la mesure de cordon sanitaire prise par le gouvernement afin d’isoler certaines villes du reste du pays.

Au total, huit communes du Bénin sont concernées par la mesure de cordon sanitaire annoncée par le gouvernement à savoir Allada, Ouidah, Abomey-Calavi, Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Adjarra, Akpro-Missérété. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 qui fait ravage dans plusieurs pays et dont le Bénin en compte cinq cas déjà. Pour l’invité de « Actu Matin », Dr Pétas Akogbéto, le cordon sanitaire est une limitation des mouvements au strict minimun. «C’est un espace qu’on définit et dans lequel on essaie de limiter les mouvements entre l’espace délimité et le reste des parties qui entourent l’espace », a-t-il clarifié.

Au cours de la période, des contrôles seront effectués dans les communes concernées par cette mesure. « Les mouvements des populations seront limités au strict nécessaire. Il y a aura la présence des forces de sécurité et de défense qui vont permettre à ce que les mouvements entre la zone définie comme étant zone à risque et la zone qui est à l’extérieur soient réduits au strict minimum. Ce faisant, on essaie de mieux contrôler la propagation de la maladie parce que la plupart de ces 8 communes ont soit des cas confirmés ou des sujets contacts », a-t-il souligné.

Si le gouvernement ne prenait pas ces mesures, poursuit-il, avec les mouvements des populations, on peut assister à ce qu’un nouveau cas quitte Cotonou pour Abomey ou au Nord. Ce qui rendra plus difficile la situation que vit le Bénin depuis quelques semaines à l’instar d’autres pays où la pandémie dicte sa loi.

Des mesures en vue pour les fonctionnaires…

« Pour ceux qui doivent aller au service, ils vont y aller », rassure le Directeur de cabinet du ministère de la santé publique. A en croire Dr Pétas Akogbéto, les réflexions seraient en cours au niveau du gouvernement pour permettre à certains fonctionnaires de travailler à domicile. « A partir d’Allada, il y aura un dispositif de filtration qui va permettre de voir un peu les mouvements entre le cordon sanitaire et le reste des autres villes…», a-t-il précisé.

Par ailleurs, les populations sont invitées à observer les mesures préventives conseillées par les autorités sanitaires pour leur bonheur et celui de leurs proches.

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.