BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Lutte contre l’inondation à Cotonou: le financement presque bouclé

Le projet de lutte contre l’inondation da la ville de Cotonou porté par le gouvernement du président Talon est en bonne voie. Les fonds nécessaires à la réalisation du projet sont presque mobilisés. C’est ainsi une attente de longue date des populations qui est en voie d’être comblée grâce au dynamisme du gouvernement de la Rupture et son président qui ont su mériter la confiance des partenaires techniques et financiers.

Un des projets emblématiques du président Talon encore sur la bonne voie. Les financements annoncés commencent à venir effectivement. Le chemin se balise donc pour la mise en œuvre prochaine de ce projet qui va, dès les prochaines années, en soutien au projet asphaltage, transformer radicalement le visage de la ville de Cotonou.

En effet, par courrier en date du 23 mai dernier, la Banque mondiale a annoncé aux autorités béninoises que «le conseil d’administration de l’Association internationale de développement (IDA) a approuvé le 23 mai 2019, un crédit de 100 millions de dollars des Etats-Unis en faveur de la République du Benin, dans le cadre du projet de gestion des eaux pluviales et de résilience urbaine.»

A cela, s’ajoute une tranche d’urgence de la BOAD, pour environ 30 millions de dollars, soit 20 milliards de FCFA avait déjà été obtenue, comme les 50 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement, et les 100 millions de dollars de la Banque Mondiale.

Mieux, du côté de la BAD, on annonce que tout est pratiquement bouclé pour la validation, dans les prochaines semaines, de la contribution de cette institution à hauteur de 50 millions d’unités de comptes.

Ainsi, sur les prévisions consécutives aux engagements pris par les partenaires lors de la table ronde de Paris consacré au projet le 17 janvier 2018, il est attendu seulement la décision de la BID (pour 100 millions de dollars) et de l’AFD (pour 40 millions de dollars). C’est dire aujourd’hui que sur les 430 millions de dollars US validés par la table ronde, pratiquement 300 sont déjà acquis, soit plus des 2/3 du budget total.

Pour rappel, le Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou consiste en la réhabilitation des exutoires naturels et dragage des couloirs d’écoulement des eaux ; la construction de nouveaux collecteurs primaires dans les bassins pour un linéaire de 64 km ; l’aménagement des canaux naturels avec berges en gabions ; le confortement des berges.

Au total, l’intervention concerne 34 bassins versants, de quoi drainer plus de 2/3 de la superficie totale de la ville de Cotonou. Il importe donc des saluer les efforts du gouvernement qui devra maintenir le cap et mobiliser le reste du financement nécessaire pour que ce projet d’assainissement tant attendu, passe de rêve à la réalité.

Il faut souligner qu’au titre du même projet, la Banque mondiale a promis offrir une enveloppe crédit de 75 millions de dollar US, ce qui a été approuvé le 30 mai 2019 par le conseil d’administration de l’Association internationale pour le développement» pour le financement du projet de gestion des forêts classées.

Un tel financement va permettre donc de prendre davantage soin de nos forêts classées, toute chose qui rentre dans la protection du cadre de vie et la promotion du développement durable.

Par Bidossessi WANOU

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : Quique Setien  met les choses au clair avec Arturo Vidal !

Alors qu’Arturo Vidal aurait aimé quitter le FC Barcelone cet hiver en raison de son manque de temps de jeu, ce transfert semble être tombé à l’eau. Mais Quique Setien a tenu à mettre les choses au clair avec l’international chilien.…

Bénin – Récurrence des violences à Savè : l’ex-député Valentin Djènontin interpelle les…

La récurrence des violences dans la commune de Savè depuis quelques jours n'a laissé pas indifférent l'ancien député Valentin Djènontin. Dans un message adressé au peuple béninois, il condamne ces événements et interpelle les organisations…

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange