BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Protection de l’environnement : l’ONG Su Nan Nera s’y engage

Contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique en amenant les populations des communes d’intervention à savoir Banikoara, Malanville et Karimama à prendre conscience des défis environnementaux et à s’organiser à les relever, tel est l’objectif visé par le projet initiative vie scolaire pour une écocitoyenneté responsable en organisant des conférences-débats itinérantes dans les trois communes cibles. L’étape de Banikoara a eu lieu au Ceg1 de la ville le mardi 9 juillet 2019 et a regroupé élèves, enseignants et autorités politico-administratives.

Après Malanville le 4 juillet et Karimama le 5 juillet 2019, Banikoara a accueilli la conférence débat sur les défis environnementaux au profit des élèves de ladite commune mardi 9 juillet 2019.

Pour le coordonnateur général du projet Joël Barassounon, ces conférences-débats visent à mettre les acteurs que sont les élèves c’est-à-dire les clubs environnementaux avec qui le projet envisage travailler dans l’environnement conceptuel du projet en leur faisant savoir le rôle qui est le leur, ce qui est attendu d’eux par le projet et les résultats escomptés.

Pour ce coordonnateur, tout a été mis en œuvre pour la réussite de ce projet avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne notamment ; il a été tenu compte des plans de développement des trois communes cibles qui sont les plus touchées par le changement climatique et les associations, les planificateurs, les chargés environnementaux et les services déconcentrés ont été mis à contribution pour l’élaboration dudit projet.

Aussi, il a été tenu compte des aspects environnementaux inscrits dans le programme d’action du gouvernement a-t-il souligné. Le projet envisage donc emboîter le pas au gouvernement qui fait depuis son arrivée au pouvoir de l’abattage anarchique des arbres une lutte implacable, en mettant en terre 15000 plants dans les trois communes au terme du projet et en conscientisant les populations à travers trois principaux axes à savoir les sensibilisations, la formation des élèves qui sont un maillon essentiel dans cette lutte aux techniques de restauration des sols, à la sauvegarde de l’environnement et en fin à l’initiation des actions de reboisement a martelé Joël Barassounon.

Pour le représentant du maire de Banikoara Ramane Abou Aboubakar, la commune de Banikoara étant une commune dont les activités économiques sont orientées principalement vers l’agriculture notamment la production intensive du coton qui cause assez de dégâts environnementaux à travers les déforestations, la commune a dans son plan de développement mis un accent particulier sur la protection de l’environnement.

Pour ce faire, le représentant a au nom de l’autorité communale pris l’engagement d’accompagner le projet pour le bien de tous. Le communicateur de cette séance Roméo Adjéran, géographe, spécialiste en gestion de l’environnement et aménagement du territoire a souligné que les défis environnementaux constituent un enjeu majeur pour toute l’humanité, il urge donc selon lui de mener des actions fortes pour les relever en promouvant surtout l’agroforesterie.

A la fin des échanges, Denise Vikey Kpohouké et Armel Gnancadja, deux participants ont dit avoir pris conscience des dangers que courent les populations en détruisant l’environnement et ont promis être les ambassadeurs du projet au sein de leur communauté.

Tous les acteurs au terme de ces échanges ont été satisfaits des débats enrichissants et ont souhaité que d’autres structures leur emboîtent le pas pour la préservation de l’environnement, gage d’un développement radieux. Il est à noter que les élèves de 20 collèges des trois communes ont bénéficié de ces conférences.

Par Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou-Alibori)

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.