BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : que prévoit le gouvernement dans les domaines des infrastructures et du cadre de vie ?

Le gouvernement s’est fixé d’énormes priorités pour l’année 2020. Il compte embrasser tous les secteurs d’activité au Bénin. Pour cela, un document a été réalisé en mai 2019 pour renseigner chacun sur le contenu du Projet de loi de finances gestion 2020. Il s’agit du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2020-2022. Que pense faire le gouvernement dans les domaines des infrastructures et du cadre de vie ?

En ce qui concerne les infrastructures, les priorités pour 2020 sont relatives à la poursuite des actions dans le cadre de la modernisation du réseau routier. Ainsi, plusieurs projets phares rentreront dans leur phase active.

Il s’agit de la reconstruction du tronçon ancien Pont de Cotonou-Loterie nationale-Hôtel du port-Carrefour CENSAD Erevan (5,80 km) -Aménagement de voies en béton dédiées au trafic portuaire ; la construction d’un axe autoroutier de contournement nord-est de la ville de Cotonou avec construction d’un nouveau pont sur le lac Nokoué et divers ouvrages spécifiques ; l’aménagement de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara ; etc.

Au niveau du cadre de vie, les priorités pour l’année 2020, notamment dans le sous-secteur de l’habitat, porteront sur la réalisation du reste des travaux de construction de 20000 logements ; la construction de cités ministérielles, administratives et départementales ; la construction des infrastructures de la police républicaine à savoir, quartier général, école de police, 155 commissariats, 12 directions départementales, la construction de 22 stades omnisports de standing international ; la construction et l’exploitation d’un complexe Mall-galerie commerciale-piscine olympique au stade Mathieu Kérékou de Cotonou en mode PPP, etc.

Les prévisions macroéconomiques sont sujettes faut-il souligner à des incertitudes qui pourraient affecter quelque peu la réalisation parfaite des priorités de la loi des finances 2020. Au nombre de ces contraintes exogènes, il y a les aléas climatiques ; l’évolution des cours des matières premières dont en particulier le coton et le pétrole ; les politiques commerciales et de change au Nigéria ; la réaction du monde des affaires pendant les années préélectorales et électorales ; les conditions financières internationales ; les conditions sécuritaires ; etc.

La fermeture des frontières entre le Nigeria et le Bénin depuis le 20 aout 2019 pourrait avoir des répercussions négatives sur les priorités de l’Etat pour 2020.

Rejoignez-nous sur Facebook
Nous sommes aussi sur Twitter
Application Android

Disponible sur Google Play

 

Immobilier Bénin

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS RÉCENTES

ACTUALITÉS À LA UNE

ACTUALITÉS À LA UNE

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

RÉVISION DE LA CONSTITUTION

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.