BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Rétrécissement des espaces de libertés : l’appel d’Eric Houndété aux femmes et aux jeunes

Les derniers développements de l’actualité notamment l’inaccessibilité de certains espaces pourtant privés aux forces de la Résistance nationale et la suspension de la radio privée «Soleil FM» préoccupent davantage l’ancien Premier vice-président de l’Assemblée Nationale. A la faveur d’une publication, Éric Houndété appelle les jeunes et les femmes à renforcer les initiatives de la Résistance.

«Le démantèlement des acquis démocratiques de notre pays connaît depuis quelques jours une nouvelle accélération, marquée par des interdictions illégales de manifestations, de tracasseries policières à l’endroit des personnes désireuses de se réunir même dans des domiciles privés, le non renouvellement de convention à certains médias comme la radio Soleil FM et l’arrestation de journalistes», s’indigne Éric Houndété.

Ces nouvelles évolutions de la situation des libertés au Bénin traduisent, si besoin en est encore, souligne l’ancien Premier ice-président de l’Assemblée Nationale, la volonté du régime de verrouiller tous les espaces d’exercice de la liberté ou d’expression d’opinions libres et plurielles.

Ces évolutions interpellent tous les démocrates au-delà des appartenances partisanes insiste-t-il car «elles confirment la justesse du combat des forces politiques et citoyennes regroupées au sein de la résistance nationale».

Il n’a pas manqué de rappeler qu’à la Conférence Nationale, le peuple Béninois a fait le choix responsable de la démocratie libérale comme mode de gestion de son processus de développement économique et social.

En effet, explique-t-il, la démocratie permet d’assurer l’égalité des chances aux citoyens. Mieux, elle permet d’éviter que quelques-uns ne s’emparent du fruit des efforts de tous et permet aux citoyens de choisir leur avenir en toute conscience.

«Il est connu de tous qu’il n’y a pas de démocratie sans liberté», a-t-il martelé. Face à la situation actuelle, il invite les jeunes, les femmes, les travailleurs, les artisans et ouvriers à «renforcer les initiatives en cours en faveur du rétablissement rapide de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin».

SickaSport

Dernières actualités

Une ex-fonctionnaire danoise condamnée pour détournement d’aides sociales

Elle disait vouloir améliorer le quotidien en détournant l'argent d'aides sociales qu'elle supervisait: la justice danoise a condamné mardi une ancienne employée de l'assurance-maladie à 6 ans et demi de prison pour une fraude évaluée à…

Nancy : 15 ans de réclusion pour une mère ayant défenestré une adolescente

Une mère de famille a été condamnée mardi 18 février à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour avoir défenestré une camarade de classe de sa fille, a-t-on appris auprès de son avocate. Les jurés ont…

Production : les premiers bidons d’huile tchadiens («made in Chad») mis sur le marché

L’huilerie de la Société cotonnière du Tchad basée dans la capitale économique, Moundou, au sud du pays, a mis ses premiers bidons sur le marché, a appris, APA, mardi des sources proches de l’entreprise. Après 10 ans de fermeture, les…

Le meilleur journaliste ivoirien «désormais condamné à la qualité et à l’excellence»

Le journaliste ivoirien Serge Koléa de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui a remporté le prix du meilleur journaliste de Côte d'Ivoire (Super Ebony) à l'édition 2019 de la nuit de la communication, est «désormais condamné à la…

Côte d’Ivoire : voici les vraies raisons de la discorde entre Meiway et Gadji Celi

Les vraies raisons de la discorde entre les célèbres artistes ivoiriens Meiway et Gadji Celi sont désormais connues. Une histoire de femme serait à l’origine de l’antagonisme entre les deux hommes, rapporte le site d'information Yeclo.…

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange