BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin – Vitrerie aluminium: un métier convoité par les femmes de Parakou

Les femmes de Parakou s’adonnent de plus en plus aux métiers d’hommes surtout ceux manuels. C’est le constat qui se dégage dans les ateliers où exercent les hommes dans la cité des Koburu.

Aujourd’hui, certains jeunes déscolarisés ou par simple motivation personnelle portent leur choix sur les métiers manuels. Au nombre de ces métiers nous avons la vitrerie aluminium.

Selon Brice Semmah, responsable de l’entreprise Alu Benin basée à Parakou, le vitrier aluminite est situé à trois niveaux, celui qui fait l’aluminium appelé aluminite et qui compose les portes, fenêtres, des ouvrages ; ensuite le vitrier qui vient mettre les vitres et enfin les équipes de terrain de pose qui sont chargées d’aller poser les produits finis sur le terrain, mais au Bénin conclut-il, ces trois étapes sont regroupées en une appelée «aluminium vitrerie».

Pour le responsable de cette entreprise, devenir vitrier est conditionnée à des aptitudes en mathématique parce que tout se fait sur mesure, être motivé et avoir de la détermination, aller à son apprentissage et faire au moins trois années et tout dépend de l’éveille de l’apprenant. Mais la vitrerie aluminium est un métier noble très convoité par les jeunes.

Déterminées et très engagées à pratiquer un métier d’homme pour la plupart le cursus scolaire interrompu en classe de 4 ème ou de 3 ème, Alice Hessou et Clarita Honlenouvo, les seules femmes de l’équipe disent que leur motivation est personnelle car selon elles, tout métier qu’exerce un homme peut l’être par la femme.

Malgré les risques que comporte ce métier selon Brice Semmah, les deux filles de l’équipe pensent terminer leur formation et s’auto employées. Aller à l’école pour avoir de grands diplômes c’est bien mais attention le travail manuel est un métier d’avenir qui nourrit son homme et ne lui procure que le bonheur.

Mais faut-il le signaler, cette activité rencontre de difficultés comme toute autre activité à savoir, gestion du personnel, financière et d’écoulement.

Par Noël Y. TETEGOU (Br. Borgou-Alibori)

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : «Soutenir l’artisanat et les PMI pour une commune industrielle», Abraham Akpalla

Elu le 20 novembre 2017 en remplacement du maire Alasane Zoumarou destitué le 30 octobre de la même année, qui lui aussi, a remplacé Micaël Bassabi Djara, Abischaï Abraham Akpalla, actuel premier citoyen de la ville de Djougou, à quelques…

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : la grande Europe tombe, la pauvre Afrique résiste encore

Bien que disposant à la fois des meilleurs systèmes sanitaires au monde, d’une géante techno-science, bref, d’un savoir envié, les pays occidentaux, face au coronavirus, semblent sans moyens. En trois mois de terreurde cette pandémie, les…

Promotion des valeurs ancestrales : Simplice Adangbozin invite à retourner aux sources

Chercheur, tradi-thérapeute et botaniste, Simplice Adangbozin est l’un de ces rares Béninois et Africain dont l’attachement aux valeurs endogènes ne souffre d’aucune insuffisance. Conseiller de l’association «Nun Dodo», il prône un retour…

Covid-19 et économie mondiale : baisse du niveau de pollution dans le monde

Selon l’imagerie satellite de l’Agence spatiale européenne, le niveau de pollution de l’air dans le monde a considérablement baissé, Conséquence de l’arrêt total ou partiel des activités industrielles dans plusieurs pays, notamment…

Lutte contre le Covid-19 en Afrique francophone : l’AFD apporte un soutien de 987,2 millions FCFA

Dans les directives internationales de l’OMS, plusieurs plans de riposte sont élaborés par les pays afin d’endiguer à la pandémie du Covid-19. Au nombre de ces mesures, le dispositif Aphro-Cov dédié aux pays de l’Afrique francophone vient…

Lutte contre le Covid-19 à Parakou : négligence des mesures préventives dans la vente de Tchoukoutou…

Malgré la pandémie du corona virus qui ne laisse aucun pays indifférent, et malgré les dispositions que prennent les autorités sanitaires à divers niveaux pour contrer ce mal dit du siècle, le constat continue de ne pas être celui des plus…

Pic de la technologie : l’emploi des jeunes mis en danger selon l’OIT

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du travail (OIT) alerte sur l’aggravation de l’exclusion des jeunes de l’emploi et de la formation. Face à la révolution technologique que connait le monde, les jeunes sont confrontés…

Cordon sanitaire dans 12 villes du Bénin : de nombreuses demandes de dérogation adressées aux…

Le gouvernement de la République a établi un cordon sanitaire autour de 12 villes du Bénin. Quelques jours après l’entrée en vigueur de cette mesure, les demandes de dérogation pleuvent sur la table des autorités préfectorales. Les préfets…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.