BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bénin : voeux de nouvel an 2020 de Patrice Talon à la Nation

À l’occasion de la célébration du Nouvel An 2020, le chef de l’Etat a adressé ses meilleurs vœux à toutes les filles et fils du Bénin.

Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes,
Nous voici au seuil d’une nouvelle année.

En ces instants de grâce, d’allégresse et d’espérance, mon sentiment à l’égard de chacune et chacun de vous, vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, est un sentiment d’attachement, d’affection et de dévouement.

Ma pensée va particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui connaissent des difficultés de toute sorte. Je veux leur dire, qu’ils ont ma compassion et ma solidarité.

Je veux leur dire de ne jamais céder au découragement car la plus petite lueur d’espoir, entretenue et vivifiée, soutenue par les efforts nécessaires, permet de surmonter les situations les plus compromises en apparence.

Cette même exhortation est valable au plan collectif car l’œuvre de construction d’un pays intègre aussi bien, les moments fastes que des situations difficiles. Notre pays a ainsi, au cours de l’année qui s’achève, connu quelques épreuves mais en est sorti grandi.

Il a aussi et surtout engrangé des acquis au regard desquels nous pouvons affirmer que ces douze derniers mois auront été globalement positifs et satisfaisants.

Oui, grâce à notre engagement collectif, les nombreux chantiers ouverts dans tous nos départements progressent. Les réformes majeures que nous avons entreprises produisent de plus en plus leurs effets positifs.

Notre économie se renforce, elle affiche des performances supérieures à la moyenne continentale et fait preuve d’une remarquable résilience.

Certes des efforts restent à faire mais notre pays change déjà sous nos yeux, même si, parce que nous vivons cette transformation en temps et à vitesse réels, nous n’y prêtons pas toujours une grande attention.

Cette belle dynamique, que nous voulons encore plus forte, nous permet déjà de donner davantage corps à notre engagement d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ainsi, en plus des investissements structurants en cours pour améliorer et moderniser l’éducation, la santé, la sécurité, l’administration et le cadre de vie, les mesures sociales fortes engagées tout au long de l’année, qui participent de la redistribution équitable des fruits de la croissance économique, en sont la preuve.

Mes chers compatriotes,

Ces constats nous enseignent qu’ensemble, en conjuguant nos efforts, et en plaçant l’intérêt général au-dessus de tout, nous sommes capables de relever tous les défis.

La constance de ces efforts, notre détermination à gagner le pari du développement et notre mobilisation entière autour de cette cause, nous garantissent une année 2020 prometteuse à tous égards.

Connaissant notre soif commune de progrès et nos aspirations à une vie meilleure, percevant au quotidien votre exigence de résultats, je suis absolument convaincu que nous saurons faire de cette nouvelle année qui consacrera les 60 ans de notre indépendance, une étape charnière de notre parcours.

Oui ! mes chers compatriotes, nous pouvons et nous en avons les moyens, faire en sorte que les temps qui viennent soient ceux du Bénin.

Nous pouvons mériter que l’on parle de notre pays, dans les prochaines années, comme un exemple de réussite.

Nous pouvons faire de notre pays une référence.

Un peu de rigueur et de sérieux au travail, davantage de foi en nous-mêmes, et plus de patriotisme nous seront nécessaires pour y parvenir.

Tout cela est à notre portée.
Nous avons commencé à voir qu’en faisant de ces vertus nos alliées quotidiennes, elles nous font progresser.

Nous devons donc continuer dans ce sens. Si, cependant, il nous arrive de les considérer comme des sacrifices, nous devons alors nous convaincre qu’ils ne sont pas vains.

Car notre pays, le Bénin, mérite que nous nous investissions corps et âme pour son développement, pour sa grandeur et pour sa gloire.

Mû par cette conviction, je souhaite à chacun de vous de vivre l’année 2020 dans la paix, la bonne santé, la prospérité individuelle et collective.

Bonne et Heureuse Année !

SickaSport

Dernières actualités

Deux soldats français blessés au Mali dans une explosion revendiquée par des djihadistes

Les deux militaires étaient à bord d'un véhicule CaRaPACE, super poids lourd dont le premier exemplaire a été déployé au Sahel à l'été 2018. Ils vont être rapatriés en France. Deux soldats français de l'opération antidjihadiste Barkhane…

Madagascar : au moins 21 morts et 20 disparus après de fortes pluies

Les fortes pluies qui ont frappé le nord-ouest de Madagascar depuis dimanche ont fait 21 morts, 20 disparus et 90.000 sinistrés, a indiqué vendredi un bilan publié par le bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).…

Quinze ans de prison requis contre un ex-entraîneur de tennis accusé de viols sur ses élèves

Une peine de 15 ans de prison a été requise vendredi aux assises de Nanterre à l'encontre d'un ancien entraîneur de tennis accusé de viols sur quatre de ses anciennes élèves, toute mineures à l'époque des faits. «Il était le Dieu, il était…

Six personnes tuées et deux blessés graves dans une fusillade en Allemagne

Le tireur a été interpellé, selon la police qui affirme que les personnes appartenaient vraisemblablement à la même famille que le suspect. Six personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées dans une fusillade ce vendredi dans…

Mauritanie : le gouvernement à fond sur la réglementation de la vente des médicaments

Le nouveau régime mauritanien a fait de la régulation de la vente des médicaments son cheval de bataille. A Nouakchott, le décor habituel autour des centres médicaux est méconnaissable : occupés il y a seulement quelques jours par les plus…

Mercato – Barcelone : Antoine Griezmann s’est livré sur son passage à l’Atlético !

Alors qu’il faisait le plus grand bonheur de l’Atlético, Antoine Griezmann a migré vers le FC Barcelone cet été. Au Barça depuis plusieurs mois, le champion du monde français est revenu sur son passage chez les Colchoneros. Lors d’un…

La Fouine de retour avec un nouvel album

Moins présent sur la scène médiatique ces dernières années, la Fouine est toujours actif musicalement. Il est de retour 1 an et demi après Sombre avec un nouvel album intitulé Bénédictions. Un projet enregistré en grande partie aux…

Mercato – Barcelone : «Mon rêve d’enfant était de jouer au Barça», Frenkie De Jong

Lors du dernier mercato hivernal, Frenkie de Jong s’est engagé en faveur du FC Barcelone. Un choix que l’international néerlandais ne regrette pas du tout. Lors d’un entretien accordé à Sport.es, Frenkie de Jong a fait part de son immense…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange