BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Biens et services de consommation : des chefs d’entreprises aptes pour la démarche qualité

Les travaux de formation des responsables qualité en poste dans les entreprises privées du Bénin, initiée par le Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) a pris fin, vendredi 09 aout 2019 dans les locaux du patronat béninois avec comme forte recommandation, l’implication des chefs d’entreprises dans le management de la qualité pour plus d’efficacité.

«La doléance qui a été vraiment formulée de façon globale est que désormais que ça soit à l’endroit des dirigeants. Parce que sans le leadership et l’implication, l’engagement de la direction, la mise en œuvre de ce système ne serait pas efficace», a déclaré, vendredi 09 aout 2019, Edwige Aline de Souza, formatrice en système de managment de la qualité missionnée par le programme qualité de l’afrique de l’Ouest pour animer la formation demandée par le patronat béninois au profit de ses entreprises membres.

A l’issue des trois jours de formation, démarrée le mercredi 07 aout 2019, on note une satisfaction globale de l’ensemble des 20 participants. Cette formation leur a permis de s’approprier des exigences de la norme et de savoir comment la mettre en œuvre dans leurs entreprises respectives.

«A la fin de la formation, on a fait un texte d’évaluation pour pouvoir mesuer leur niveau de compréhension et ce texte a révélé que près de 80% des participants ont bien compris les problématiques» a fait savoir la formatrice principale Edwige Aline de Souza.

Ainsi, au terme des assises de l’atelier national de renforcement des capacités des entreprises du secteur privé béninois en matière de gestion de la qualité, l’Infrastructure régionale de la qualité est connue par le patronat béninois, ses attentes sont relevées en vue de leur prise en compte de l’exécution des programmes d’activités du dispositif.

Le CNP Bénin également est désormais impliqué dans l’opérationnalisation du dispositif qualité mis en place et est disposé à utiliser les services offerts par le dispositif qualité.

A la fin de cette formation, les responsables qualité d’entreprises membres du CNP Bénin ont renforcé leurs capacité sur la norme ISO 9001 version 2015 et sont capables d’implémenter, écrire un programme pour mettre en œuvre au niveau d’un système, une démarche qualité.

Les participants ont reçu une attestation de formation et il est attendu de ces derniers qu’ils initient des actions en vue de l’amélioration ou la mise en place de la démarche qualité dans leurs entreprises respectives.

La clôture de l’atelier de formation a été assurée par Youssouf Mama Sika, Coordinateur national du PSQAO au Bénin, Loukoumanou Osséni, Point focal National du même Programme au Bénin et Bernard Hounouvi, Directeur exécutif du Conseil national du patronat du Bénin. (CNP Bénin).

Par Joel YANCLO

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.