BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bilan semestriel du Micro-crédit mobile : plus d’un milliard FCFA pour plus de 20.000 femmes

Le gouvernement de la République du Bénin a lancé le programme Micro-crédit mobile (MCM) lors d’une conférence de presse tenue à Cotonou le 5 février 2019 par le ministre Bintou Chabi Adam Taro. Après six mois de mise en œuvre, les résultats ont été rendus publics.

La bagatelle d’un milliards FCFA a été octroyée à plus de 20.00 femmes béninoises depuis la mise en œuvre du programme MCM. A en croire les informations à nous parvenues, il ressort que dans toutes les localités du Bénin, les femmes demandeurs de microcrédits perçoivent effectivement les fonds.

Dans la semaine du 19 au 23 août 2019, le ministre Bintou Taro a autorisé une tournée de supervision dans des localités du pays pour constater le bon déroulement des opérations de décaissements au profit des bénéficiaires. Du compte rendu qui lui a été fait, on retient que tout se passe bien.

Et la directrice générale du Fonds national de microfinance (FNM), Denise Atioukpè, qui a conduit cette mission en a été satisfaite. L’annonce du chef de l’Etat, le 31 juillet 2019 de porter à 10 milliards FCFA le montant alloué au MCM a motivé les SFD partenaires qui travaillent d’arrache-pied pour combler les attentes du gouvernement.

L’avantage de ce nouvel outil utilisé dans la mise en œuvre de ce programme est le suivi permanent des opérations de décaissement et de remboursement à distance. Et la bonne nouvelle, c’est que les bénéficiaires ont effectivement perçu les crédits, à bonnes dates. En tout cas, l’échéancier est respecté et il y a des SFD qui ont déjà enregistré des remboursements à 100 %, a-t-on appris.

Sur la plateforme de la directrice générale du FNM, on peut lire à la date du 2 septembre 2019, une compensation de plus d’un milliard 500 millions FCFA.

Les opérations se déroulent tous les jours dans toutes les localités, puisque les Systèmes financiers décentralisés (SFD) ont été retenus par zone pour satisfaire les populations. Il n’y a plus de femmes leaders qui prennent le devant pour percevoir au nom d’autres femmes.

Les leaders politiques n’interviennent pas dans le processus. C’est d’ailleurs pour ça que les SFD travaillent seuls sur le terrain. Les contrats de prêts sont signés entre les SFD et les bénéfi ciaires et ils ont l’obligation de se faire rembourser pour ensuite rembourser le FNM.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : une épidémie de diarrhée sévit dans un village d’Anyama, 69 cas détectés

Une épidémie de diarrhée sévit depuis mercredi à M'Pody, un village d'Anyama, une banlieue au Nord d'Abidjan où 69 cas ont déjà été détectés, a annoncé jeudi, Vincent Toh Bi Irié, le préfet d'Abidjan. «Hier mercredi matin, des cas de…

Début du déguerpissement des habitants aux alentours de l’aéroport d’Abidjan

Aéro-Canal, un quartier de fortune, aux alentours de l’aéroport d’Abidjan était jeudi le théâtre d’une opération de déguerpissement des habitants, sommés de quitter les lieux, suite au décès d’un adolescent ivoirien, trouvé mort dans le…

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange