BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Bolsonaro se félicite de l’augmentation d’armes à feu au Brésil

Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est félicité de l’augmentation de près de 50% du nombre de nouvelles armes à feu légalement enregistrées depuis son arrivée au pouvoir, même si son projet de loi sur le sujet a été fortement édulcoré par le Parlement.

«Le nombre d’armes à feu enregistrées a augmenté de 50% cette année par rapport à 2018», a affirmé le chef de l’Etat dimanche sur Twitter. Selon les «spécialistes», le nombre d’homicides devrait augmenter au Brésil, mais, dans la pratique, il a chuté de 22%, a ajouté le président d’extrême droite.

Le quotidien Folha de S. Paulo a révélé la semaine dernière que 70.800 nouvelles armes avaient été enregistrées par la Police fédérale de janvier à novembre, contre 47.600 sur l’ensemble de l’année précédente, soit une augmentation de 48%.

En ce qui concerne le nombre d’homicides, le gouvernement ne fournit pas de statistiques au niveau national, mais le site d’informations G1 a rapporté en octobre qu’il avait chuté de 22% sur les huit premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2018, en se basant sur les données rendues publiques par chaque Etat du pays.

Dans son tweet, illustré d’une photo de lui à l’époque où il était militaire de l’armée de terre, Jair Bolsonaro a ajouté: «je dépends du Parlement pour étendre la détention et le port d’armes des citoyens». Tout au long de sa carrière politique, Bolsonaro a prôné l’assouplissement des règles de détention et port d’armes pour les «gens bien».

En novembre, son projet de loi sur les armes à feu a été approuvé, dans une version très édulcorée, à la Chambre des députés. Le Brésil est un des pays les plus violents au monde, avec 57.000 homicides recensés en 2018. Plusieurs ONG considèrent que ce nombre pourrait être encore plus élevé sans la législation en vigueur actuellement sur les armes, qui reste très restrictive.

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.