BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Brésil : l’ex-président Lula dénonce la «grossièreté inouïe» de Bolsonaro envers Brigitte Macron

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dénonce, dans une interview au Monde publiée jeudi, «l’extrême grossièreté» de son successeur et dirigeant d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a multiplié les «insultes» à l’égard de Brigitte Macron ces dernières semaines.

«Moi, j’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les présidents français, de gauche comme de droite, avec Chirac, Sarkozy et Hollande», souligne l’ancien président, condamné pour corruption et en prison depuis avril 2018.

«Je suis solidaire d’Emmanuel Macron, après les insultes qui ont été envoyées envers sa femme. C’était d’une grossièreté inouïe, et cela n’a rien à voir avec le peuple brésilien.»

«Gouvernement de destruction»

Le gouvernement de Jair Bolsonaro «est un gouvernement de destruction, sans aucune vision de l’avenir, sans programme, qui n’est pas qualifié pour le pouvoir», poursuit le chef de file de la gauche au Brésil. «C’est pour ça que Bolsonaro dit autant de bêtises, qu’il a insulté l’épouse de Macron et Michelle Bachelet, qu’il se dispute avec Maduro… C’est de la folie totale. Et derrière, il se soumet totalement à Trump. Je n’ai jamais vu rien de tel !»

Dans ce même entretien, Luiz Inacio Lula da Silva prend ses distances avec l’idée d’une internationalisation de l’Amazonie suggérée par Emmanuel Macron après les incendies qui ont ravagé la forêt considérée comme le «poumon de l’humanité».

«L’Amazonie est propriété du Brésil», estime-t-il. «Elle fait partie du patrimoine brésilien. Et c’est le Brésil qui doit en prendre soin. Ça, c’est clair ! Ça ne veut pas dire qu’il faut être ignorant, et que l’aide internationale n’est pas importante.»

«Mais l’Amazonie ne peut pas être un sanctuaire pour l’humanité. Je rappelle que 20 millions de personnes vivent là, ont besoin de manger et de travailler. On doit aussi prendre soin d’eux, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement», ajoute-t-il.

SickaSport

Dernières actualités

Côte d’Ivoire : de gros camions de marchandises font le transport frauduleux de personnes

De gros camions autorisés à transporter les marchandises, font le transport frauduleux de personnes, annonce dimanche la police nationale ivoirienne qui a démantelé «sans incident» une gare anarchique installée en pleine chaussée à la…

Algérie : un journaliste condamné à 8 mois de prison pour «contrebande»

Un journaliste algérien, Sofiane Merakchi, a été condamné dimanche par un tribunal d'Alger à huit mois de prison ferme, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), une association de soutien des prisonniers.…

Coronavirus : le chef du Pentagone défend le limogeage du commandant d’un porte-avions

Le ministre américain de la Défense Mark Esper a soutenu dimanche la décision de révoquer le commandant du porte-avions Theodore Roosevelt qui avait tiré le signal d'alarme pour faire évacuer son navire contaminé par le coronavirus. Mais…

USA : les démocrates veulent une aide rapide à l’aérien pour éviter des licenciements

Les responsables démocrates au Congrès ont demandé dimanche à l'administration Trump d'accélérer le renflouement des compagnies aériennes face au Covid-19, pour éviter des licenciements, selon le New York Times. «Nous vous exhortons à…

Bénin : voici les activités prévues pour marquer les 4 ans de Patrice Talon

En dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit également au Bénin, le Gouvernement n'entend pas passer sous silence l'an 4 de l'accession au pouvoir du Président de la République, Patrice Talon. L'annonce a été faite, ce dimanche 05 avril…

Boni Yayi : «Je ne suis pas formellement informé de la démission», Hounkpè

Le président d'honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) Boni Yayi a annoncé ce dimanche 05 avril sur les réseaux sociaux à ses militants sa démission du parti. Suite à cette nouvelle, le Secrétaire Exécutif National du parti…

Le Bénin passe à 22 cas confirmés (05 patients guéris, 17 sous traitement)

De nouveaux cas d'infection du Covid-19 sont signalés dans le rang des personnes en quarantaine ou en auto isolement. Au terme des tests effectués à 347 voyageurs venus au Bénin par voie aérienne, 05 cas positifs ont été relevés et un autre…

Agriculture au Bénin : encore de la peine à mettre en valeur la vallées de l’Ouémé, l’élevage, le…

Environs six décennies après que l’ex colon ait laissé libre cours à la nation béninoise de décider de son sort, l’agriculture béninoise reste le secteur le plus prometteur. Celui par excellence par lequel à l’instar des pays…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.