BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Brésil : l’ex-président Lula dénonce la «grossièreté inouïe» de Bolsonaro envers Brigitte Macron

L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dénonce, dans une interview au Monde publiée jeudi, «l’extrême grossièreté» de son successeur et dirigeant d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a multiplié les «insultes» à l’égard de Brigitte Macron ces dernières semaines.

«Moi, j’ai toujours eu d’excellentes relations avec tous les présidents français, de gauche comme de droite, avec Chirac, Sarkozy et Hollande», souligne l’ancien président, condamné pour corruption et en prison depuis avril 2018.

«Je suis solidaire d’Emmanuel Macron, après les insultes qui ont été envoyées envers sa femme. C’était d’une grossièreté inouïe, et cela n’a rien à voir avec le peuple brésilien.»

«Gouvernement de destruction»

Le gouvernement de Jair Bolsonaro «est un gouvernement de destruction, sans aucune vision de l’avenir, sans programme, qui n’est pas qualifié pour le pouvoir», poursuit le chef de file de la gauche au Brésil. «C’est pour ça que Bolsonaro dit autant de bêtises, qu’il a insulté l’épouse de Macron et Michelle Bachelet, qu’il se dispute avec Maduro… C’est de la folie totale. Et derrière, il se soumet totalement à Trump. Je n’ai jamais vu rien de tel !»

Dans ce même entretien, Luiz Inacio Lula da Silva prend ses distances avec l’idée d’une internationalisation de l’Amazonie suggérée par Emmanuel Macron après les incendies qui ont ravagé la forêt considérée comme le «poumon de l’humanité».

«L’Amazonie est propriété du Brésil», estime-t-il. «Elle fait partie du patrimoine brésilien. Et c’est le Brésil qui doit en prendre soin. Ça, c’est clair ! Ça ne veut pas dire qu’il faut être ignorant, et que l’aide internationale n’est pas importante.»

«Mais l’Amazonie ne peut pas être un sanctuaire pour l’humanité. Je rappelle que 20 millions de personnes vivent là, ont besoin de manger et de travailler. On doit aussi prendre soin d’eux, tout en tenant compte de la préservation de l’environnement», ajoute-t-il.

SickaSport

Dernières actualités

LdC : Haaland met Paris dans l’embarras, l’Atlético fait tomber Liverpool, Thomas Tuchel…

Le PSG a totalement manqué son match à Dortmund et n’a pas joué un match de Ligue des Champions avec des cadres défaillants et Thomas Tuchel qui a fait des choix incompréhensibles. Les Parisiens perdent (2-1) et conservent miraculeusement…

50 Cent : voici le chirurgien ghanéen qui lui a sauvé la vie des 9 balles

Il y a quelques années, le rappeur américain 50 cent a reçu 9 balles auxquelles il a survécu. Mais ce que bon nombre ne savait pas, est que le rappeur doit sa survie à l'intervention d'un talentueux chirurgien ghanéen. Selon Omgvoice.com,…

L’armée nigériane mène des raids de représailles et brûle des dizaines d’habitations

L'armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils mardi 18 février, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, cœur d'un conflit entre éleveurs et…

France : Macron annonce l’arrêt des enseignements en langues étrangères Elco

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. «Le problème que nous avons…

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange