BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Burkina : au moins cinq soldats tués par un engin explosif dans le Nord

Cinq soldats burkinabè ont été tués vendredi dans l’explosion d’un engin artisanal (IED) au passage de leur véhicule aux environs de Arbinda, dans la province du Soum, ont indiqué des sources sécuritaires.

«Une attaque à l’engin explosif artisanal a eu lieu ce vendredi matin contre une unité militaire en opération» dans une réserve sylvo-pastorale et de faune dans le Sahel et a fait 5 morts, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

«Des renforts ont été déployés sur la zone pour un ratissage en même temps qu’une opération d’évacuation a été effectué pour les blessés», a indiqué une autre sécuritaire, confirmant le même bilan.

«L’incident a eu lieu à quelques kilomètres à l’ouest de Arbinda où le groupement de sécurisation mène des opérations de sécurisation», a ajouté le même source.

A la veille de Noël, 35 civils, dont 31 femmes ainsi que sept militaires, avaient été tués dans une attaque de la base militaire puis de la ville d’Arbinda.

Le Burkina Faso, frontalier du Mali et du Niger, est confronté à des attaques jihadistes qui ont fait environ 750 morts et 560.000 déplacés depuis 2015. Selon l’ONU, 4.000 personnes ont été tuées en 2019 dans des attaques jihadistes dans ces trois pays. Les attaques avec des engins improvisés se sont multipliées depuis 2018 au Burkina coûtant la vie à une centaine de personnes, selon un décompte de l’AFP.

Le 6 novembre, 37 employés d’une société minière avaient été tués et 60 blessés dans l’attaque de leur convoi de cars dans l’est du Burkina. Un véhicule militaire qui assurait l’escorte en tête de convoi avait sauté sur un engin explosif, puis deux cars qui transportaient des travailleurs avaient essuyé des tirs nourris.

Le 4 janvier, quatorze personnes dont sept élèves ont été tuées dans l’explosion d’un car, dans le nord-ouest du Burkina Faso, qui a emprunté une route interdite à la circulation en violation des consignes de sécurité, selon des déclarations gouvernementales.

Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre burkinabè n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences djihadistes. Elles ont toutefois revendiqué une série de succès depuis deux mois, affirmant avoir tué une centaine de jihadistes au cours de plusieurs opérations

SickaSport

Dernières actualités

Comptes extérieurs du Bénin de 2018 : les investissements directs et emprunts en hausse de 252…

Dans la logique de présenter les résultats des comptes extérieurs du Bénin, composés essentiellement de la balance des paiements et de la Position extérieure globale, la direction nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de…

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne : Africabourse mobilise 110 milliards de FCFA

Pour un montant total de 110 milliards de francs CFA subdivisé en deux tranches A & B respectivement de 80 Milliards pour une maturité de 7 ans et 30 milliards pour une maturité de 10 ans, la SGI Africabourse conduit en tant que chef de…

Libye : Tripoli suspend sa participation aux discussions à Genève

Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), basé dans la capitale et reconnu par l'ONU, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la suspension de sa participation aux travaux d'une commission conjointe militaire à Genève, sous l'égide…

Trump commue la peine d’un gouverneur qui voulait monnayer le siège de sénateur d’Obama

Le président américain Donald Trump a commué mardi la peine de Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l'Illinois condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Cette…

Côte d’Ivoire – Coupé décalé : la chantre Claire Bahi regrette son «ancienne vie»

La nouvelle du départ de Claire Bahi du couper décaler a été accueillie avec beaucoup de bruits dans le showbiz ivoirien. Celle qui se faisait appeler la «Première dame» de cette musique créée par feu Douk saga, choquée par la mort d'Arafat…

Coupé décalé : «La musique ivoirienne recule», Tour 2 Garde lâche ses 4 vérités

Le groupe Tour 2 Garde n’est pas du tout content. Le duo exprime son ras-le-bol sur un certain nombre de choses qui minent la musique ivoirienne. D’ordinaire très discret, le duo Tour 2 Garde sort de sa réserve naturelle pour dire haut et…

Stanley Enow : l’artiste camerounais s’enflamme totalement pour une Miss Côte d’Ivoire

Se confiant au site Vibe Radio.ci, l’artiste camerounais, Stanley Enow à Abidjan en ce moment, révèle au grand jour son big love pour Sery Dorcas. Le beau gosse camerounais, Stanley, chouchouté et beaucoup apprécié par la gent féminine est…

Elton John repousse ses derniers concerts en Nouvelle-Zélande (raison)

Après avoir interrompu son concert à Auckland le week-end dernier, Elton John a annoncé que les deux dernières dates prévues en Nouvelle-Zélande devaient être décalées. «Je suis très déçu de devoir décaler les dernières dates prévues à…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange