RESTEZ CONNECTÉ

BURKINA FASO

Burkina Faso : 47 terroristes, 2 gendarmes tués et 3 soldats blessés dans l’Ouest du pays

Bénin24tv avec APA

Publié

le

L’armée burkinabè a abattu 47 terroristes lors d’un assaut lancé le 19 mai 2020 contre deux bases terroristes à Waribéré, une localité à une quarantaine de Km de Barani, dans l’Ouest du pays, où elle a enregistré deux gendarmes tués dans ses rangs et trois autres blessés.

«Cette attaque surprise a causé d’énormes pertes côté ennemi avec notamment 47 terroristes abattus et d’importantes quantités de matériels détruits ou saisis. Côté ami, deux gendarmes ont malheureusement perdu la vie et trois autres blessés», indique un communiqué de l’armée burkinabè.

L’assaut a été lancé le 19 mai 2020 contre deux bases terroristes dans la localité de Waribéré, à une quarantaine de Km de Barani, suite à une opération antiterroriste menée depuis quelques jours dans la Kossi par les Groupes d’actions rapide, surveillance et intervention (GARSI, armée), souligne le texte.

Le Burkina Faso est confronté depuis quelques années à des attaques terroristes qui ont parfois causé la mort de civils. L’Etat-major des armées qui compte neutraliser ces forces ennemis, assure poursuivre les actions offensives contre les groupes armés terroristes.

La localité de Waribéré, située à une quarantaine de kilomètres de Barani, fait partie de la Boucle du Mouhoun, une région dans l’Ouest du pays, qui a essuyé ces trois dernières années des actes terroristes perpétrées par des groupes djihadistes.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BURKINA FASO

Burkina Faso : l’épouse d’un otage australien appelle ses ravisseurs à le libérer

Benin24tv avec AFP

Publié

le

L’épouse du Dr Kenneth Elliot, enlevé avec elle en janvier 2016 au nord du Burkina Faso, a appelé ses ravisseurs à le libérer, dans une courte vidéo publiée vendredi.

«Dans mon malheur et ma faiblesse je vous supplie de renvoyer Ken (Kenneth) à sa famille lorsqu’il vous aura aidé dans ces temps difficiles et quand vous le jugerez bon», a déclaré en français aux ravisseurs Jocelyn Elliot (88 ans), kidnappée avec son mari médecin en janvier 2016 au Burkina Faso, mais libérée rapidement.

L’enlèvement avait été revendiqué par Ansar Dine, un groupe djihadiste de l’ex-chef rebelle touareg malien Iyad Ag Ghaly, à la tête du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Jocelyn Elliot avait été remise par ses ravisseurs aux autorités nigériennes environ un mois après son enlèvement. Elle était ensuite rentrée au Burkina avant de regagner l’Australie.

La tête recouverte d’un voile bleu, Jocelyn Elliot s’est aussi adressé à son époux, «un homme désintéressé, au service de tous, souhaitant être fidèle à ses principes et animé du désir d’aider les autres».

Originaire de Perth, Arthur Kenneth Elliott (86 ans) et son épouse Jocelyn (88 ans) vivaient au Burkina depuis 1972 et étaient engagés dans des opérations humanitaires en faveur des populations de la province du Soum et celles des pays voisins du Mali et du Niger.

Le couple a été enlevé à Djibo (à la frontière avec le Mali et le Niger) dans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 lors d’une action apparemment coordonnée avec les attentats de Ouagadougou. Cette nuit-là, des djihadistes avaient ouvert le feu dans les cafés, restaurant et hôtels de l’avenue Kwame- Nkrumah, haut lieu de la vie nocturne ouagalaise, faisant 30 morts et 71 blessés.

De nombreuses prises d’otages concernant des étrangers ont eu lieu ces dernières années au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques djihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières.

En décembre 2018, un couple italo-canadien avait disparu sur la route entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Ils avaient été libérés au Mali voisin, après plus d’un an de captivité. En septembre 2018, un Indien et un Sud-Africain ont été enlevés sur la mine d’or d’Inata, dans le Nord-Ouest.

Au total, six otages, dont le Dr Kenneth Elliot, enlevés dans le nord du Burkina Faso, sont toujours captifs au Mali, dans un camp près de la frontière du Burkina.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

BURKINA FASO

Burkina Faso : 12 suspects de «terrorisme» retrouvés morts dans leurs cellules

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Douze personnes interpellées pour «suspicion de faits de terrorisme» ont été retrouvées mortes dans leurs cellules de détention au poste de gendarmerie de Tanwalbougou, dans l’est du Burkina Faso, a annoncé mercredi le procureur de Fada N’Gourma (est).

«Vingt-cinq personnes ont été interpellées dans la nuit du 11 au 12 mai par les forces de défense et de sécurité à Tanwalbougou, pour suspicion de faits de terrorisme. Malheureusement douze d’entre elles ont trouvé la mort au cours de la même nuit dans les cellules où elles étaient détenues», a déclaré dans un communiqué le procureur Judicael Kadéba.

«Une enquête a été ouverte et des officiers de police judiciaire de la brigade de recherche de la gendarmerie de Fada N’Gourma se sont déplacés sur les lieux pour les constatations d’usage en la matière, en compagnie d’agents de santé», a-t-il précisé.

Selon des sources sécuritaires jointes par l’AFP, «seule l’enquête va déterminer la cause exacte de ce drame» mais la «piste d’une asphyxie sévère pourrait expliquer le décès de ces détenus» qui devaient être «transférés à Fada N”Gourma pour être auditionnés».

Des sources indépendantes ont indiqué à l’AFP ne pas «exclure des bavures», affirmant que la majorité des détenus étaient de l’ethnie peule, régulièrement accusée de complicité avec les groupes jihadistes.

Accusations de bavures

Cette affaire évoque d’autres morts survenus cette fois dans les locaux de l’unité anti-drogue de la police nationale en juillet 2019 : onze personnes, soupçonnées de trafic de stupéfiants, avaient été retrouvées mortes dans une même cellule. Les responsables de l’unité avaient été relevés de leurs fonctions et une enquête ouverte.

Les forces de l’ordre du Burkina Faso ont été plusieurs fois depuis quelques mois accusées de bavures ou d’exactions notamment contre des populations peules. Certains Peuls ayant rejoint les groupes jihadistes, qui ont tué plus de 850 personnes depuis 2015 au Burkina, il est fréquent d’entendre des Burkinabè faire l’amalgame entre jihadistes et Peuls.

Le 2 mai, un enseignant peul a été retrouvé mort dans les locaux de la gendarmerie de Nongr-Maasom, à Ouagadougou, selon le mouvement burkinabé des droits de l’homme et du peuple (MBDHP). Soupçonné de complicité avec des groupes terroristes, il avait été interpellé le 23 avril à Absouya, dans la région du Plateau central, où il séjournait en famille, à la suite de la fermeture des établissements d’enseignement pour cause de pandémie de coronavirus.

Entre décembre et janvier, au moins quatre personnes, toutes d’ethnie peule, ont été «victimes de disparitions forcées» survenues à Ouagadougou, notamment par le fait de présumés éléments des forces de défense et de sécurité, toujours selon le MBDHP.

«Ces graves dérives traduisent malheureusement un mépris dangereux des garanties et protections reconnues à toute personne sous main de justice, notamment la présomption d’innocence, l’interdiction de la torture et des traitements inhumains et le respect de la dignité inhérente à la personne humaine», dénonçait le MBDHP.

L’armée burkinabè ainsi que des groupes d’autodéfense ont également été accusés de massacres de civils peuls dans le nord et l’est du pays, dans le sillage des violences jihadistes.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

MAROCIl y a 3 minutes

Maroc : disparition de Abderrahmane Youssoufi, figure de proue de la gauche socialiste

L’ancien Premier ministre marocain et figure de proue de la gauche socialiste, Abderrahmane El Youssoufi, est décédé dans la nuit...

ECONOMIEIl y a 8 minutes

Le Sénégal obtient 82,5 milliards FCFA des investisseurs du marché financier de l’UMOA

L’Etat du Sénégal a obtenu vendredi un montant de 82,5 milliards de FCFA (environ 132 millions de dollars) auprès des...

ECONOMIEIl y a 12 minutes

«Il est temps» d’avoir un Africain à la tête de l’OMC, selon le candidat égyptien

«Il est temps» d’avoir pour la première fois un Africain à la tête de l’OMC, affirme le Suisso-égyptien Hamid Mamdouh,...

ECONOMIEIl y a 15 minutes

La croissance trimestrielle de l’Inde s’est tassée à 3,1%, la plus faible en 20 ans

L’économie indienne a connu sa croissance la plus faible depuis 20 ans au quatrième trimestre de son exercice décalé 2019-2020,...

ECONOMIEIl y a 20 minutes

Brésil : le PIB recule de 1,5% au 1er trimestre, encore peu affecté par la pandémie

Le PIB du Brésil a reculé de 1,5% au premier trimestre par rapport aux trois derniers mois de 2019, en...

ECONOMIEIl y a 22 minutes

Universal Music France forme un duo avec Paradiso pour produire des podcasts

Universal Music France s’est associée au studio Paradiso pour produire ensemble des podcasts sur l’univers de la musique, un moyen...

ECONOMIEIl y a 24 minutes

Brexit : l’Irlande accélère ses préparatifs en cas de «no deal»

Le gouvernement irlandais a annoncé ce vendredi accélérer ses préparatifs pour faire face à l’éventualité d’une absence d’accord entre le...

SPORTSIl y a 3 heures

Barcelone : Lacazette pour succéder à Lautaro Martinez à l’Inter ?

Actuellement en pleine négociation avec Barcelone pour Lautaro Martinez, l’Inter Milan prospecte sur le marché pour trouver son successeur. Et...

SPORTSIl y a 3 heures

PSG : «Il est normal de voir un club comme la Juventus s’intéresser à lui», Juninho annonce la couleur pour Houssem Aouar

Le PSG et la Juventus seraient en concurrence pour Houssem Aouar. Juninho, directeur sportif de l’OL, a lâché ses vérités...

SPORTSIl y a 3 heures

Boxe : Tony Yoka lâche un énorme coup de gueule sur la mort de George Floyd

Arrêté violemment par des policiers aux Etats-Unis ce lundi soir, George Floyd, afro-américain de 46 ans, a trouvé la mort....

SPORTSIl y a 3 heures

Tennis – Roland-Garros : «Je suis convaincu que certains tournois se joueront, même avant Roland-Garros», Guy Forget

Pour freiner la propagation du coronavirus, le monde sportif s’est mis en pause pendant plusieurs semaines. Alors que Roland-Garros est...

SANTÉIl y a 3 heures

En Italie, des milliers de médecins dans la rue pour réclamer une réforme

Des milliers de médecins et étudiants en médecine ont manifesté vendredi dans toute l’Italie réclamant une réforme de l’enseignement dans...

SPORTSIl y a 3 heures

NBA : décès de George Floyd, le cinglant message de LeBron James

Victime de violences policières, George Floyd a trouvé la mort il y a quelques jours. Alors que ce décès a...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Pérou : le FMI donne son feu vert à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international a accordé jeudi soir au Pérou une ligne de crédit de 11 milliards de dollars sur...

CULTUREIl y a 3 heures

Côte d’Ivoire : l’imam Mamadou Traoré désigné nouveau guide de la communauté musulmane

L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf (un quartier huppé à l’Est d’Abidjan), El Hadj Mamadou Traoré a...

CÔTE D'IVOIREIl y a 3 heures

Le FPI se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo...

LE 229Il y a 3 heures

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Echanges commerciaux dans l’espace Cedeao : le Niger 1er partenaire commercial du Bénin

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fait un bond de...

LE 229Il y a 3 heures

Lutte contre les violences à l’endroit des minorités sexuelles : la police, le parquet et les médias sensibilisés

L’hôtel des Princes de Bohicon a accueilli les 13 et 14 mai 2020 un atelier de plaidoyer dénommé, Plaidoyer auprès...

LE 229Il y a 4 heures

Prévention et lutte contre le Covid-19 : Bsic lance un fonds pour appuyer les Pme/ Pmi béninoises

Afin d’aider les Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) à sortir renforcées de la pandémie du Covid-19, la Banque...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Echanges commerciaux : le Bénin réexporte 5000 tonnes de gaz au Niger

Confronté à une pénurie de gaz depuis quelque mois, le Niger a décidé de se tourner vers son voisin du...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Inclusion du secteur informel : la Banque mondiale lance le prix  »Mission Billion»

Un nouveau challenge pour encourager les innovations sur l’inclusion du secteur informel dans les programmes de protection sociale. Le Groupe...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Transparence budgétaire : le Bénin, un modèle en Afrique

Le Bénin participe au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de la participation publique au processus budgétaire...

CORONAVIRUSIl y a 4 heures

Covid-19 : le Bénin enregistre de nouveaux cas confirmés

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de Coronavirus. D’après les nouvelles statistiques officielles, le bilan général passe désormais...