BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Burkina : production de la tomate fraîche, un exemple à suivre par le Bénin

Dans les marchés béninois notamment ceux de Cotonou et environs, la tomate fraîche est devenue une denrée rare. Le prix de ce produit agricole a grimpé. Ce sont les tomates produites au Burkina qui sont en vente.

Huit morceaux de tomates fraîches à 500 FCFA et la bassine ou le panier entre 35.000 et 40.000 FCFA. C’est le prix de vente du produit de grande consommation qu’est la tomate fraîche, relevé le samedi 25 mai 2019 au marché international du Bénin qu’est Dantopka. Une situation difficile pour les ménages en cette période de ramadan.

«Je n’achète plus les tomates fraîches à cause du prix qui a augmenté» a confié Nathalie Nounagnon, une femme rencontrée dans le marché de Dantokpa pour les achats. «Même quand je paie pour 5.000 FCFA, cela ne me permettra pas de faire la sauce pour la maison seule» ajoute la ménagère.

Pour Jeannette Codjovi, une revendeuse des produits alimentaires rencontrée au marché de Gbégamey, «c’est difficile pour elles les commerçantes d’acheter et de revendre en cette période. Seules les tomates fraîches venues du Burkina-Faso qui sont en vente avec un prix élevé dans les marchés» nous a expliqué la revendeuse.

Les explications des commerçants sur la flambée du prix de la tomate fraîche sont diverses. Pour, Mamadou Ousmane, un commerçant nigérien, revendeur des divers produits (oignon, tomates, gingembres,…), le Bénin doit revoir sa politique agricole.

«Comment un pays peut non côtier nourrir un pays côtier ?» se demande le commerçant nigérien. «Après plus de 50 ans d’indépendance, et malgré les ressources naturelles géographiques dont disposent le Bénin, c’est toujours les tomates produites au Burkina-Faso qui sont légion dans les marchés béninois» a fait savoir le commerçant. C’est un atout pour eux d’aller au Burkina-Faso pour acheter et revenir vendre à Cotonou.

Un exemple à suivre par le Bénin

Depuis des lustres, c’est toujours la tomate fraîche du Burkina-Faso qui est en vente dans les marchés béninois en période de pénurie de cet produit de grande consommation, bien que le Bénin dispose de plusieurs ressources naturelles comme la vallée de l’Ouémé et autres cours d’eau favorables aux cultures maraicher.

La production maraîchère constitue une composante importante de l’agriculture urbaine et péri-urbaine dans les villes du Bénin comme Cotonou, Porto Novo, Sèmé Kpodji Grand Popo et Comè. Les productions de contre saison n’arrivent pas à couvrir les demandes selon Marc Houdjon, un fermier à Cotonou. Les Béninois sont-ils incapable de produire les cultures de contre saison ? Peut- on se demander.

Par ailleurs, au pays des hommes intègres, la tomate demeure l’une des productions maraîchères les plus importantes. Selon les statistiques, au Burkina-Faso, la production de tomates est estimée à environ 300.000 tonnes par an.

Le Burkina Faso exporte annuellement plus de 150 000 tonnes de tomate dont 98% exportés frais, essentiellement vers les pays côtiers dont le Bénin qui produit environ 20.000 tonnes chaque année. Le Ghana qui accueille à lui seul près de 80 000 tonnes, reste le principal pays de destination.

Il faut également mentionner que le Ghana est le premier consommateur de tomates fraîches en Afrique et le deuxième au monde. Le Ghana consomme chaque année plus de 100 000 tonnes métriques de concentré de tomates pour un coût de plus de 100 millions de dollars.

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Poutine : des militaires russes ont aidé les Syriens à maintenir la «souveraineté» du pays

Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.…

Liban : au moins deux blessés après l’explosion d’une bombe à Tripoli

Une bombe a explosé ce dimanche 23 février dans un immeuble résidentiel de la ville libanaise de Tripoli, blessant deux personnes, rapporte Reuters. Deux personnes ont été blessées ce dimanche 23 février à Tripoli, au Liban, dans…

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange